Le premier 9 du Augusta National

Le premier 9 du Augusta National

Salut les Masters Dudez,

Semaine spéciale cette semaine, MASTERS WEEK BABY !!! Je vous mets la table en vous décrivant les trous que vous connaissez sûrement pour la plupart très bien… mais je vous promets une petite statistique ou « fun fact » par trou. De plus, nous aurons la chance d’avoir les impression sur chacun de ces trous de mon homologue Pierre-Olivier Beaudry qui a défilé sur les allées du Augusta National en 2022.

Tea Olive 1er trou Par 4 445 verges


Le premier trou est le théâtre d’une des plus grandes traditions annuelles dans le monde du golf. Celle du départ honorifique le jeudi de quelques légendes donnant le coup d’envoi aux quatre jours de compétition. Coup de départ qui se joue vers une allée en montant et coudée vers la droite. Une fosse de sable couvre les coups de départs erratiques ou trop agressifs alors qu’une série d’arbre donneront du fil à retordre aux golfeurs qui l’enverront vers la gauche. Le bois d’allée est souvent le bâton de prédilection pour plusieurs golfeurs. Ensuite, l’approche n’est pas plus facile. Un vert ayant un faux plat à l’avant fera en sorte qu’un coup mal frappé redescendra la pente et laissera une approche délicate. Sinon, une seule fosse de sable est à l’avant à gauche. Long est pas mieux étant donné que le vert à 2 paliers est incliné de l’arrière vers l’avant et de la gauche vers la droite. Historiquement, ce trou a toujours été joué en haut du par. ­

'La pente du premier trou est définitivement plus escarpée que la télévision ne le laisse croire, on était essoufflé après l'avoir montée' - Pierre-Olivier

Pink Dogwood 2e trou Par 5 575 verges


Un de mes trous préféré car il peut donner le ton solidement à une ronde de golf ou sortir de ce trou avec un par est souvent décevant. D'ailleurs parlant de donner le ton à la ronde, vous vous souvenez sûrement de l'albatros de Louis Oosthuizen en 2012. (https://youtu.be/TC_rwe29k4Q) Quelle édition celle de 2012 avait été. Donc, normale 5 coudé vers la gauche qui descend tout juste après l'éxécution du 2e coup. D'aileurs une fosse de sable sur la droite sur le coup de départ force les joueurs à jouer à court si jamais leur balle atterrisse dans cele-ci. Par la suite, une vert des plus particulier à Augusta National, deux grosses trappes de sables profondes couvrent le devant gauche et droit du vert ce qui laissent une petite cible si l'attaque en deux est le choixde prédiclection. Contrairement au 1er trou, le 2e a toujours historiquement été joué sous le par.

'Installez vous au bord du tertre de départ pour entendre les balles siffler dans vos oreilles. Sur le côté droit de l'allée, vous pourrez observer l'approche et le vert du 2, le vert du 3 et le coup de départ du 4 en plus de pouvoir siffler des Crows Nest à la concession tout près' - Pierre-Olivier

Flowering Peach 3e trou par 4 350 verges


De nos jours, les par 4 de 350 verges sont souvent synonyme de birdies ou mieux. Celui-ci peut aussi donner le ton à une ronde de golf. Même si le trou est relativement court, le coup de départ est relativement précaire. Plusieurs  bonnes trappes de sable guettent le côté droit de l'allée donnant une meilleure angle pour le 2e coup. Plusieurs joueurs optent pour rester à court de ceux-ci question d'avoir un élan complet et pouvoir contrôler l'effet sur le 2e coup. Le vert du 3e trou est incliné complètement de la droite vers la gauche et la partie gauche du vert (drapeau du dimanche) n'est pas très profonde. Vous vous rappellerez possiblement à l'édition 2022 Scottie Scheffler a manqué son 2e coup en le laissant à court et dévallant la pente laissant un coup précaire pour son 3e. https://youtu.be/GtllOxUALl4 Je vous garantie que plusieurs font des cauchemars de ce coup d'approche mais Scottie en a décidé autrement. En finissant, il s'agit du trou ayant changé le moins de tout le parcours.

Flowering Crab Apple 4e trou Par 3 240 verges


Le premier par 3 du parcours est très costaud. En descendant, et souvent avec un vent prédominant de face, il n'est pas facile de s'en tirer avec un par. Une grande et profonde fosse de sable couvre le devant droit du vert et une deuxième fosse couvre tout le côté droit du vert. Une fois sur le vert, il n'est cependant pas plus facile de s'en tirer. Peu importe l'endroit sur le vert où le drapeau est, il est souvent difficile de croire ou voir les courbes sur ce vert. Il n'est pas rare de voir des verts de 3 roulés. Il s'agit du par 3 le plus difficile du Augusta National historiquement.

'Le trou le plus intimidant du 1er neuf, et parmi les plus difficiles d'Augusta.' - Pierre-Olivier

Magnolia 5e trou Par 4 495 verges


Après le par 3 le plus difficile du terrain, ce cinquième trou est définitivement un des plus difficile par 4 à Augusta. Sur le coup de départ, les joueurs doivent absolument éviter les deux fosses de sables sur la gauche qui les menotteraient et les empêcheraient de se rendre au vert en règlementaire. De plus, il est important de comprendre que le côté droit vient extrêmement rapidement et la lignée d'arbre complexifie ce côté si l'allée est manquée. Advenant, une vue dégagée au milieu de l'allée le deuxième coup est extrêmement difficile car les joueurs ont de longs fers en main et le vert est vraiment ondulé avec une fosse de sable à l'arrière de celui-ci. D'ailleurs, c'est un des verts les plus difficile à frapper en régulation. Il n'est pas facile non plus sur ce vert de faire deux roulés. D'ailleurs le devant du vert et l'idée du trou en général a été inspiré par le Road Hole (17e) à St. Andrews (Old course).

'On a vu Erik Van Rooyen se planter royalement aux abord de ce vert difficile à jouer, un pur délice' Pierre-Olivier

Juniper 6e trou Par 3 180 verges


Probablement un des trous le plus simple du parcours. Le tertre de départ est surélevé par rapport au vert. Celui-ci est défendu par une trappe de sable à l'avant à gauche du vert. Il s'agit cependant d'un vert à multiples paliers qui peut complexifier les coups d'approche ou les coups roulés. Dans les années 30, un ruisseau et un petit étang bordait le devant du vert du 6e trou mais en 1959, tout cela a été retiré étant donné le peu de fois où l'obstacle était en jeu.

Pampas 7e trou Par 4 450 verges


Certainement un des trous les plus difficiles du tertre de départ. Une allée étroite et incliné de la gauche vers la droite fait en sorte qu'il est important de frapper le côté gauche de l'allée ou d'avoir un crochet de droite à gauche. Par la suite, l'entrée au vert est intimidante... Trois grosses trappes de sables couvre l'avant et les côtés, en plus des deux autres qui sont à l'arrière du vert. Donc, ici pas d'entrée à la Guylaine en utilisant le roulement.

Yellow Jasmine 8e trou Par 5 570 verges


Assez long comme par 5, il faut en plus rajouter à cela qu'il se joue en montant tout du long. Il faut sur le coup de départ éviter la fosse de sable sur la droite mais tenter de la coller le plus possible pour permettre d'avoir un bon angle au vert pour essayer de le frapper en deux. Par contre, pour ce faire, il faut être chanceux ou y aller avec une trajectoire de droite à gauche car de grosses collines défendent le vert du 8e. Ces collines ont d'ailleurs été détruites en 1956 pour améliorer le visuel des spectateurs. Le tout a été fait à neuf en 1979 car le trou était sans défense. Nous pourrions décrire le vert comme long et étroit et l'un des plus plat du ANGC.

'J'ai pu confirmer au tertre du 8 que Patrick Reed est clairement un joueur avec qui je ne voudrais pas jouer, il s'est retiré de sa balle au moins 3 fois parce que le vent se levait d'un km/h. Hit it bro! Pierre-Olivier

Carolina Cherry 9e trou Par 4 460 verges


Un coup de départ relativement sans danger en descendant mais où il est mieux de favoriser le côté droit de l'allée pour permettre un angle plus favorable pour entrer au vert. Le trou est coudé vers la gauche. Deux fosses de sable couvrent le côté gauche du vert et compliquent l'approche surélevée du deuxième coup si le coup de départ est sur la gauche. Ce trou est par contre reconnu pour son vert particulier. Les premières sept ou huit verges du vert agissent de "false front" et ramèneront la balle au bas de la pente quelques 20-30 verges plus loin. Le vert est donc fait sur le long et en trois paliers. Il est nécessaire de rester sous le drapeau pour avoir une bonne chance d'oiselet.

'Prenez 2 minutes pour trouver un vidéo de la routine de putting de Billy Horschel, Alex et moi pensions qu'il faisait une crise d'épilepsie. Un vert sournois vous attend au 9.' - Pierre-Olivier

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire