Par Pascal Garneau

Dimanche le 9 janvier 2022,

 

C'est toujours d'une entrée silencieuse que le PGA Tour entame officiellement sa saison loin des regards : Kapalua, Maui, Hawaii

Population - 495 habitants recensés  en 2020

 

Le Sentry TOC (Tournament of Champions) regroupe les gagnants de tous les compétitions officielles de la saison précédente. 

Pour certains, aller récolter quelques points ''Fedex'' n'est pas nécessaire et le début de la saison n'ira qu'au ''West Coast Swing'' (suite de tournois sur la côte Ouest américaine) alors que pour d'autres, ayant remporté un tournoi de série B à la Barbasol (Don't get me wrong - c'est tout un exploit), la chance est unique pour garnir la banque de points et prendre un brin l'avance afin de sécuriser leur carte pour la saison à suivre.

 

Bref, 38 joueurs et en ce dimanche matin, on voit que les gros noms n'ont rien perdu lorsque la nouvelle année a sonnée.

 

Au sommet

  • Jon Rahm est en tête avec un 61 - qui aurait dû être le joueur de l'année 2021 si ça n'avait été de son test COVID Positif après la 3e ronde du Memorial 
  • Cameron Smith, un des préféré de Golfdudez nous prouve encore que toutes les sphères de son jeu sont autant aiguisées que son look.
  • Patty Ice (Patrick Cantlay) ne traîne pas très loin du sommet à -20 (après 3 rondes) alors de Justin Thomas s'est également ravi du record du parcours pendant quelques heures (61) avec que Rahm ne lui réquisitionne sa part du titre.

Si vous aviez quelques dollars à mettre pour les champions des Majeurs ou encore pour vos pools (dont ceux de Golfdudez), tous ces noms sont de bonnes réponses et on ajouterait également à la liste :

  • Le retour de Rory Mcilroy
  • La stabilité de Colin Morikawa
  • La solidité de Tony Finau
  • L'émergence de Garrick Higgo
  • La confiance de Brooks Koepka
  • La puissance de Bryson Dechambeau
  • La fontaine de jouvence de Phil Mickelson

 

Bref, le Sentry TOC va se terminer et les golfeurs prendront la traverse ou encore leur Netjets pour se rendre sur la grosse île pour le Sony Open. Un tournoi où quelques golfeurs décident de passer GO et ne pas réclamer leurs 200$ ce qui permet justement à plusieurs autres de se démarquer, ramasser une partie de la cagnotte et se permettre de payer les dépenses associées à un tel déplacement.

Car oui, même si on croit que ce sont tous de richissimes golfeurs, le fait de se déplacer pour 1 seul événement, y amener son ''caddy'' et préparateur physique/massothérapeutre, couvrir leurs dépenses (car ils ne sont pas tous transporter par des lignes aériennes privées) et espérer faire la coupure pour un tournoi qui n'a pas les plus grandes bourses en retient plus d'un, surtout ceux qui ont rangé les bâtons pour la période des Fêtes.

Bref, on s'attend à voir un contingent de participants un peu plus relevé dès le 20 janvier pour la présentation du : The American Express à La Quinta, la destination coup de coeur de Golfdudez.

-Suivra le Farmers Insurance Open à Torrey Pines (San Diego) - gardez vous un gros 2$ pour Rahm.

-Un petite virée Sud de San Francisco à l'intérieur du 17 Mile Drive, pour le célèbre AT&T Pro-AM - Est-ce que Bill Murray y sera toujours présent pour une Xième occasion?

- ''The Greenest show on Grass'' aura toujours lieu au TPC Scottsdale la même fin de semaine que le Superbowl - lire ici notre article sur la destination et l'événement : https://golfdudez.ca/blogs/les-nouvelles-du-golf/larizona-le-costco-du-voyage-de-golf

 - Le Genesis retournera au difficile Riviera Country Club et fermera la boucle avant la virée floridienne où plusieurs ayant élus domicile, la vraie saison commencera pour de vrai quelques semaines avant le Masters.

D'ailleurs, un peu comme au tennis, c'est fou de voir comment certains golfeurs performent mieux à un endroit versus un autre. Comme la terre battue, la surface gazonnée ou le béton demandent différentes qualités, les types de ''turf'' (Bent, Bermuda, Limousine, Poa) n'étant pas les mêmes sur la côte du Pacifique ou de l'Atlantique changent la donne du tableau des meneurs.

 

Bref, une saison qui promet avec une liste de destinations qui a de quoi faire rêver.

 

Si vous souhaitez vous faire organiser un voyage digne du PGA Tour, il est toujours temps de devenir membre au : www.golfdudez.ca 

Bonne saison 2022!


Laissez un commentaire