Moore serpente jusqu'à sa première victoire

Moore serpente jusqu'à sa première victoire

Ce week-end, le PGA Tour effectuait son dernier arrêt en Floride avec le Valspar Championship (Palm Harbour). Pour l’occasion, seulement quelques joueurs se trouvant au sommet du classement mondial s’étaient donné rendez-vous sur le parcours de Copper Head. Parmi ces joueurs, on retrouvait Jordan Speith qui connait un bon début de campagne 2023, Justin Thomas, Sam Burns, double champion en titre de l’événement, Tommy Fleetwood et Matt Fitzpatrick. Ce dernier a raté la coupure par seulement deux coups après avoir enregistré un quintuple bogey (9) à son 3e trou de la compétition. À l’issue des trois premières rondes, Thomas et Burns se retrouvaient loin du sommet du classement. Tous deux connurent une bonne ronde finale pour terminer à l’intérieur du top-10 (Thomas : T-10, Burns : 6e). Fleetwood qui est toujours en attente de son premier titre en Amérique et Spieth qui semble voir son jeu connaître un peek juste à temps pour le Masters étaient en 2e position, à seulement un coup du meneur, Adam Schenk.

On a eu droit à une course enlevante lors du dernier neuf. Après 12 trous, Schenk semblait inébranlable, lui qui a calé une approche en bordure de vert et son lot de longs coups roulés. Fleetwood connaissait une solide ronde et Speith, fidèle à son habitude, y allait de quelques coups d’éclats pour se retrouver en plein cœur de la lutte avec quelques trous à jouer. Pour compléter le peloton de tête, Taylor Moore (à qui plusieurs prédisent un statut de super star), semblait d’un calme désarmant avant d’affronter les derniers trous du tournoi.

On a par la suite assisté à un épisode de Survivor. Le premier à céder fut Fleetwood qui enregistra un coûteux bogey (6) au 14e, qui constituait sa dernière chance réaliste d’enregistrer un birdie. Par la suite, alors qu’il partageait la position de tête, Speith connut une fin décevante en enregistrant deux bogey lors des trois derniers trous. Pendant ce temps, Moore enregistrait des birdies aux difficiles 15e et 16e trous et Schenk continuait de s’accrocher au sommet en calant son lot de roulés importants. Moore termine sa ronde en sauvant deux difficiles normales. Il attendait Schenk au chalet avec qui il partageait la tête à -10. On s’attendait à une prolongation, mais c’était sans compter sur Copperhead (nom donné au 18e trou tel que mentionné dans l’article d’Alex Vary https://golfdudez.ca/blogs/le-tour-du-tour/oserez-vous-vous-peinturer-valspar-dans-le-coin-avec-vos-choix-de-cette-semaine), qui peut infliger sa morsure mortelle à tout moment. Schenk dirigea son coup de départ complètement à gauche, à quelques mètres de l’endroit où celui de Moore avait terminé. Seule différence; la balle de Schenk s’immobilisa à quelques centimètres du tronc d’un arbre, ce qui anéantissait ses chances d’atteindre le vert en deux sur cette difficile normale quatre. Il compléta avec un bogey, cédant la victoire (sa première) à Taylor Moore. Statistique intéressante; ce dernier cala tous ses roulés de 7 pieds et moins lors de la compétition (64 au total).  

 

Ailleurs sur la planète golf

Le DP World Tour se trouvait du côté de l’Afrique du Sud. L’Anglais Matthew Baldwin remporte les honneurs de manière écrasante (par 7 coups) sur l’Espagnol Adri Arnaus. À noter la 23e position de mon préféré, Julien Brun et la coupure ratée des anciens du LIV JC Ritchie et Hennie Du Plessis.

Première victoire en carrière sur le DP World Tour pour Baldwin

LPGA

Pas d'activité cette semaine de leur côté. Cependant, le Epson Tour, son circuit école tenait le Carlisle Arizona Women's Golf Classic. La Québécoise Maude-Aimée Leblanc y effectuait un retour à la compétition. Retour qui fut positif: elle enregistre une 3e place (-5 en ronde finale).

Solide performance pour Maude-Aimée Leblanc

Champions Tour

Ernie Els y est allé de sa seconde victoire chez les seniors cette fin de semaine au Hoag Classic. Le gros facile (traduction libre de Big Easy😉), a doublé Steve Stricker et Doug Baron au fil d'arrivée avec un birdie au dernier trou.

2e victoire en carrière sur le Champions Tour pour Ernie Els

LIV

Toujours en Arizona, mais cette fois-ci devant une foule monstre (LIV golf affirme à qui veut bien l’entendre que l'événement était sold out) se tenait l'exhibition LIV Golf Tucson. La nouvelle acquisition de commissaire Norman, Danny Lee l'a emporté en prolongation devant trois autres joueurs. Mais, le plus important demeure la victoire historique de l'équipe… attendez que je retrouve mes notes… oui, victoire des balles de feu (Fireballs). Cette fameuse équipe sportive composée de… attendez que je retrouve mes notes… Carlos Ortis, Eugenio Lopez-Chacarra, Abraham Ancer et Sergio Garcia. Message au World Golf Hall of Fame: laissez un pavillon libre chez vous, cette équipe est à surveiller.
Victoire historique devant une foule monstre

Trêve de plaisanteries, on se retrouve la semaine prochaine à l’issue du toujours excitant WGC – Dell Technologies Match Play. Bonne semaine à tous!

 

Alex Laflamme

 

 

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire