Nouvelle génération en marche

Nouvelle génération en marche

Le PGA Tour a clos sa saison 2022-2023, mais la saison de golf est loin d'être terminée sur les différents circuits ''secondaires''. 

DP World Tour

Le circuit européen tenait le Omega Master sur le magnifique parcours de Crans-sur-Sierre aux flancs des Alpes suisses. Cette épreuve historique (elle est disputée sur le même parcours depuis 1939 mis à part une pause de 9 ans imposée par la Seconde Guerre et ses conséquences) était la dernière compétition avant la sélection des choix du capitaine Luke Donald pour la Coupe Ryder. 

Après trois rondes, Matt Fitzpatrick détenait une avance de deux coups. Ce dernier connut des ennuis lors de la dernière section de la ronde finale. Il commit des bogeys sur trois des quatre derniers trous. Il termine en 3e position, un seul coup de mieux que son frère Alex.

Pendant ce temps, le Suédois Ludvig Aberg, après avoir débuté la ronde finale avec un bogey, cala 7 birdies, dont quatre dans les cinq derniers trous. Aberg connaît une monté fulgurante dans le monde du golf. En raison de ses résultats obtenus lors des tournois amateurs et collégiaux de la NCAA, il obtint un statut sur le PGA Tour à la fin mai. En sept tournois disputés sur le PGA Tour, il survécut à 6 coupures et obtint quatre top-25 dont un top-10. Il fit ses début professionnels lors du Canadian Open et juin. Durant ce court laps de temps, il réussit à se hisser au 135e rang de la FedEx Cup et figura parmis les meilleurs dans la catégorie strokes gained off the tee. Il a maintenant remporté sa première victoire sur le circuit européen et fera partie de l'équipe européenne à la Coupe Ryder disputée à Rome dans moins d'un mois. Fait à noter, il est le seul joueur des deux équipes à n'avoir jamais participé à un tournoi majeur préalablement. 

 

LPGA

Du côté de l'Orégon, la LPGA tenait le Portland Classic. On assista à un exploit très rare dans le monde du golf. Chanettee Wannasaen dût se qualifier lundi pour participer au tournoi. Elle ne se contenta cependant pas d'une simple participation. Elle écrasa la compétition et remporta la victoire par quatre coups avec un total époustouflant de -26. Il ne s'agissait que de sa 10e participation à un tournoi de la LPGA. Les neuf dernières s'étaient cependant conclues le vendredi après la coupure. 

 LET 

Du côté du Ladies European Tour, on eu droit à une ronde finale riche en rebondissements. La Hollandaise Anne Van Dam (un des plus beaux élans au monde) occupait la tête du classement à l'issue des trois premières rondes du Women's Irish Open. Elle connut cependant une ronde finale plus difficile, laissant la porte grande ouverte pour le reste des compétitrices. La Danoise Smilla Tarning Soenderby connut la meilleure ronde de sa jeune carrière avec un 62. Si bien qu'une prolongation fut nécessaire entre elle, Lisa Petterson et Anne Van Dam. 

En se rendant en cart au départ du premier trou de prolongation, une normale 5, le driver de cette dernière se prit dans une corde en bordure de parcours et se fracassa en deux.

Celle-ci du utiliser son bois #3 sur le départ. Tarning Soenderby l'emporta tout de même de manière grandiose avec un aigle. 

Challenge Tour

Quelques petits mots en conclusion sur le circuit école du DP World Tour. Hugo Coussaud, ancien porte couleur du Rouge et Or de l'Université Laval et fierté de coach Mathieu Paradis, occupe le second rang au classement général (devant nul autre que Matteo Manassero). Il évoluera l'an prochain sur le circuit européen majeur, le DP World Tour (tout comme tous les joueurs du top-50 au classement).

Bonne semaine les Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire