McIlroy a le vent dans les voiles en Écosse

McIlroy a le vent dans les voiles en Écosse

Scottish Open

Ce week-end, le PGA Tour et le DP World Tour tenaient conjointement le Scottish Open. Après trois rondes initiales où le vent n'était plus ou moins un facteur, Rory McIlroy détenait une avance d'un coup sur Tom Kim, deux coups sur Tommy Fleetwood et Brian Harman et trois coups sur Scottie Scheffler, Shane Lowrie, JT Poston, Eric Cole et Byeong Hun An. En ronde finale, des vents de plus de 60 km/h se sont invités sur le magnifique parcours Renaissance. Le favori local, Robert MacIntyre a connu de loin la meilleure ronde de la journée. Un 64 (-6) pimenté de 6 birdies et d'un aigle l'ont propulsé au sommet du classement. McIlroy connut pour sa part un premier neuf en dents de scie qui se conclut par deux bogeys. Il se devait de connaître un neuf de retour d'exception pour espérer ratrapper le jeune Écossais. Comme les grands joueurs le font dans de telles circonstances, McIlroy a su élever son jeu d'un cran. Après des birdies au 11e et au 14e, il devait inscrire un score total de -1 lors des (très difficiles) deux trous de clôture pour forcer la prolongation. Après un birdie au 17e, le monstrueux 18e et le vent de plus de 30 km/h à contresens l'attendaient. Après un coup de départ de (seulement) 253 verges, McIlroy utilisa son fer 2 à partir d'une distance de 205 verges (il est à noter qu'il utilise un fer 6 dans des conditions ''normales''). Son stinger termina sa course à un peu plus de 10 pieds de la coupe. McIlroy mit fin au suspense et au rêve de MacIntyre en calant son roulé. Il remporte sa première victoire de 2023 et inscrit un 6e top-10 consécutif.

De sa génération, Rory est le meilleur closer. Il a su convertir en victoires 55,6% des tournois dont il détenait la pôle position après trois rondes. À titre de comparaison, la moyenne de conversions au cours des 15 dernières années sur le PGA Tour est de 35,1%. Il ne reçoit à ce titre pas la reconnaissance à laquelle il a droit. Cela peut facilement s'expliquer par les comparaisons faites avec un certain Tiger Woods qui viennent tronquer la perception. Tiger a converti ni plus ni moins 93,2% de ses avances après 54 trous. Tous ceux qui ont vécu l'expérience du golf de compétition et tous les observateurs avertis comprennent à quel point cette statistique est surhumaine.

Il sera intéressant de voir si McIlroy peut maintenir ce momentum lors du Open de cette semaine. Lui et Scottie Scheffler (qui termine encore dans le top-10) seront sans contredit les grands favoris. 

 

Barbasol Championship

C'est en prolongation que s'est soldé le tournoi secondaire du PGA Tour. Vincent Norrman qui connaît une excellente saison recrue, remporte la victoire contre Nathan Kimsey. 

Golf féminin

Les meilleures golfeuses au monde ont séparé leurs forces ce week-end. Du côté du Ladies European Tour (LET) se tenait l'Aramco Team Series. Comme le nom du tournoi l'indique, il s'agit d'une compétition par équipe doublée d'une compétition individuelle. Nelly Korda l'emporte par quatre sur Charley Hull qui avait terminé au second rang lors du US Women's Open la semaine dernière. Il est à noter que cette dernière a réussi un exploit hors du commun lors de la première ronde où elle réussit à ramener une carte de 68 (-4) en dépit d'un score de 10 (+5) inscrit lors de son 6e trou.

Sur la LPGA, le Dana Open était disputé à Sylvania en Ohio. La Suédoise Linn Grant l'emporte par trois coups sur la gagnante du US Women's Open, Allisen Corpuz. Grant avait gagné le Volvo Scandinavian Mixed, épreuve officielle du DP World Tour en 2022 lors de son année recrue. Elle avait remporté la victoire par une écrasante marge de neuf coups sur nul autre que Henrik Stenson et Marc Wilson. Gardez ce nom sur votre radar, elle est définitivement une superstar en devenir. 

Champions Tour

Le Kaulig Companies Championship se disputait sur l'historique parcours de Firestone. Steve Striker poursuit sa saison de rêve et met la main sur sa troisième victoire majeure de la saison.

PGA Tour Canada

Dans notre cour arrière avait lieu l'Omnium du Québec disputé au Golf Château Bromont. Plusieurs Québécois étaient présents: Marc Hurtubise, Jean-Philippe Parr, James Colin Davis, Yohann Benson, Marc-Olivier Plasse, Dom Lalonde, Laurent Desmarchais, Étienne Brault, Brandon Lacasse, Raoul Ménard, Joey Savoie et Étienne Papineau. Les cinq dernier de cette liste ont survécu à la coupure. Savoie était à quelques coups de la tête avant une dernière ronde décevante. Il termine à égalité en 19e place. Papi a connu la meilleure dernière ronde de ce groupe en inscrivant un 63 (-7). Il termine à égalité au 16e rang. La victoire revient à Davis Lamb qui termine la compétition à -22 devant une foule enthousiaste. Chapeau à l'organisation qui a fait de cet événement phare du golf au Québec un franc succès.

On met nos alarmes tôt et on savoure du golf matinal lors de l'Open cette semaine.

Bon Open les Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire