LIV en vedette

LIV en vedette

Cette semaine avait lieu le Grant Thornton Invitational sur le PGA Tour. Une nouveauté attendue de plusieurs faisait son apparition: les athlètes féminines se joignaient aux joueurs de la PGA dans une compétition par équipe mixte. Auparavant le Shark Shootout, la compétition est disputée sur le parcours Gold du Tiburón Golf Club. L'architecte du parcours est nul autre que le gagnant de 88 victoires professionnelles (dont deux majeures) et maintenant commissaire de la ligue LIV, Greg Norman.

À une journée du début de la première ronde, une annonce est venue jeter de l'ombre sur l'événement. La ligue LIV réussit à mettre le grappin sur Jon Rahm, champion en titre du Masters, pour une somme estimée entre 300 et 600 millions de dollars. Pour mettre le tout en perspective, la somme totale des bourses pour la saison 2022-23 du PGA Tour était de 554,8 M$. Rappelons-nous que Rahm avait dans le passé dénigré le format de compétition de la LIV et avait littéralement affirmé qu'accepter une offre de cette dernière relèverait de la cupidité. Et bien, il faut croire qu'une offre bonifiée a cette capacité de chambouler vos convictions. Cette signature survient à quelques semaines de la date butoire où le Fond souverain saoudien, le PGA Tour et le DP World Tour doivent s'entendre sur la fusion annoncée en juin dernier. Cette défection est-elle le présage d'un échec de la transaction? D'autres joueurs vedettes du PGA Tour feront-il le saut vers la LIV dans les prochains mois? 

Rappelons que la ligue LIV est financée à même le Fond souverain saoudien (estimé à plus de 700 milliards). Sa création fait partie d'une campagne générale de sports washing (soccer, F1, tennis, etc.) qui représente un des secteurs prioritaires du plan Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS). Habituez vous à l'intervention agressive de ce État cancre des droits humains dans le monde du sport, alors que fut créée en août dernier la société SRJ Sports Investments par le Fonds souverain saoudien ayant pour objectif d'accélérer la croissance du secteur du sport et des événements mondiaux.

Alors que les discussions sont orientées vers les dollars, on perd de vue les performances sportives. Revenons à la compétition mixte. Le duo Lydia Ko et Jason Day l'emporte par un seul coup devant les Canadiens Brooke Henderson et Corey Conners. La meilleure ronde finale revient au duo suédois Sagstrom/ Åberg qui a inscrit un 60 (-12 dans un format de jeu ''quatre balles modifié'').

DP World Tour

Pour une troisième semaine consécutive, le DP World Tour tenait une compétition du côté de l'Afrique du Sud. Louis Oosthuizen remporte le Alfred Dunhill Championship lors d'une belle lutte contre son compatriote Charl Schwartzel. Fait à noter, dans les trois dernières semaines, quatre tournois du Tour européen ont été remportés par des joueurs de la LIV (Dean Burmester (2x), Joaquin Nieman et Louis Oosthuizen). Pour l'instant, une constante semble se dégager: les meilleures performances des joueurs de la LIV semblent se produire à l'extérieur de cette ligue (meilleurs résultats sur la LIV: Burmester: 3e, Nieman: 7e, Oosthuizen: 4e).

Champions Tour

Les séniors tenaient la première édition de la Coupe des Champions du Monde. Heureux mélange entre la Ryder Cup et la Presidents Cup, cette compétition opposait trois équipes (USA, Europe et International) durant trois jours, six sessions et 648 points étaient en jeu. En bref, le format reste à peaufiner et l'intérêt général n'y était tout simplement pas. Les USA inscrivent la victoire. 

LIV

Le circuit rebel tenait son ''promotion event'' au Abu Dhabi Golf Club. La compétition avait un format de 72 trous et une coupure était établie à mi-chemin. La ronde finale de 36 trous voyait les 20 premiers golfeurs au classement batailler pour les trois spots disponibles. Kalle Samooja, Jinichiro Kozuma et Kieran Vincent (qui rejoint sont frère Scott) survécurent et assurent leur participation au calendrier 2024 de la LIV.

Cette semaine, on surveille de près Étienne Papineau qui sera du côté du TPC Sawgrass pour l'épreuve de qualification du PGA Tour (Q-School). Une cinquième place (même à égalité) donne droit à une carte de membre pour la saison 2023-24 du PGA Tour. 

Tiger Woods sera également de retour à la compétition en compagnie de son fils Charlie lors du PNC Championship.

 

Bonne semaine Dudez!

Alex Laflamme

 

 

 

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire