Who left the Dawgs out?

Who left the Dawgs out?

 

L’Omnium Britannique

Eh oui! Déjà le dernier tournoi majeur de la saison. Qui aurait cru que cela passerait aussi vite! Après les victoires impressionnantes de Jon Rahm à Augusta, Brooks Koepka à Oak Hill et Wyndham Clark à Los Angeles, c'était maintenant à Brian Harman de nous en mettre plein la vue ce week-end au Royal Liverpool lors du 151e Omnium Britannique.

Avec un parcours sans faille de 32 (-3) sur le premier neuf jeudi, Harman a inscrit son premier (et seul) bogey des rondes de qualifications au 10e trou. Enchaînant avec des birdies aux 11e et 18e trous, l'Américain a remis une excellente carte initiale de 67 et s'est retrouvé à égalité au deuxième rang après la première journée d’activité. Le gaucher a récidivé vendredi avec une séquence de 4 birdies consécutifs aux 2e, 3e, 4e et 5e trous, concluant la ronde avec brio en enfilant un aigle sur un long roulé au 18e. Ce faisant, Harman a égalisé les records de Rory McIlroy et Tiger Woods du score le plus bas après deux rondes dans l'histoire du tournoi majeur, sur ce terrain. Cette même ronde lui a également permis de devenir l'unique détenteur du record du terrain sur le Royal Liverpool lors d'une ronde de l'Omnium Britannique. Ce record n'a malheureusement tenu qu'un petit jour, car Jon Rahm (63) l'a détroné le lendemain.

Après ce départ fulgurant, Harman n'a jamais regardé derrière lui, remettant des cartes de 69 (-2) samedi et 70 (-1) dimanche. Certes, des cartes de pointages plus élevés, mais vu la température qui s'abattait sur le terrain, il s'agit d'une impressionnante performance.

À son arrivée sur le 18e green dimanche, les aboiements de la foule se faisaient entendre, représentant le cri de ralliement de l'équipe universitaire de Harman, les Bulldogs de l'Université de la Géorgie. D'ailleurs, l'ancien porte-couleurs des Bulldogs, Sepp Straka, termine quant à lui au deuxième rang à égalité à -7 avec Tom Kim, Jason Day et Jon Rahm.

Harman termine donc le tournoi à -13 et soulève le Claret Jug, couronnant ainsi sa première victoire d'un tournoi majeur en carrière. Au final, c'est avec 6 coups d'avance sur ses plus proches poursuivants qu'il empoche la coquette somme de 3 millions de dollars américains.

C'est humblement que le golfeur termine son entrevue d'après-victoire : "Ce parcours de golf a été un véritable test. Il était si bien aménagé, même avec les conditions météorologiques... À tous les fans, à tous les gentils mots et à toutes les personnes qui me soutenaient de chez moi, je vous en suis reconnaissant - Merci beaucoup."

La domination d'Harman sur les greens a été l'une des caractéristiques les plus impressionnantes de sa victoire ce week-end. En effet, le gaucher de 36 ans a réussi 98,31 % (58/59) de ses coups roulés à l'intérieur de 10 pieds. La moyenne du PGA Tour dans les mêmes conditions se situe aux alentours de 70 %, ce qui rend son exploit d'autant plus remarquable, d'autant plus qu'il l'a réalisé sur un terrain de type "Links".

Brian Harman connait toute une sequence depuis le mois de juin. Lui qui a terminé à égalité à la 12e place la semaine dernière lors de l'Omnium d'Écosse, 9e à la Classique Robert Mortgage et à la 2e place lors du Championnat Travelers lors des deux semaines précédentes. Cette séquence lui a permis de faire un bond phénoménal au classement de la coupe FedEx, le plaçant désormais au 6e rang du classement général.

 

De L’Écosse à l’Angleterre

Surfant sur la vague d'une belle victoire à l'Omnium d'Écosse la semaine dernière, l'Irlandais du Nord Rory McIlroy était de nouveau dans la course, lui qui est à la recherche de sa 5e victoire en tournois majeurs en carrière. En finissant à égalité au 6e rang ce week-end, Rory récolte son 20e top-10 en tournois majeurs en carrière. Rappelons-nous qu'il a remporté son 3e majeur lors de la dernière tenue de l'Omnium Britannique au Royal Liverpool en 2014.

Il est aussi important de souligner les impressionnantes performances de l'Anglais Tommy Fleetwood et du Coréen Tom Kim, qui ont tous les deux accompagné McIlroy dans le top-10 des deux derniers tournois. Les trois golfeurs ont connu de solides performances et semblent être dans une classe à part depuis quelque temps.

 

Championnat Barracuda

L'Omnium Britannique n'était pas le seul tournoi à avoir lieu sur le PGA Tour lors du dernier week-end. Du côté américain, c'est à Truckee en Californie qu'avait lieu le Championnat Barracuda.

C'est le jeune joueur américain de 21 ans, Akshay Bhatia, qui a remporté les honneurs, gagnant ainsi son premier tournoi sur le PGA Tour. Il a récemment reçu sa carte de membre temporaire spéciale sur le PGA Tour à la suite de sa surprenante 2e position à l'Omnium de Puerto Rico en mars dernier.

C'est donc près de 4 ans après avoir fait ses débuts professionnels à l'âge de 17 ans et moins de 6 mois après avoir reçu sa carte de membre de la PGA que Bhatia remporte son premier tournoi. Le tout s'est terminé de façon spectaculaire, en prolongation, avec un birdie de 15 pieds pour fermer les livres face à Patrick Rodgers.

Le jeune prodige américain savoure avec émotion sa première victoire sur le Tour.

"Bien sûr, ça a été un chemin vraiment difficile. J'ai connu beaucoup de hauts et de bas. Beaucoup de bons moments, beaucoup de mauvais moments", a déclaré Bhatia. "Mais je savais que j'allais y arriver. C'était juste une question de temps. Que cela se produise cette année avec le statut de membre temporaire spécial et maintenant de pouvoir participer à tous ces événements et d'y arriver aujourd'hui, je ne peux même pas le décrire."

C'est ce qui conclut mon tout premier Tour du Tour! J'espère que vous avez autant trippé que moi à voir deux gauchers l’emporter lors de cette fin de semaine de golf entraînante.

Je vous dis à la prochaine, merci les Dudez!

Philip-Olivier Belec

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire