Decrescendo à L.A.

Decrescendo à L.A.

PGA Tour

Le cirque de la PGA effectuait son traditionnel arrêt au Riviera Country Club à Los Angeles. Ceci devait s'avérer le point culminant du West Coast Swing. Parcours très riche en histoire (on y dispute pour la 79e fois ce tournoi de la PGA sur ses allées en plus d'y avoir disputé 3 majeurs) on y ajoute le fait que Tiger Woods est l'hôte du tournoi et qu'il y participe, tout y était pour créer un crescendo parfait se terminant en une apothéose le dimanche. Or, Tiger, qui en a profité pour lancer sa nouvelle ligne de vêtements plus tôt dans la semaine, nous a fait la démonstration que de deux kits. Après une première ronde où on a eu droit à 5 birdies et 6 bogeys  (et un shank au 18e), on espérait que cette rouille disparaisse de son jeu et qu'il puisse se hisser au sommet du classement ou du moins résister à la coupure (50 joueurs et égalité sur le total le 70). Or, après un peu plus de six trous joués dans la seconde ronde, le Tigre lance la serviette et se tape une balade de kart jusqu'au gigantesque clubhouse du Riviera Country Club. Verdict: une vilaine grippe (avis à tous, flu en anglais ne correspond pas à une traduction directe du français 😜). Quelques heures plus tard, un autre joueur tombe au combat. Jordan Speith signe une carte de pointage erronée (à la baisse) ce qui lui vaut une disqualification.

Une bonne partie de ma balloune était désoufflée. On pouvait se rabattre sur le fait que quatre Canadiens étaient dans le top-20 à l'aube du week-end. En ronde finale, Patrick Cantlay détenait une avance d'un coup sur son compatriote et ami Xander Schauffele. Will Zalatoris qui se remet fabuleusement bien d'une blessure au dos n'était pas très loin derrière. Cette ronde finale fut cependant l'histoire d'un seul joueur: Hideki Matsuyama. Le champion du Masters 2021 a connu trois séries de trois birdies (si vous êtes pas pire en calcul mental, on arrive à un total de 9 !😜). C'en fut assez pour pour se sauver avec la victoire. Il l'emporte par trois coups sur Zalatoris et List. Il s'agit de sa première victoire depuis 2022, une pause qui nous semblait aussi longue que celle qu'il effectue au sommet de son backswing. Scotty Scheffler qui domine avec ses fers et ses wedges inscrit son 5e top-10 en autant de départs cette saison. Le Canadien Adam Hadwin termine en 4e position. 

 

LET

Au Aramco Saudi Ladies International à Riyadh (nouvelle terre du golf et de la condition féminine), Patty Tavatanakit s'est imposé avec une victoire par 7 coups. Charley Hull termine à égalité au 3e rang.

Champions Tour

Le Chubb Classic disputé à Naples en Floride a dû être écourté à deux rondes en raison des conditions météo (les années El Niño sont éprouvantes). Stephen Ames qui avait remporté la victoire à quatre reprises en 2023 renoue avec ses bonnes habitudes. Il l'emporte par trois coups sur Rocco Mediate. Félicitations à son coach Shauheen Nakhjavani (un Montréalais) pour ces récents succès. 

 

Asian Tour

David Puig (qui a fait le saut chez les professionnels au sein de la LIV) a connu un week-end phénoménal (62-62) et remporte la victoire au IRS Prima Malaysian Open. Les joueurs de la LIV, pour la plupart, font partie de l'élite. Reste à voir si le produit qu'il présentent puisse plaire à l'amateur de golf. Pour l'instant, en l'absence d'un partenariat majeur avec la télé et avec des audiences peu élevées sur YouTube (le Good Good Desert Open, une compétition entre influenceurs disputée sur un parcours à normale 3 a réussi à charmer cinq fois plus de spectateurs en direct que la première ronde du tournoi LIV à Las Vegas), on ne peut que rester dubitatif. 

Bonne semaine Dudez!

Alex Laflamme

 

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire