La chance de la dernière chance !

La chance de la dernière chance !

Par Alexandre Vary

Le 28 mars 2023

Salut à tous,

Me voici de retour pour vous faire un petit recap du Dell Technologies Match Play. Grosse semaine pour plusieurs joueurs qui ont joués sept rondes en cinq jours. Plusieurs favoris ont été éliminés rapidement, c’est pratiquement coutume au Match Play. D’autres ont été présents comme ils le sont si souvent. En demi-finale, nous avons eu droit à deux solides matchs qui se sont soldés avec des trous supplémentaires. D’un côté, nous avions les joueurs solides que sont Rory McIlroy et Scottie Scheffler et ils affrontaient respectivement Cameron Young et Sam Burns. Plusieurs rêvaient depuis quelques jours à l’affrontement tant convoité des deux favoris mentionnés au préalable, mais ce sont finalement Sam Burns et Cameron Young qui ont disputé la finale. Deux joueurs qui depuis le début de la saison, décevaient énormément avec peu de résultats. Mais je suis convaincu qu’ils espèrent que ceci lancera leur saison des majeurs du bon pied. C’est finalement Sam Burns qui a remporté le titre (son cinquième en carrière) 6&5.

Mes choix de la semaine dernière (Top25) (19 en 39)

Rory McIlroy 3e

Jason Day T5

Max Homa T9

Tyrell Hatton T59

Très bonne semaine dans un format qui n’est pas toujours facile à anticiper.

Total 22 en 43

Recap des choix du caddy

Pascal Garneau : Keegan Bradley T28 et Scottie Scheffler 4e

Alexandre Laflamme : Xander Schauffele T5 et Viktor Hovland T31

Philip Bélec : Jon Rahm T31 et Max Homa T5

Rémi Tremblay : Viktor Hovland T31 et Sahith Theegala T31

Jonathan Hivon : Patrick Cantlay T9 et Tyrrell Hatton T59

Pierre-Olivier Beaudry: Scottie Scheffler 4e et Tyrrell Hatton T59

Alexandre Vary : Corey Conners T17 et Maverick McNealy T51

 

Dernière semaine pour se qualifier pour le Masters 2023 à Augusta National.

Cette semaine, les joueurs qui ont joué au Match Play n’ont eu que quelques kilomètres à faire avec leurs voitures de courtoisie, car on reste au Texas et on se dirige juste au sud d’Austin, tout près de la ville de San Antonio pour disputer le Valero Texas Open qui se joue sur les allées du TPC San Antonio. Pour être franc, c’est la première semaine que je me dois absolument de faire des recherches sur le terrain qui est joué ce weekend. Premièrement, mini ''fun fact'', il y a deux terrains au TPC San Antonio: le Oak Course qui est joué ce weekend et le Canyon Course. En regardant quelques photos, je peux noter deux choses: les trappes de sable sont profondes et il faut la frapper droite car les allées sont biens défendues. De plus, j’ai peu de trous qui sont notables. Les deux seuls qui sont ressortis sont les 16e et 18e. Alors, je vous les présente.

16e trou Par 3 (183 verges)

Un par 3 très très particulier. Pas si long, mais souvent exposé au vent et la multitude de tertres de départ font en sorte que le golfeur ne jouera fort probablement pas deux fois le même coup durant la semaine. Une grande fosse de sable agit en tant que trou de beigne dans ce vert qui est ultra surprenant. Frappez le vert sur la bonne portion et le par est probablement assuré, mais frappez le vert au mauvais endroit et bonne chance pour sauver le par. Ça devient pratiquement du mini-putt. D’ailleurs, on me dit que Carl Carmoni aurait été approché pour crier BIIIIRDIE en 2002… mais comme il était en tournoi à Val d’Or, il ne pouvait y aller.

 

18e trou Par 5 (591 verges)

Un par 5 très long et tout en montant. Il est particulièrement difficile car le coup de départ demande un effet de gauche à droite pour rester dans l’allée car celle-ci est inclinée de droite à gauche. Il est facile ensuite de penser y aller pour le vert en deux pour les longs cogneurs, mais… il ne faut pas oublier que toute balle qui tombe à court deviendra mouillée et l’option longue terminera soit dans l'herbe longue ou dans une des trappes profondes qui laissera le joueur face à un troisième coup précaire avec la rigole tout juste après le drapeau. Rajoutez à ça la pression de faire la coupure, ou de devoir faire le birdie pour gagner ou aller en prolongation ou juste faire suffisamment d’argent pour être invité au tournoi suivant. C’est donc la raison pour laquelle beaucoup de joueurs ne tentent même plus d'y aller pour le vert en deux. Au courant des dernières années, il s’agit d’une des normales 5 qui reçoit le moins de tentatives. Plusieurs se concentrent à faire l’oiselet de la bonne vieille manière. Cependant, il faut porter attention au coup d’approche. Il n’est pas facile. On choisit la droite qui est sécuritaire, ça nous laisse une entrée au vert plus difficile ou on décide d’aller sur la portion gauche de la rigole, ce qui est beaucoup plus étroite et nous avons une entrée au vert plus facile pour attaquer tous les drapeaux.

Mes choix de la semaine (TOP25)

Nicolai Hojgaard

Il domine la planète golf à l’extérieur de la LIV et du PGA Tour depuis 6 évènements. La semaine dernière en République Dominicaine, il a fini 2e juste derrière Matt Wallace. Je crois que ce serait une belle histoire et ce ne serait pas du tout surprenant. Il a d’ailleurs obtenu un statut spécial temporaire pour le PGA Tour.

Rickie Fowler

Il est tout feu tout flamme depuis le début de la saison 2022-2023 (6 Top 20). Il a aussi eu deux résultats de T17 en carrière au Valero Texas Open. La semaine dernière, il a battu Jon Rahm. Bref, pourquoi pas une victoire qui l’amènerait au Augusta National.

Chris Kirk

3 Top 10 et un T13 au TPC San Antonio en 6 présences devrait être assez pour vous convaincre. De plus, il est incroyable avec le fer droit récemment. C’est le genre de terrain qui devrait grandement l’avantager.

Matt Kuchar

Le vétéran de 44 ans est dans son élément au TPC San Antonio. Il n’a jamais manqué la coupure en 10 présences et il a 6 Top 15 dont 4 Top 10. Il vient en plus de survivre à la phase de groupe au Match Play de la semaine dernière. 

Choix du caddy pour le Valero Texas Open

Pascal Garneau : Ryan Fox et Kyle Westmoreland. Ryan Fox est sur un statut temporaire lui aussi… excellent choix.

Alexandre Laflamme : JJ Spaun et Sam Ryder. Champion en titre et un choix à gauche du champ gauche, j’aime ça. C’est la semaine parfaite pour cela.

Philip Bélec : Thomas Detry et Rickie Fowler. Deux gros choix, qui ont de bonnes présences récemment.

Rémi Tremblay : Nick Taylor et Corey Conners. Go Canada Go. Conners qui est à la recherche de son premier Top 10 en 2023. Il a gagné en 2019 au TPC San Antonio.

Jonathan Hivon : Corey Conners et Matt Wallace. On roule sur un gars qui n’a plus la pression de performer car il a gagné la semaine dernière.

Pierre-Olivier Beaudry : Tyrrell Hatton et Ben Griffin. Let’s Go Tyrrell, et Ben Griffin est plus que dû pour un Top 10.

Alexandre Vary : Si Woo Kim et Ben Martin. Martin se distingue dans les évènements sans gros joueurs et j’espère que cette semaine ce sera le cas.

En finissant, n’oubliez pas le pool de la semaine prochaine. Masters Week !!! S’il y a une semaine à ne pas manquer… c’est la semaine du début avril.

Pour vous inscrire au tournoi à la pièce, c'est ici ! (https://golfdudez.ca/collections/pool-series-2023)

Pour vous abonner et avoir le droit à une foule d'avantage, c'est ici ! (https://golfdudez.ca/collections/membership)

Membre argent minimum pour avoir accès au pool !

← Ancienne article Nouvelle article →


1 commentaire

  • par Maxime Proulx le

    J’ai bien aimé voir les trous et les commentaires

Laissez un commentaire