Livraison de 18 M$ chez M. Hovland

Livraison de 18 M$ chez M. Hovland

Comme à l'habitude, le PGA Tour tenait la finale de la FedEx Cup sur le parcours de East Lake à Atlanta, endroit historique où Bobby Jones apprit les rudiments du golf.

Seulement les 30 premiers au classement avaient le luxe de participer à cette épreuve sans coupure. La formule ayant été modifiée à plusieurs reprises en 16 ans d'existence des séries d'après saison, voici comment fonctionnait la version 2023. Chacun des 30 joueurs débutait la compétition avec un score relatif à la normale différent. Scottie Scheffler, numéro un au classement, débutait le tournoi à -10. Viktor Hovland, second au classement, débutait à -8 et ainsi de suite (voir la légende).

Score de départ | Joueurs
-10 | Scottie Scheffler
-8 | Viktor Hovland
-7 | Rory McIlroy
-6 | Jon Rahm
-5 | Lucas Glover
-4 | Max Homa, Patrick Cantlay, Brian Harman, Wyndham Clark, Matt Fitzpatrick
-3 | Tommy Fleetwood, Russell Henley, Keegan Bradley, Rickie Fowler, Xander Schauffele
-2 | Tom Kim, Sungjae Im, Tony Finau, Corey Conners, Si Woo Kim
-1 | Taylor Moore, Nick Taylor, Adam Schenk, Collin Morikawa, Jason Day
Even | Sam Burns, Emiliano Grillo, Tyrrell Hatton, Jordan Spieth, Sepp Straka

 

Cette formule de finale n'est évidemment pas commune aux autres sports professionnels. Imaginez les Golden Knights débuter chaque match de la finale de la coupe Stanley avec trois buts d'avance... En fait, le PGA Tour y est allé de cette formule afin d'éviter que le gagnant du tournoi final remporte invariablement la FedEx Cup (ce qui était le cas lors des premières éditions) et plutôt récompenser le joueur ayant connu la meilleure saison en entièreté. 

Dès la première ronde, l'écart s'effrita entre Scheffler et les autres compétiteurs. Celui-ci inscrit un 71 (+1) tandis que Morikawa connu un départ canon (-9) et que Hovland et Schauffele se placèrent en bonne position. McIlroy, blessé au dos, connu un lent départ. Le week-end fut celui de Viktor Hovland. Il entama la ronde finale avec six coups de priorité sur Schauffele et sept coups sur Morikawa. Dimanche, le groupe final en mis plein la vue aux fans de golf. Pas moins de 15 birdies au total (7 pour Hovland et 8 pour Schauffele) et aucun bogey. Personne n'a pu s'approcher de Hovland qui remporte les deux dernières étapes des séries et met du même coup la main sur la FedEx Cup (et un bonus de 18M$). 

Il est à noter que le meilleur score réel (brut) fut partagé par les deux joueurs du groupe final (-19). Wyndham Clark suit à -12. 

 

LPGA

Les golfeuses se retrouvaient en terre canadienne pour le CPKC Women's Open. Megan Khang l'emporte en prolongation sur le très étroit parcours du Shaughnessy golf & country club en banlieue de Vancouver. Brooke M. Henderson termine à quelques coups du top-10, à égalité en 13e position. Deux Québécoises participaient à la compétition: Sarah-Ève Rhéaume et Brigitte Thibault. Elles n'ont malheureusement pas survécu à la coupure. 

 PGA Tour Canada

Une semaine après sa victoire à la coupe Canada à Victoriaville, Étienne Papineau était de retour sur le PGA Tour Canada pour le Manitoba Open. Ce dernier reprit exactement où il avait laissé dans le comté d'Arthabaska. Son coéquipier du Club de golf Pinegrove, Joey Savoie et lui-même participèrent à une chaude lutte lors du dernier neuf de la compétition. Ils s'inclinent finalement devant la poussée irrésistible de Hayden Springer qui remporte sa première victoire professionnelle. Papineau termine en 2e position à trois coups de la tête. Savoie termine à égalité en 4e position. Il est à noter que ces deux derniers se retrouvaient au sein de l'équipe d'interclubs du Pinegrove il y a de ça que quelques années! Papineau est maintenant 3e au classement de la coupe Fortinet et Savoie 29e. À l'issue de la saison (à laquelle il ne reste que deux épreuves), le top 50 obtient sa carte pour le Korn Ferry Tour. 

 

DP World Tour

Todd Clements remporte sa première victoire lors du Czech Masters. Ludvig Aberg, produit du PGA Tour University et super star en devenir termine en 4e position. Yannick Paul, poulin de Shauheen Nakhjavani obtient un autre top-10 (son 6e de la saison).

Champions Tour

L'intuable Vijay Singh remporte sa première victoire en cinq an au Ally Challenge. Merci à Paul Goydos qui, à égalité avec Singh, prit quatre coups roulés à l'intérieur de trois pieds sur le dernier vert!

Bonne semaine les Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire