La victoire et la rose

La victoire et la rose

Le PGA Tour faisait son arrêt obligatoire à Muirfield Village en Ohio, terres de Jack Nicklaus, pour y disputer le Memorial Tournament. Le terrain était comme à son habitude dans des conditions exceptionnelles: herbe longue dense au pourtour des allées et verts fermes et rapides. Des conditions dignes d'un tournoi majeur. Après les deux premières rondes, on comptait une dizaine de joueurs dont au moins 7 coups séparaient leur deux cartes de pointage (ce qui nous invite à repenser notre concept de constance au golf). Un de ceux-ci, le meneur de la première ronde, Davis Riley qui inscrit un 78 à la suite de son 67 de la veille. 

On eut droit à tout un tableau des meneurs dimanche. Avant cette ronde ultime, pas moins de 31 joueurs étaient à quatre coups ou moins de la tête, partagée par nul autre que Rory McIlroy, Si Woo Kim et David Lipsky. Dans le groupe qui suit se retrouvaient Viktor Hovland, Jon Rham, Scottie Scheffler, Rickie Fowler, Patrick Cantlay, Hideki Matsuyama, Jordan Speith, Matt Fitzpatrick et Collin Morikawa. Ce dernier dû se contraindre à abandonner, victime de spasmes au dos. Autres types de spames, sont ceux que Scottie Scheffler subit lorsqu'il tient un putter entre ses mains. Il se retrouve au bas de la cave de la statistique clé en putting (strokes gained putting), soit la 146e position. Cette semaine, encore selon cette statistique, il a ''perdu'' au total 8,5 coups sur les autres compétiteurs. Derrière cette statistiques s'en cache une autre (strokes gained tee to green) qu'il domine outrageusement depuis près de deux ans. Dans le cas précis de la compétition de cette semaine, Scheffler a fait mieux, et ce par 20,705 coups sur les autres compétiteurs. Cette performance avec son driver et ses fers lui a permis d'inscrire le meilleur pointage de la journée (et ce par trois coups) et de se hisser en troisième position (et oui, encore un top-10 pour lui).

Durant ce temps, dans le groupe final, McIlroy en arrache et peine à atteindre les verts avec ses wedges. Denny McCarthy de son côté joue avec l'aplomb d'un vétéran et ne commet aucun bogey... avant le 18e. Ce qui force la prolongation avec Viktor Hovland, assoiffé de victoire après ses déceptions du Masters et du PGA Championship. Ce dernier n'aura besoin que d'une normale au premier trou de prolongation. Le 18e aura été le seul trou où McCarthy commettra un bogey durant sa journée... et ce à deux reprises. Hovland remporte sa quatrième victoire sur le Tour et il sera un sérieux prétendant à une première victoire majeure dans deux semaines au US Open.

LPGA 

Le monde du golf professionnel a accueilli une star cette semaine. Rose Zhang effectuait ses débuts professionnels au Mizho Americas Open disputé sur le magnifique parcours de Liberty National. Il s'agissait de son premier tournoi en tant que professionnelle, mais elle présentait déjà une feuille de route très impressionnante. Championne individuelle de la NCAA en 2022, elle a défendu son titre en mai dernier. Un mois plus tôt, elle remporta le Augusta National Women's Amateur. L'ancienne joueuse amateur numéro un a accompli un exploit que peu ont réussi dans l'histoire. Elle remporta la victoire (en prolongation de surcroît) lors de son premier tournoi en tant que professionnelle sur la LPGA; ce qui n'avait jamais été fait avant 1951.Retenez bien ce nom!

Champions Tour

Chez les séniors, le Canadien Stephen Ames remporte une troisième victoire cette saison à l'issue d'une chaude lutte avec Steve Sticker et Jerry Kelly. Félicitations à coach Shauheen Nakhjavani pour son excellent boulot avec l'équipe Ames. 

DP World Tour

Il n'en fut de peu pour que le Porsche European Open fut remporté par un joueur local. Marcel Siem et Maximilan Kieffer ont tout donné, mais le Nord-Irlandais Tom McGibbin a connu une meilleur ronde finale et a mis la main sur son premier titre européen. 

Place au RBC Canadian Open cette semaine à Oakdale en banlieu de Toronto. Pour l'occasion, le Québécois Étienne Papineau a reçu une invitation à la suite de ses performances récentes. Il s'agit de sa seconde expérience dans un tournoi du PGA Tour (on se souvient encore de sa qualification du lundi et de sa performance au WM Phoenix Open qui nous ont fait vibré en 2022). Papi tente également de se qualifier pour le US Open au moment d'écrire ces lignes. On lui souhaite tout le succès qu'il mérite.

 

Bonne semaine les Dudez!

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire