Le retour du Q-School

Le retour du Q-School

PGA Tour Q-School

Après une éclipse d'une décennie, le PGA Tour tenait à nouveau son épreuve de qualification. Lors de son étape finale, à l'issue des quatre rondes (contrairement à six lors de la mouture précédente), tous ceux occupant la cinquième position (et égalité) se verront remis une carte pour la saison suivante du grand circuit.

Plusieurs joueurs du Korn Ferry Tour, des joueurs ayant eu une saison décevante sur le PGA Tour et quelques joueurs de circuits mineurs s'étant frayé un chemin au cours des différentes étapes de qualifications préalables s'étaient donnés rendez-vous sur le complexe du TPC Sawgrass. Pour l'occasion, deux parcours étaient utilisés lors des deux premières rondes (Dye's Valley et Sawgrass Country Club; tous deux des normales 70). Les deux rondes finales avaient lieu sur le Sawgrass Country Club. La fierté du Québec, Étienne Papineau prenait part à la compétition en raison de son classement de la saison dernière sur le PGA Tour Canada. Il débuta la compétition sur le parcours le plus difficile (le Sawgrass Country Club dont le score moyen était d'un peu plus d'un coup en moyenne) dans des conditions très venteuses. Son 74 (+4) l'installa en 115e position. Papi connu par la suite une très belle remontée. Il retrancha plus de 70 positions au classement à la suite de ses rondes de 67 et 68. La ronde finale prévue le dimanche fut reportée à lundi en raison de la grande quantité de pluie absorbée par le parcours dans la nuit de samedi à dimanche. Débutant le dernier parcours en 36e position, Papi connu une ronde très particulière où il inscrit 18 normales (et où il a atteint 16 verts)! Il termine au 38e rang. Il assure ainsi son statut pour la saison 2024 du Korn Ferry Tour et améliore ses chances de participer à davantage de compétitions sur ce circuit. Pour plus de détails sur ce que les résultats à cette épreuve impliquent, je vous invite à consulter cet article.

Revenons à la course aux cinq premières places du classement. Le chiffre magique était -8. Cinq joueurs réussirent à atteindre la marque pour se mériter une place au sein du grand circuit: 

1- Harrison Endycott. Après une année recrue où il a terminé au 142e rang (qui lui assurait un statut conditionnel), il s'assure un retour sur le PGA Tour. 

2- Trace Crowe. Il avait presque obtenu sa carte du Tour via la liste des points du Korn Ferry Tour, mais a connu des difficultés lors du week-end au Championnat du Korn Ferry Tour et a glissé en dehors du top 30 (qui se méritait une carte du PGA Tour).

3- Blaine Hale Jr. Il s'agit sans contredit de l'histoire cendrillon du tournoi. Il n'a participé qu'à un seul événement sanctionné par le PGA Tour de toute sa carrière, terminant à égalité au 26e rang au Veritex Bank Championship du Korn Ferry Tour en 2022.

4- Raul Pereda. Membre de longue date du PGA Tour Americas, il a effectué sa seule participation à un tournoi du Tour en carrière cette année au Mexico Open. Sa courte approche calée au 14e trou en ronde finale a du coup brisé l'égalité au 5e rang (faisant passer Satoshi Kodaira et Patrick Cover en 6e place à ce moment).

5- Hayden Springer. Il a terminé au sommet du classement 2023 du PGA Tour Canada. Il jouait avec le cœur lourd; sa jeune fille Sage est décédée le mois dernier à l'âge de trois ans après avoir lutté contre la Trisomie 18.

 

PNC Championship

Encore une fois cette année l'équipe Woods a retenu toute l'attention lors ce cette compétition parents-enfants. Comment la forme de Tiger s'annonce-t-elle pour la saison prochaine? Est-ce que son corps semble tenir le coup? Comment le jeu de Charlie évolue-t-il? Comment son jeu se compare-t-il à celui de son célèbre paternel au même âge?

En bref, Tiger semble dans une meilleure forme qu'à la même période l'an dernier. Ça augure bien pour le Masters et la saison 2024. Le calibre de Charlie est impressionnant. Il a définitivement l'esprit du compétiteur. Mais gardons-nous une gêne. Il n'a que 14 ans et plusieurs golfeurs de son âge performent mieux que lui, même au niveau régional. 

L'équipe des Langer l'emporte avec des rondes de 60 et 59 (-25 en format scramble) ! Les Woods terminent en 5e place à égalité.

DP World Tour

Le circuit européen était encore cette semaine du côté du continent africain, plus précisément sur l'île Maurice. Louis Oosthuizen y va d'un doublé et inscrit sa 11e victoire en carrière sur ce circuit.  Il s'agissait de la dernière épreuve du calendrier 2023 du DP World Tour.

 

Chers Dudez, je vous souhaite un superbe congé des Fêtes. Prenez soin de vous et des autres. Et pourquoi ne pas vous gâter et vous offrir une visite chez Golf 3R d'ici l'arrivée de 2024!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire