Victoires à l'arraché pour Murray et Fleetwood

Victoires à l'arraché pour Murray et Fleetwood

PGA Tour

Le PGA Tour poursuivait ses activités à Hawaï, cette fois-ci sur l'île d'Oahu. Premier tournoi full-field (tous les membre du PGA Tour peuvent y participer) de l'année, il est l'occasion d'observer les premiers pas des recrues. Cette année, 16 d'entre elles effectuaient leur baptême du feu. Le Français Matthieu Pavon obtint le meilleur résultat avec une 7e position à égalité. 

La ronde finale donna droit à une chaude lutte entre cinq golfeurs. Champion de l'édition 2013, Russell Henley et Carl Yan occupaient la pôle position jusqu'à ce qu'ils commettent un coûteux bogey en fin de parcours. Alors que Byeong An et Keegan Bradley terminent tous deux à -17, Grayson Murray inscrit un quatrième birdie en autant de rondes au 72e trou. Direction 18e trou pour la prolongation. On pouvait croire que Murray avait l'avantage; celui-ci ayant une fiche cumulative de -4 sur ce trou, comparativement à -1 pour An et -3 pour Bradley. Après leurs coups de départ respectifs, on pouvait en douter. Tandis que An et Bradley sont en bonne position pour attaque le vert en deux coups sur cette normale 5, Murray se retrouve en mauvaise posture dans l'herbe longue du côté gauche après un sévère snap hook. An place son second coup juste devant le vert, tandis que Bradley voit sa balle se loger dans les estrades du côté gauche. Murray y va à son tour d'un coup décevant. Son approche de 99 verges termine à un peu plus de 39 pieds de la coupe. Bradley place pour sa part son approche à 17 pieds et An à un peu moins de 7 pieds. Avantage An. C'est alors que Murray sort un lapin de son chapeau et cale son roulé. Bradley manque tout juste à gauche et An a la chance de poursuivre les hostilités en réussissant son court roulé (à cette distance, la moyenne de réussite est de 59,9% sur le Tour). An rate tout juste à droite. Murray l'emporte de manière spectaculaire et inscrit sa première victoire depuis 2017.

DP World Tour

Le circuit européen débutait 2024 avec le Dubaï Invitational. 60 joueurs invités dont plusieurs vedettes et un inconnu se disputaient les honneurs. Ken Weyand faisait ses débuts sur le Tour. Mais qui est ce joueur?  Weyand est directeur du golf, directeur général et président de The Grove XXIII (le club de golf appartenant à Michael Jordan). Vous retrouverez son nom tout au bas du classement, à 72 coups du gagnant. Vous verrez également le montant qu'il a remporté pour sa ''performance'' lors de ce tournoi sans coupure: 7 288,73€.

Revenons à la vraie compétition, et elle en fut toute une! Rory McIlroy entama le tournoi en lion. Il remis une carte de 62 (-9) et pris une comfortable avance. Cependant, il commit lors des rondes suivantes un quadruple bogey et un 3-putts à partir d'une distance de deux pieds. Cependant, McIlroy se maintient dans la lutte si bien qu'il jouit d'une avance d'un coup sur Tommy Fleetwood et Thriston Lawrence sur le tertre du 72e trou. McIlroy commet une ultime erreur et (à l'image de Grayson Murray à Waialae au premier trou de prolongation du Sony Open) frappe un généreux snap hook. Sa balle termine dans l'obstacle d'eau du côté gauche. Pendant que Rory connaît des ennuis, Fleetwood joue ce dernier trou à la perfection. Il scelle le tout avec un roulé de 16 pieds pour arracher sa 7e victoire sur le DP World Tour. 

Korn Ferry Tour

Étienne Papineau effectue cette semaine ses débuts sur le circuit école du PGA Tour. Au moment d'écrire ces lignes, Papi complète sa seconde ronde. Il est en bonne position pour effectuer la coupure. Les rondes finales auront lieu mardi et mercredi.

https://www.pgatour.com/korn-ferry-tour/tournaments/2024/the-bahamas-great-exuma-classic-at-sandals-emerald-bay/H2024124/leaderboard

Bonne semaine Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire