3 rondes et des records

3 rondes et des records

PGA Tour

Arrêt obligatoire dans la vallée de Monterey pour l'historique AT&T Pebble Beach Pro-Am. Pour l'occasion, deux parcours descendus directement du paradis faisaient partie de la rotation: Spyglass Hill et Pebble Beach. Les 80 compétiteurs foulaient en alternance les parcours durant les deux premières rondes et Pebble Beach devait être le théâtre des deux rondes finales. Devait puisque mère nature s'est déchainée et les vents extrêmes ont eu raison de la quatrième ronde.

Cependant, la troisième ronde fut l'occasion pour Wyndham Clark d'inscrire son nom dans le riche livre d'histoire de Pebble Beach. Le champion en titre du US Open a connu un premier neuf d'exception: 28 (-8) comprenant 2 aigles. L'alerte au 59 était déclenchée. Après une séquence de -7 en 6 trous, Clark attaque le 12e trous, une normale 3 de 204 verges (le 5e trou le plus difficile du parcours). Après un coup de fer complètement raté, il se retrouve 38 verges à court et à droite de la cible. Pis encore, sa balle est enfouie dans l'obstacle de sable. Son approche demeure à court et du côté gauche. Pis encore, il se doit de jouer un coup de la gauche, l'obstacle de sable profond limitant ses options. En trois coups, il n'est toujours pas sur le vert. C'est alors qu'il cale son roulé d'un peu plus de 25 pieds de la fringe (il cala une distance totale de coups roulés de 189'9'', un record depuis que cette statistique est compilée). Ce magnifique bogey lui donna des ailes. Il enchaîne des birdies aux deux trous suivants. Il doit inscrire -2 lors des 4 derniers trous pour signer une carte de 59. Au 16e, il rate de peu un roulé d'un peu plus de 10 pieds. Au 17e, son coup roulé de 14 pieds demeure à court. Sa dernière chance se présente au 18e. Après avoir atteint le vert de cette normale 5 en deux coups, il fait face à un roulé de 26 pieds pour l'aigle. Le roulée emprunte la trajectoire parfaite et se dirige en plein centre du trou... mais s'arrête à quelque révolutions du 59. C'est tout de même un record du terrain et ce dernier birdie s'avère le coup victorieux après l'annulation de la quatrième ronde. Il l'emporte à -17, Åberg termine 2e et Matthieu Pavon, gagnant la semaine dernière à Torrey Pines complète le podium.

La forme de Clark n'était pas à son meilleur depuis le début de 2024, plus particulièrement sur les vert, où il connaît habituellement du succès. Il attribue ce retour en force à la suite du travail effectué avec le coach de putting Phil Kenyon. Sur les verts, durant la ronde finale, Clark a gagné 5.281 coups sur ses compétiteurs (strokes gained putting). Selon son caddy, Clark était à quelques révolutions de balles d'un 57.

LIV

La saison 2024 de la LIV League débutait à Mayakoba. Jon Rahm et ses Legion XIII effectuaient leur baptême du feu. Ce fut une initiation victorieuse pour l'équipe complétée par Tyrrell Hatton, Kieran Vincent et Caleb Surrat (ancien coéquipier du Québécois Jean-Philippe Parr à L'université du Tennessee). Lors de la première ronde Joaco Niemann inscrit un 59 (-12). Plus impressionnant encore, il devança par 5 coups son plus proche poursuivant. Il s'agit le la 3e meilleure ronde (strokes gained) des 20 dernières années. Cerise sur le sunday, Niemann l'emporte après quatre trous de prolongation devant Sergio Garcia. Vamos comme on dit! Seule ombre au tableau, la très maigre audience lors de la diffusion en direct sur YouTube. En pleine prolongation entre deux joueurs vedettes, le nombre de spectateurs à travers la planète n'a même pas atteint 25 000.

DP World Tour

Le Tour européen disputait le Bahrain Championship. Le Sud-Africain Dylan Fritelli l'emporte par deux coups sur Zander Lombard et Jesper Svensson. Le Canadien Aaron Cockerill termine à égalité au 6e rang et inscrit son second top-10 de la saison. Ugo Coussaud, ancien Rouge et Or de l'Université Laval continue de bien faire. Il termine à un coup du top-10, en 12e position.

Korn Ferry Tour

Étienne Papineau débutait son 3e tournois de la saison au Panama Championship. Lors de la ronde d'amorce, après un très difficile premier neuf (+4), il revint de l'arrière avec un -4 lors du neuf de retour. Une seconde ronde de +4 fit en sorte qu'il ratta la coupure par deux coups. L'Américain Isaiah Salinda ne fit qu'une bouchée de la compétition. Il l'emporte à -12, 8 coups de mieux que trois golfeurs en seconde place. Prochain rendez-vous: le astara Golf Championship dans la capitale colombienne, Bogota. Étienne y sera.

Place à la folie du WM Phoenix Open! Bonne semaine Dudez!

Alex Laflamme

 

 

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire