Oh Canada!

Oh Canada!

Le PGA Tour était au Nord pour la seule fois de la saison dans le cadre de notre championnat national, le RBC Canadian Open. Dans le calendrier, ce tournoi a lieu une semaine avant le US Open, ce qui fait en sorte que beaucoup de joueurs manquent le rendez-vous, préférant mettre leurs énergies à la préparation pour le tournoi majeur le plus exigeant de la saison. Merci à RBC qui oblige les joueurs qu'elle commandite à se pointer au pays du castor. Faute de cela, on aurait droit à un field encore plus faible (à titre d'exemple, on a dû faire appel à Omar Uresti, ancien jouney man du PGA Tour dans les années 1990 et qui s'est aujourd'hui recyclé en pro de club, pour compléter la liste des joueurs). 

Ceci étant dit, lorsque le circuit de golf le plus prestigieux au monde débarque chez toi, nul besoin de faire sa fine bouche. La semaine a débutée avec l'entrée en scène de 21 Canadiens, dont un Québécois qui a un avenir brillant devant lui; Étienne Papineau. Papi nous avait déjà démontré une parcelle de son talent lors du WM Phoenix Open l'an dernier, alors qu'il s'était qualifié le lundi et avait mis le feu à la foule exaltée à quelques reprises. Cette semaine, Papi a encore une fois démontré qu'il était à sa place sur le plus gros stage du golf. Quelques erreurs d'inexpérience ont fait en sorte qu'il a manqué la coupure par seulement deux coups. Une autre expérience riche dans le baluchon! Des vingt autres Canadiens en lice, huit ont survécu à la coupure. Parmi ceux-ci, Nick Taylor s'est faufilé de peine et de misère dans le groupe des survivants, après avoir inscrit des rondes de 75 et 67 (-2). 

Le week-end a été le théâtre de plusieurs feux d'artifices. À l'aube de la dernière ronde, C.T. Pan, occupait la position de tête à -14, deux coups devant ses plus proches rivaux. Rory McIlroy connu une ronde sans faille samedi (66), ce qui  installa le Nord-Irlandais à égalité en seconde place. Partageant sa position, on retrouvait Tommy Fleetwood, Mark Hubbard (dont Yohann Benson a longtemps été le caddy) Justin Rose et Andrew Novak. Nick Taylor continuait de gravir les positions au classement, avec une ronde record de 63 (-9) en troisième ronde.

Dimanche, alors que le meneur stagnait et que Rory McIlroy connaissait un début de ronde ronflant, d'autres compétiteurs prirent le le contrôle du spectacle. Tyrrell Hatton connut une ronde de -8 ce qui l'installa en tête durant de longs instants. Puis, Nick Taylor reprit où il avait laissé samedi, inscrivant huit birdies dont deux pour conclure sa ronde finale. Tommy Fleetwood pouvait gâcher le party canadien. Avec ses birdies au 16e et au 17e, l'Anglais pouvait inscrire un birdie au 18e (le trou le plus facile du parcours) et se sauver avec sa première victoire en carrière sur le Tour. Son coup de départ dirigé à droite l'obligea à éliminer l'option d'attaquer le vert en deux coups sur cette normale 5 peu orthodoxe. Son second coup glissa également vers la droite en difficile position (pente gauche-droite très abrupte). La normale inscrite, Fleetwood se dirige à nouveau sur le 18e trou pour une prolongation historique avec Nick Taylor. 

18e trou; prise 2. Après leurs coups de départs et le second coup, les compétiteurs se retrouvent en position semblable à droite et à court du vert. Taylor place son approche à cinq pieds de la coupe, Fleetwood à 56 pieds. Coup de théâtre, ce dernier envoie sa balle en plein coeur de la coupe, tel une flèche dans le coeur de tous les spectateurs réunis au Oakdale Golf & Country Club. La pluie se met de la partie. Taylor, maintient sa concentration et cale son roulé sans équivoque. 

18e trou; prise 3. Fleetwood place son coup de départ en plein coeur de l'allée, tandis que Taylor se retrouve dans l'herbe haute du côté droit. Fleetwood y va d'un coup de driver off de deck qu'il envoie directement dans les estrades de droite. Taylor place son second coup en bonne position à gauche du vert. Tandis que Fleetwood y va d'une approche au-delà des attentes (12 pieds de la coupe), Taylor y va d'une approche en-deçà des attentes (21 pieds). Chacun manque le roulé et inscrit la normale.

9e trou; prise 2. Chaque joueur place son approche en bonne position à un peu plus de 13 pieds de la coupe. Taylor est cependant sur la bordure du vert. Il s'exécute en premier et sa balle prend quelques bonds étranges qui la fait dévier de sa trajectoire. Normale pour Taylor. Fleetwood a une option pour la victoire. Cependant, son roulé manque du côté gauche.

 

18e trou, prise 4. Fleetwood rate son départ dans la fosse de sable du côté gauche. Taylor est dans la première coupe de droite. Avantage Taylor. Fleetwood place son second coup à 85 verges du vert. Taylor atteint le vert en deux. Fleetwood place son approche en excellente position à 12 pieds de la coupe. Taylor se retrouve à 72 pieds et 6 pouces de l'histoire. Il y a 69 ans, Pat Fletcher fût le dernier Canadien à remporter cette compétition. Ce dimanche, Pat Fletcher a probablement sursauté dans sa tombe alors que le putt victorieux de Nick Taylor fini sa course au fond de la coupe du 18e trou de Oakdale. La disette est terminée, M. Fletcher peut retourner à son repos éternel, pendant que le Canada entier célèbre son nouveau héros.

Coup de chapeau à un artisan de l'ombre, le coach Rob Houlding de la Colombie-Britannique. Ce dernier, par l'entremise de son académie de golf située à Richmond, est une véritable pépinière de talent et ce sur tous les circuits de golf professionnels. Il a entre autres contribué au développement d'Adam Svensson en plus de celui de Nick Taylor.

DP World Tour

Dale Whitnell remporte sa première victoire sur le Tour européen lors du Scandinavian Mixed, une compétition qui met aux prises les hommes du DP World Tour et les femmes du Ladies European Tour. Il s'agit de sa première victoire en carrière. 

LPGA

Ashleigh Buhai remporte le Shoprite LPGA Classic par un coup sur Hyo Joo Kim. 

Place au US Open qui aura lieu pour une des rares fois de l'histoire dans la région de Los Angeles. Bonne semaine les Dudez!

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire