Par Pascal Garneau

Le 31 août 2022,

 

Déjà la fin août.... Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, on préparait notre saison, on rêvait au Masters, à nos premiers élans du printemps et c'est déjà presque la fin....

 

Je sais, il reste encore 2 beaux mois, mais inconsciemment, fin août rime avec fin de la saison, ça doit avoir un lien marquant avec la rentrée scolaire qui me hantait à l'époque.

 

Pire encore, depuis 2 ans, le PGA Tour a décidé de modifier son calendrier et devancer sa fin de saison d'un mois complet. Donc depuis ce dimanche, c'est fin des émissions jusqu'à nouvel ordre.

 

D'ailleurs, il était temps qu'elle finisse. 

 

Je cherchais ce matin un comparatif à la saison 2022 du PGA Tour et un événement sans lien avec le golf que tout le monde allait comprendre et j'ai finalement décidé d'opter pour le Titanic.

 

La navire est le circuit,

Le capitaine est Monahan, 

Les passagers sont les joueurs,

Le Iceberg c'est le LIV

Et vous connaissez la suite.

 

Avant de tomber dans le vif du sujet, rappelons que Rory Mcilroy a gagné le Tour Championship cette fin de semaine et a ravi du même coup le Fedex Cup et ses 18 millions de $.

J'ai exactement écouté 3 minutes de toute la fin de semaine de golf à la télévision, pas par manque de temps, mais plutôt d'intérêt. 

Le PGA Tour est vraiment en quête de renouvellement. La Fedex Cup depuis 2019, l'année suivant la mythique victoire de Tiger a tenté d'innover. 

Comme tout au long de l'année les joueurs ramassent des points pour le magot de fin de saison et comme le dernier tournoi de fin de saison donne tellement de points que tous tes points ramassés ne veulent plus rien dire (vous comprenez le non-sens) le Tour a décidé de faire partir son meneur à -10 et ainsi de suite jusqu'à la fin de peloton qui elle commence à Even, soit la norme depuis que le golf est golf.

Je vous laisse le temps de vous gratter la tête quelques secondes.

On repart.

C'est un peu comme si le PGA Tour avait voulu imité la Formule 1 avec sa grille de départ mais disons que ça passe moins bien dans le domaine du golf.

Bref, Scheffler s'est écrasé pour une des rares fois cette année en dernière ronde, Rory en a connu une grosse, fin de l'histoire, fin de la saison.

 

Félicitations à Rory, sans aucun doute une des seules bonnes nouvelles du PGA Tour cette année. C'est assurément le porte étendard et le futur remplaçant de Tiger.

 

Rory McIlroy est un autre de ses trophée à la FedexCup, soit un 3e.

 

LIVbound

J'avais annoncé que près de 20 joueurs pourraient quitter le PGA Tour pour se joindre au LIV, bien c'est 6 joueurs qui ont annoncé leur départ, jusqu'¸à maintenant...

Dans un crescendo de popularité :

  • Anirban Lahiri - Inde
  • Cameron Tringale - États-Unis
  • Harold Varner III - États-Unis
  • Marc Leishman - Australie
  • Joaquin Niemann - Chili
  • Cameron Smith - Australie 

Ces joueurs qui ont tous participé à la Fedex Cup se trouvaient donc dans le Top125 du PGA Tour, c'est assurément un bon coup de barre pour la bande à Monahan et il est minuit moins 1 pour celui-ci et ses troupes.

 

Terminus, tout le monde descend! Direction Boston pour ces 6 joueurs

 

Un peu comme un match de boxe entre 2 poids lourds, le combat dure depuis trop longtemps et les 2 sont amochés.

Le PGA Tour se croyait au dessus de quelconque rival et jamais ne s'était préparé a un impact pareil, tel un gros glacier dans une coque de ton bateau..

Les annonces sont multiples pour tenter de redresser le navire et éviter que les joueurs montent à bord des canots de sauvetage en direction du SS SGL. Pour être franc, ces annonces sont plus ou moins intéressantes d'un point de vue spectacle 

  • Bourses améliorées
  • Programme d'impact média doublé (PIP)
  • Elevated Series (16 joueurs)
  • TGL par TMRW avec Tiger, Rory et du golf virtuel? ce n'est pas clair

Bref, les repères semblent bel et bien avec été perdus et je ne crois pas que c'est Monahan (commissaire) qui va corriger la situation.

Le circuit semble ferme, les 'rebels' ayant quittés ne sont plus les bienvenus ce qui scinde la qualité des joueurs et du spectacle offert et surtout l'occasion de voir l'ensemble de nos préférés lors du seul et même événement.

Pour connaître tous les détails de ces changements :

https://golf.com/news/pga-tour-structure-changes-10/

 

Du jamais vu, ou presque

À quand remonte la dernière tentative d'écraser un circuit professionnel au sommet de son sport?

L'AMH?

La XLF? 

Je n'arrive même pas à me rappeler d'un adversaire qui a sérieusement rivaliser ou ébranler une ligue qui avait les 2 mains sur le volant. La LIV Golf peut dire mission accomplie et son travail est loin d'être fini comme je ne serais pas surpris que leur intention soit de mettre le PGA K-O.

Quand on prend les choses pour acquis et sa ressource #1 de la même façon (lire les joueurs ici) il se peut que les choses changent, surtout quand vous avez affaire à des gens qui n'ont pas la même profondeur portefeuille que vous.

Des travailleurs autonomes, c'est ce que sont les joueurs du PGA Tour. À défaut de tout autre sport, ou presque, où les joueurs font partie d'équipes avec des contrats à durée déterminée, le golf fait bande à part de par sa structure et c'est bien correct. Est-ce que sa prétention l'aura amoché? Oui. Coulé? Ça reste à voir mais disons qu'il faudra un bon coup de brosse pour redorer la blason du circuit et de convaincre les joueurs d'y rester. 

La bande à Tiger, Rory, Justin, Jordan et Rickie être prête à aller au front et déclarer la guerre au LIV et j'espère fortement que cette année 2022 saura nous préparer une rivalité jamais vu au golf!

J'ai très hâte du Hero World Challenge, tournoi hôte de Tiger Woods et du PGA Tour au début décembre au Bahamas. Vous y verrez Tiger et ses 19 alliés les plus vrais. Vous pourrez donc comprendre qui est dans quel camp pour de bon, car gare à ceux qui voudraient faire faux bond au Tigre!

 

Tiger en compagnie du gagnant de 2021, Viktor Hovland

Je termine la dessus quoi que j'aurais beaucoup de choses à dire mais je vais finir en disant :

Gens de l'ATP (Tennis) gare à vous ;)

Pour plus de détails sur l'actualité du golf, syntonisez 100.9 ce soir 20PM sur le Tribune Capitale, avec mon ami Jordan Boivin la nouvelle chaîne sportive BMP.

https://bpmsports.ca/categorie/tribune-capitale/

 

Pascal

 

 

 


Laissez un commentaire