L'Europe est en 🔥

L'Europe est en 🔥

La planète golf avait les yeux rivés vers son événement par équipes phare (et non, on ne parle pas du duel de titans entre le Stinger et les 4Aces lors du LIV Golf Tulsa de mai dernier), la coupe Ryder disputée en terre européenne, du côté du Marco Simone Golf & Country Club en banlieue de Rome. Les Américains,  favoris et étaient les champions défendants. Rappelons-nous qu'ils avaient infligé une solide défaite de 19-9 aux Européens deux ans plus tôt à Whistling Straits. 

La troupe américaine comptait en ses rangs le numéro un mondial, Scottie Scheffler et son représentant le plus bas au classement mondial était Rickie Fowler (25e). La moyenne du classement mondial des douze joueurs américains était de 13, contrairement à 27 pour les Européens (qui comptaient des joueurs classés au 80e et au 82e rang mondial). Seulement, le golf se joue sur le terrain et non dans un tableau Exel. 

D'entrée de jeu, les Européens ont dominé la première vague du vendredi matin (coups alternatifs). Les duos Rahm-Hatton, Hovland-Aberg, Lowry-Straka et McIlroy-Fleetwood y sont allés de victoires convaincantes. Est-ce que, à l'image de l'équipe Européenne de la Solheim Cup, les Américains réussiraient-ils à renverser la vapeur? En après-midi (formule deux balles, meilleure balle), les Américains évitèrent la défaite lors des trois premier matchs (matchs nuls). Mais ils subirent une défaite de 5&3 lors du match de clôture. Si bien que les Américains n'inscrirent aucune victoire lors des huit premiers matchs de la compétition. La marque après cette journée: Europe 6,5/ USA 1,5.

Samedi matin (coups alternatifs), le rouleau compresseur européen poursuivit son entreprise de destruction massive. Hovland et Aberg ont ridiculisé le numéro un mondial (Scheffler) et le champion en titre du PGA Championship et vainqueur de 5 tournois majeurs (Koepka) par la marque de 9&7. Seule bonne nouvelle pour les Américains, Max Homa et Brian Harman ont inscrit la première victoire pour les USA. Le duo a maintenu la cadence en PM (deux balles, meilleure balle) et a su inspirer ses coéquipiers. Burns et Morikawa ont su tenir tête au duo scandinave Hovland-Aberg tandis que Cantlay et Clark ont soutiré un précieux point à Fitzpatrick et McIlroy avec un putt spectaculaire de Cantlay au 18e trou (qui mena à l'escarmouche entre le caddy de Cantlay, Jo Lacava et McIlroy). À l'aube de la ronde finale, l'Europe est assise sur une confortable avance de 10,5  à 5,5 .

Dimanche, les douze joueurs de chaque équipe étaient en action. Chacun affronte un joueur de l'autre équipe en formule match-play. Tout était possible pour les Américains qui sont historiquement plus forts dans ce format (on se rappelle le ''miracle de Brookline'' en 1999 où les Américains étaient revenus de l'arrière et avaient remporté la Coupe avec une récolte de 8,5 points contre 3,5 points le dimanche). L'issue fut cependant autre lors de la 44e édition. Au 16e trou, avec son adversaire Fowler dans l'obstacle d'eau, Fleetwood pouvait assurer la victoire européenne. Ce qu'il fut haut la main et atteignant le vert en un et en plaçant son premier roulé à quelques pieds de la coupes. Fowler concède le birdie et, assuré d'au moins une égalité, Fleetwood célèbre le plus grand moment de sa carrière. L'Europe l'emporte par la marque de 16,5 à 11,5. Au moment d'écrire ces lignes, on me souffle à l'oreille que Tyrell Hatton vient tout juste de gagner son lit.

Statistiquement, le meilleur joueur parmi les 24 fut Viktor Hovland. Il fut, avec son coéquipier Jon Rahm dominant du départ au vert. Dans l'ordre, Rahm, McIlroy, Fleetwood et Cantlay complètent le top-5 en ce qui a trait à la statistique Strokes Gained Total. Ceux qui connurent une semaine plus difficile ont été Wyndham Clark, Jordan Speith, Robert McIntyre (qui malgré tout a su maintenir une fiche sans défaite, merci à ses coéquipiers..), Justin Thomas et Collin Morikawa. En bref, l'équipe qui a le mieux joué a gagné et les gros canons européens ont su livrer la marchandise contrairement à leurs rivaux américains. 

 

LPGA

Les dames se disputaient le Arkansas Championship. Hae Ran Ryu remporte sa première victoire en carrière. 

 

Jeux Asiatiques 2022

Du côté de Hangzhou en Chine, se disputait une compétition dont l'issue était lourde de sens pour quelques golfeurs. En raison des mesures sanitaires contre la Covid-19, la compétition avait lieu cette année. Pour les Sud-Coréens Sugjae Im et Si Woo Kim (tous deux membres du PGA Tour), une médaille d'or (en équipe ou individuellement) leur permettrait une exemption du service militaire obligatoire de 21 mois. Vous voulez de la pression, en v'là!  Eh bien soulagement pour ceux-ci qui ont remporté médaille d'or dans la compétition par équipes.

Bonne semaine chers Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire