Doublé d'anciens champions du US Open

Doublé d'anciens champions du US Open

Cette semaine avait lieu la dernière épreuve du PGA Tour avant les séries de la FedEx Cup (bâillements). Cette année, seulement 70 joueurs pourront participer à la première vague (FedEx St. Jude Championship). Une seule compétition (BMW Championship) réunissant les 50 premiers golfeurs au classement aura lieu avant la finale (Tour Championship) qui mettra aux prises, comme à l'habitude, les 30 joueurs au sommet du classement. 

Le PGA Tour a placé le gros spotlight sur Justin Thomas qui devait connaître une excellente semaine afin de se frayer une place dans les séries. Coup de théâtre, à son 72e trou de la compétition, JT devait caler son chip afin que son nom soit inscrit à la liste des 70. Sa balle flirta avec la coupe une fraction de seconde, mais refusa d'y pénétrer. JT est hors des séries. Cependant, peut-être que le cran démontré cette semaine attirera le regard de capitaine Zach Johnson qui pourrait le choisir au sein de l'équipe des USA de la Coupe Ryder qui aura lieu en dans moins de deux mois.

Revenons au Wyndham Championship. En ronde finale, on eut droit à une lutte à quatre joueurs: Lucas Glover, Russell Henley, Byeung Hun An et Billy Horschel. Ce dernier avait, on se rappelle, atteint le fond du baril au Memorial où il avait inscrit un 84 en première ronde. Des cartes consécutives de 62 et 63 le plaçaient à égalité au sommet du classement. Note à Jean-Guy qui se plaint de son manque de constance après des rondes de 91 et 102; on a ici un des meilleurs joueurs de la planète et on remarque une différence de 22 coups entre sa meilleure et sa pire partie et ce durant un intervalle de quelques mois (Golf is hard). Après une séquence de trois bogeys pour terminer la compétition, Russell Henley perd la pole position au profit de Lucas Glover. L'ancien champion du US Open qui a remis son putting sur le droit chemin (il travaille maintenant sur cet aspect de son jeu avec Brad Faxon), termine tranquillement avec sept normales consécutives. Il remporte la victoire par deux coups et met la main sur sa première victoire en deux ans.

LIV

Le circuit rebel tenait une compétition sur le parcours Old White TPC (Greenbrier). Bryson DeChambeau connut un week-end de rêve. Il inscrit un total de 13 pars... en deux rondes! 22 birdies furent inscrit (la rumeur raconte qu'il ait développé une tendinite à force de tracer des petits ronds sur sa carte de pointage😜). 61-58. Il devient du même fait le second golfeur à inscrire un 58 dans un circuit majeur après Jim Furyk. Pour la petite histoire, le parcours Old White TPC (normale 70) fut le théâtre de deux autres rondes dans la cinquantaine: Stuart Appleby (2010) et Kevin Chappell (2019) inscrirent un 59 lors du Greenbrier Classic jadis disputé sur le PGA Tour. DeChambeau remporte la victoire et l'irrésistible Torque remporte la compétition par équipes (bâillements). DeChambeau travaille afin de revenir à son élan de 2019-2020 (époque où il remporta le US Open) selon les dires de coach Dana Dahlquist.

LPGA

La Française Céline Boutier est en feu. Celle qui a remporté sa première victoire majeure la semaine dernière en terre natale (Evian Championship) poursuit sur sa lancée en Écosse. La protégée de Cameron McCormick (également le coach de longue date de Jordan Spieth) remporte le Scottish Open par la marge de deux coups. 

 

Korn Ferry et Challenge Tour

Sur le circuit école du PGA Tour, le Canadien Roger Sloan remporte le Utah Championship.  Sur le circuit école du DP World Tour, Alex Fitzpatrick remporte le British Challenge. Le frère de Matt (champion 2022 du US Open), connaît une bonne séquence après sa 17e position au Open (sa première participation à un tournoi majeur). 

 

Bonne semaine (et bon retour de vacances pour plusieurs) les Dudez!

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire