L'Europe est en ūüĒ•

L'Europe est en ūüĒ•

La plan√®te golf avait les yeux riv√©s vers son √©v√©nement par √©quipes phare (et non, on ne parle pas du duel de titans entre¬†le Stinger et les¬†4Aces lors du LIV Golf Tulsa de mai¬†dernier), la coupe Ryder disput√©e en terre europ√©enne, du c√īt√© du Marco Simone Golf & Country Club en¬†banlieue de Rome. Les Am√©ricains,¬† favoris et √©taient les champions d√©fendants. Rappelons-nous qu'ils avaient inflig√© une solide d√©faite de 19-9 aux Europ√©ens deux ans plus t√īt √† Whistling Straits.¬†

La troupe américaine comptait en ses rangs le numéro un mondial, Scottie Scheffler et son représentant le plus bas au classement mondial était Rickie Fowler (25e). La moyenne du classement mondial des douze joueurs américains était de 13, contrairement à 27 pour les Européens (qui comptaient des joueurs classés au 80e et au 82e rang mondial). Seulement, le golf se joue sur le terrain et non dans un tableau Exel. 

D'entr√©e de jeu, les Europ√©ens¬†ont domin√© la premi√®re vague du vendredi matin (coups alternatifs). Les duos Rahm-Hatton, Hovland-Aberg, Lowry-Straka et McIlroy-Fleetwood y sont all√©s de victoires convaincantes. Est-ce que, √† l'image de l'√©quipe Europ√©enne de la Solheim Cup, les Am√©ricains r√©ussiraient-ils √† renverser la vapeur? En apr√®s-midi (formule deux balles, meilleure balle), les Am√©ricains √©vit√®rent la d√©faite lors des trois premier matchs (matchs nuls). Mais ils subirent une d√©faite de 5&3 lors du match de cl√īture. Si bien que¬†les Am√©ricains n'inscrirent aucune victoire lors des huit premiers matchs de la comp√©tition. La marque apr√®s cette journ√©e: Europe 6,5/ USA 1,5.

Samedi matin (coups alternatifs), le rouleau compresseur européen poursuivit son entreprise de destruction massive. Hovland et Aberg ont ridiculisé le numéro un mondial (Scheffler) et le champion en titre du PGA Championship et vainqueur de 5 tournois majeurs (Koepka) par la marque de 9&7. Seule bonne nouvelle pour les Américains, Max Homa et Brian Harman ont inscrit la première victoire pour les USA. Le duo a maintenu la cadence en PM (deux balles, meilleure balle) et a su inspirer ses coéquipiers. Burns et Morikawa ont su tenir tête au duo scandinave Hovland-Aberg tandis que Cantlay et Clark ont soutiré un précieux point à Fitzpatrick et McIlroy avec un putt spectaculaire de Cantlay au 18e trou (qui mena à l'escarmouche entre le caddy de Cantlay, Jo Lacava et McIlroy). À l'aube de la ronde finale, l'Europe est assise sur une confortable avance de 10,5  à 5,5 .

Dimanche,¬†les douze joueurs de chaque √©quipe √©taient en action. Chacun affronte un joueur de l'autre √©quipe en formule match-play. Tout √©tait possible pour les Am√©ricains qui sont historiquement plus forts dans ce format (on se rappelle le ''miracle de Brookline'' en 1999 o√Ļ les Am√©ricains √©taient revenus de l'arri√®re et avaient remport√© la Coupe avec une¬†r√©colte de 8,5 points contre 3,5 points le dimanche). L'issue fut cependant autre lors de la 44e √©dition. Au 16e trou, avec son adversaire Fowler dans l'obstacle d'eau, Fleetwood pouvait assurer la victoire europ√©enne. Ce qu'il fut haut la main et atteignant le vert en un et en pla√ßant son premier roul√© √† quelques pieds de la coupes. Fowler conc√®de le birdie et, assur√© d'au moins une √©galit√©, Fleetwood c√©l√®bre le plus grand moment de sa carri√®re. L'Europe l'emporte par la marque de 16,5 √† 11,5. Au moment d'√©crire ces lignes, on me souffle √† l'oreille que¬†Tyrell Hatton vient tout juste de gagner son lit.

Statistiquement, le meilleur joueur parmi les 24 fut Viktor Hovland. Il fut, avec son coéquipier Jon Rahm dominant du départ au vert. Dans l'ordre, Rahm, McIlroy, Fleetwood et Cantlay complètent le top-5 en ce qui a trait à la statistique Strokes Gained Total. Ceux qui connurent une semaine plus difficile ont été Wyndham Clark, Jordan Speith, Robert McIntyre (qui malgré tout a su maintenir une fiche sans défaite, merci à ses coéquipiers..), Justin Thomas et Collin Morikawa. En bref, l'équipe qui a le mieux joué a gagné et les gros canons européens ont su livrer la marchandise contrairement à leurs rivaux américains. 

 

LPGA

Les dames se disputaient le Arkansas Championship. Hae Ran Ryu remporte sa première victoire en carrière. 

 

Jeux Asiatiques 2022

Du c√īt√© de Hangzhou en Chine, se disputait une comp√©tition dont l'issue √©tait lourde de sens pour quelques golfeurs. En raison des mesures sanitaires contre la Covid-19, la comp√©tition avait lieu cette ann√©e. Pour les Sud-Cor√©ens Sugjae Im et Si Woo Kim (tous deux membres du PGA Tour), une m√©daille d'or (en √©quipe ou individuellement) leur permettrait une exemption du service militaire obligatoire de 21 mois. Vous voulez de la pression, en v'l√†!¬† Eh bien soulagement pour ceux-ci qui ont remport√© m√©daille d'or dans la comp√©tition par √©quipes.

Bonne semaine chers Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire