Pavon triomphe à Torrey Pines

Pavon triomphe à Torrey Pines

PGA Tour

Le PGA Tour poursuit son passage sur la côte Ouest américaine avec un arrêt habituel à San Diego, plus particulièrement sur les parcours Nord et Sud de Torrey Pines pour le Farmers Insurance Open. Destination prisée par les joueurs vedettes (Tiger a triomphé huit fois sur ce parcours, Phil Mickelson trois fois). Avec le ''retour progressif'' de Tiger à la compétition et l'effet LIV, le field de l'édition 2024 était plutôt faible. Ceci étant dit, le spectacle n'en fut pas moins spectaculaire. Stephan Jaeger, Jake Knapp, Nate Lashley, Nicolai Højgaard et Matthieu Pavon ont offert une lutte de tous les instant lors de la quatrième et ultime ronde samedi. Meneur après trois rondes, Stephan Jaeger connut un neuf de retour difficile ce qui ouvrit la porte toute grande aux autres compétiteurs. Au 16e, une difficile normale 3 de 230 verge (6e trou le plus difficile du parcours de 7765 verges!), Pavon jouit d'une avance de deux coups. Tandis que Højgaard qui le talone de près atteint le vert, Pavon loge sa balle dans l'obstacle de sable à la droite du vert. Après une approche décevante, il est à une distance d'un peu plus de 23 pieds pour la normale. Du coup, la recrue française du PGA Tour sort un lapin de son chapeau et cale son roulé. Plus que deux trous à jouer avec deux coups de priorité pour Pavon. Le tout semblait une simple formalité après le coup de départ et l'approche au 17e. Cependant, le putter de Pavon refuse d'obtempérer devant un roulé de cinq pieds pour la normale. Direction 18e, normale 5 de 541 verges. Højgaard frappe une bombe en plein centre de l'allée. Le fade habituel de Pavon se trasforme en pull et sa balle atteint l'obstacle de sable. Tout près de la bordure de ce dernier, Pavon fait face à un coup très difficile. Sa balle ne franchit alors qu'une centaine de verges et pire encore, atteint l'herbe haute du côté gauche. Pendant que Pavon analyse son prochain coup sur une distance de 147 verges avec une vue imprenable sur l'obstacle d'eau qui protège le vert du 18e, Højgaard atteint le vert sur son second coup. Le birdie ne semble qu'une formalité et Pavon se doit d'inscrire le birdie pour espérer la victoire. Après avoir rejeté la suggestion de son caddy de jouer à court, Pavon attaque le vert avec un élan violent. Sa balle franchit l'obstacle d'eau et empruntant la trajectoire parfaite de droite à gauche, termine sa course à un peu moins de huit pieds de la coupe. De cette distance, le taux de réussite moyen du Tour est d'un peu plus de 50%. Le Français ne fait pas mentir les statistiques et envoie son roulé final en plein coeur de la coupe. Il devient du coup le premier Français à l'emporter sur le PGA Tour. Le Danois Nicolai Højgaard trois fois vainqueur en Europe inscrit son meilleur résultat en Amérique.

DP World Tour

Le Tour européen poursuit sa tournée du Moyen-Orient avec le Ras Al Khaimah Championship. Un autre Danois, Thorbjørn Olesen survola aisément (il vécut des vols plus turbulents dans le passé 😜) la compétition. Enchaînant des rondes de 62 et 63 lors des rondes 2 et 3, il clot avec un total de -27, six coups de mieux que son compatriote Rasmus Højgaard. Il s'agit d'un doublé des frères jumeaux qui occupent la seconde place du podium lors d'épreuves ayant lieu sur les deux Tours majeurs. À noter également la 34e place à égalité de l'ancien Rouge et Or Ugo Coussaud. 

LPGA 

Les golfeuses reprenait du service lors du Drive On Championship à Brandenton en Floride. On eut droit à un réel duel de titans lors du dernier neuf de la ronde finale, disputée dans des conditions venteuses. Jouissant d'une comfortable avance en début de ronde, Nelly Korda voit celle-ci disparaître complètement après une séquence catastrophique entre le 14e et le 16e trou (bogey-double bogey-bogey). Pis encore, Lydia Ko inscrit durant ce temps un aigle au 17e. Korda, d'un calme olympien, réplique de manière magistrale en inscrivant à son tour un aigle au même trou. Elle doit inscrire le birdie au dernier trou pour provoquer la prolongation. Ce qu'elle fait! Elle boucle une remontée parfaite en calant le birdie au premier trou de prolongation et met la main sur son 9e triomphe en carrière. 

Bonne semaine Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire