Tsunami de birdies: Kirk maître des flots à Kapalua

Tsunami de birdies: Kirk maître des flots à Kapalua

Kapalua. Rien que le nom fait rêver. Depuis 1999, le PGA Tour y tient le tournoi des champions. Comme plusieurs gagnants refusaient l'invitation, on y invite maintenant les 50 premiers golfeurs du classement de la FedEx Cup de la saison précédente. Le parcours Plantation a subit, encore une fois cette année, un réel tsunami de birdies. Le golfeur au bas du classement a tout de même terminé la compétition sous la normale, à -6. Les 59 joueurs inscrirent un score cumulatif de -1094! Une carte finale de 70 (-3) a fait perdre à Brandon Todd pas moins de 16 positions au classement.

La ronde finale en fut une de records. Alors que Justin Rose établissait un nouveau record du terrain (61, -12), Sungjae Im établissait le nouveau record pour le nombre de birdies inscrits lors d'une compétition de 72 trous, soit 34. Max Homa a pour sa part, cogné le plus long coup de départ jamais enregistré par Shotlink, une bombe de 477 verges sur le 7e trous.

Tous ces exploits n'éclipsent cependant pas la performance magistrale de Chris Kirk. Toute la semaine, il ne fit qu'une bouchée du neuf de retour, y inscrivant un total de 16 birdies ( contre aucun bogey). Son jeu court fut la recette de son succès, lui qui termina premier dans les catégories Scrambling et Total Putts. Il ne commit qu'un bogey de toute la compétition. Kirk scella sa victoire avec une approche spectaculaire qui mena à un birdie au 17e trou (le 4e plus difficile du parcours). Il clôt le Sentry avec une fiche de -29, un coup de mieux que SahithTheegala et deux de mieux que Jordan Spieth. La victoire de Kirk est d'autant plus impressionnante du fait de ses statistiques ''ordinaires'' de son jeu long: 30e pour la précision des coups de départs (sur les allées les plus larges disputées durant toute la saison), 40e pour la distance des coups de départs (281,6 verges) et 19e pour les verts atteints en régulation.  

Cette semaine, on surveille, toujours à Hawaï, le Sony Open. Le DP World Tour débute pour sa part sa nouvelle saison à Dubaï.

Sur ce, bonne semaine Dudez!

Alex Laflamme.

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire