Nick Dunlap écrit une page d'histoire

Nick Dunlap écrit une page d'histoire

PGA Tour

Le American Express était disputé à La Quinta en Californie. Anciennement le Bob Hope Classic, la compétition se déroule sur trois terrains et la coupure s'effectue après trois rondes. Un barrage de birdies et d'aigles est habituellement au rendez-vous. Cette édition ne fut pas différente. La coupure s'effectua à -13! Un score final de -20 ne se retrouve même pas dans le top-20. 

Pour la ronde finale disputée sur le parcours Stadium (de l'architecte Pete Dye), tous attendaient de pied ferme l'amateur de vingt ans Nick Dunlap qui occupaient la tête du classement après avoir fleurté avec un 59 la veille. Pas très loin, on retrouvait des joueurs de très haut calibre tel que Justin Thomas, Xander Shauffele et Sam Burns. C'est avec ce dernier que Dunlap a dû batailler le plus fort tout au long de la ronde. Après avoir enregistré un double bogey au 7e trou, Dunlap perd son avance de trois coups sur Burns qui lui, inscrit un birdie. Beaucoup y entrevoyaient le début de la fin pour le jeune Dunlap. C'était mal le connaître. En fait, le jeune homme de l'Alabama est habitué à la pression. L'an dernier, il a remporté le US Amateur. L'année précédente, le US Junior. Membre au club de golf Greystone, il se frotte depuis une décennie à plusieurs pros du PGA Tour qui y sont membres. La légende raconte que sa fiche est victorieuse. 

C'est alors que le compétiteur acharné qu'il est s'est révélé. Dunlap inscrit un birdie dès le trou suivant. Puis, pendant que Sam Burns semble se sauver avec le tournoi, il cale un roulé de onze pieds pour l'égaler en tête au 16e. On se retrouve au 17e trou, une normale 3 de 168 verges dont le vert situé en plein coeur d'un obstacle d'eau, ne laisse pas de place à l'erreur. Après que Dunlap ait atteint le vert, Burns atteint l'obstacle d'eau sur la droite. Après un double bogey de la part de Burns, Dunlap entame le dernier trou avec une avance d'un seul coup. Après un coup de départ sur la droite, il loge son approche à quelques vingt verges du fanion. Son approche roulée lui laisse un roulé de 5'9''. Avec l'assurance d'un vétéran, l'amateur loge sa balle en plein coeur du trou. Il remporte les honneurs et le trophée. Une première depuis Phil Mickelson en 1991.

En tant qu'amateur, il quitte La Quinta les poches vides (le chèque habituellement réservé au gagnant est remis à Christiaan Bezuidenhout). Cependant, il est éligible à un membership du PGA Tour dès la saison 2024 et ce jusqu'en 2026. Il devra cependant pour cela prendre la décision de joindre les rangs professionnels. C'est à suivre. Notons que Dunlap n'est même pas le joueur amateur le mieux classé au monde (ce qui est franchement effrayant). Selon le classement mondial, il est devancé par la superstar en devenir Gordon Sargent qui est également de l'Alabama (et qui a subit la défaite face à Dunlap durant la ronde des 64 au US Amateur 2023) et le géant Sud-Africain Christo Lamprecht. L'avenir du golf professionnel n'est assurément pas mal en point. 

 

DP World Tour

Le circuit européen se retrouvait pour une seconde semaine consécutive à Dubaï, cette fois-ci pour le Dubai Desert Classic. Un autre amateur retenait l'attention. Ancien numéro un mondial (présentement 5e) Michael Thorbjornsen revenait d'une blessure et se frottait aux McIlroy, Fleetwood et Scott. Il connut une performance hors du commun, terminant à égalité au 11e rang à -8. Pour sa part, le Français Ugo Coussaud, ancien porte-couleur du Rouge et Or de l'Université Laval faisait ses débuts sur le circuit majeur européen. Après une ronde de pratique en compagnie d'Adam Scott, Coussaud survécut à la coupure et termine au 70e rang.

L'Américain Cameron Young occupa la tête du classement une bonne partie de la semaine. McIlroy, à dix coups de ce dernier après 36 trous, réussit à rétrécir l'écart à la suite de sa 3e ronde de 63. Durant la ronde finale, disputée dans des conditions difficiles, Young laissa filer son avance et connut sa pire ronde du tournoi. McIlroy connut un parcours solide et, contrairement à la semaine dernière, il a su clore sans accroc. Il l'emporte par un coup sur Meronk et deux coups sur Young. Il s'agit de sa 4e conquête à ce tournoi. À noter la solide performance du Canadien Aaron Cockerill qui termine en 4e position.

LPGA

Le circuit professionnel féminin entamait sa saison 2024 avec le (prennez une grande respiration pour la suite) Hilton Grand Vacations Tournament of Champions. Lydia Ko l'emporte et Brooke M. Henderson termine au 3e rang. 

 

Champions Tour

Chez les séniors, on débutait également la nouvelle saison. Steven Alker reprend où il avait laissé en 2023 en remportant le Mitsubishi Electric Championship par quatre coups sur son plus proche compétiteur.

Korn Ferry Tour

Étienne Papineau débutait le second tournoi de l'année, le Bahamas Great Abaco, ce dimanche. Après une première ronde de -2, il occupait la 20e position. Au moment d'écrire ces lignes, il débute la seconde ronde.

 

Bonne semaine Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire