Vous aimez le look des Callaway Paradym?

Vous aimez le look des Callaway Paradym?

Par Alexandre Vary

Jeudi le 12 janvier 2023,

 

 

Salut à tous,

Comme je vous mentionnais hier, me voici dans mon dada. Parler de bâtons de golf, de technologies et d'ajustements.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter les nouveaux bois de départ Callaway ainsi que leur deux nouvelles séries de fers.

Donc, en premier lieu, les trois bois de départ s'appellent le Paradym, Paradym X et Paradym triple diamond.

Le Callaway Paradym X (460cc)

Le plus permissif des trois, il se catégorise dans le genre de bois de départ facile à frapper qui favorise un ''launch angle'' avec un peu plus de hauteur étant donné sa forme de tête un peu plus allongée que les deux autres. Plus on éloigne le centre de gravité de la face, plus le bâton s'avère stable sur les contacts hors du centre. Justement, à l'arrière de ce modèle, il y a un poids de 5 grammes servant à apporter cette stabilité plus marquée lors des contacts hors ''sweet spot''.

 

Le Callaway Paradym (460cc)

Ce nouveau bois de départ se catégorise majoritairement par son ajustabilité et sa facilité à jouer tout en ne sacrifiant pas les données les plus importantes pour être long et constant. Je m'explique ; premièrement, la tête de bâton est un peu plus traditionnelle, lire ici ronde. De plus, il y a un poids de 15 grammes pouvant être amené au talon pour aider à contrer une slice et un peu plus vers les orteils pour contrer un hook. Sa forme moins allongée vers l’arrière et plus ronde favorise une rotation arrière plus faible.

 

Le Callaway Paradym Triple Diamond (450cc)

D’emblée, 450cc devrait sonner l’alarme que ce bâton s’adresse aux joueurs plus constants. La tête étant plus petite et compact permettra aux joueurs plus précis de pouvoir travailler les trajectoires de balles souhaitées. Que ce soit gauche-droite ou haut et bas par l’entremise des poids de 14 grammes et 2 grammes interchangeables entre l’avant et l’arrière de la tête. Encore une fois, mettre le 14 grammes près de la face du bâton apportera un peu moins d’aide aux contacts hors du centre mais beaucoup moins de rotation arrière et donc, une balle qui pourrait possiblement flotter un peu plus longtemps.

 

Les trois bois de départs possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Première fois que le châssis de la tête de driver est complètement en carbon.
    • Ceci permet d’avoir une diminution de poids de 43% par rapport à l’an dernier. En sauvant du poids au niveau du châssis, ceci permet de redistribuer ce poids dans les extrémités du bois de départ.
  • La nouvelle technologie Jailbreak conçue par intelligence artificielle.
    • Cette technologie permet encore une fois de sauver du poids et pourvoir le remettre aux extrémités pour avoir plus de permissivité encore une fois. De plus, cette technologie améliore la moyenne des vitesses de balles sortant du bois de départ (hors sweet spot).
  • Une nouvelle face a été dessinée par l’intelligence artificielle.
    • Cette technologie permet d’avoir une meilleure vitesse de balle, un envol de balle constant et une rotation arrière diminuée et ce, peu importe où cette balle est frappée dans la face du driver.

Pour ce qui est des fers Paradym, les deux mêmes noms sont utilisés et les deux sont des fers forgés. Paradym X plus facile à frapper et une semelle plus large et plus de poids en périphérie de la tête. Le Paradym de son côté est plus pour le golfeur voulant travailler la hauteur ou les trajectoires gauche-droite. D'ailleurs, il y a un métal plus pesant que le reste d'alliage de métaux utilisé pour la tête. Le tungsten est placé à l'intérieur et à l'extérieur de la tête des 2 séries de fers, vers les orteils du bâton, pour maintenir une face plus droite à l'impact sur un contact hors du ''sweet spot''.  

En terminant, il faut croire que la technologie des bois de départ et bois d’allée fonctionnent car un certain Jon Rahm à gagner à Kapalua en fin de semaine dernière. Il a utilisé le driver, le bois 3 et le bois 5  de la nouvelle série Paradym Triple Diamond. La composition du sac de Jon Rahm est très simple. Bois 1, 3 et 5 dans le Paradym Triple Diamond, du fer 4 au PW dans le Apex TCB et des wedges Jaws Raw en 52, 56 et 60 degrés. De plus, il joue la balle Chrome Soft X.

 

Bref, comme toute nouvelle technologie, il suffit de prendre le temps d’essayer chacun des bâtons pour voir l’aisance avec laquelle vous êtes en mesure d’améliorer votre constance, votre distance et votre précision lors de vos prochaines parties.

 

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, voici le lien officiel de Callaway Golf : https://www.callawaygolf.ca/en/paradymdrivers/

 

Encore une fois, n’hésitez surtout pas à commenter sur le look, les performances et vos premières impressions.

 

Quel lancement attendez-vous le plus cette année?

 

Pour les curieux, la semaine prochaine : Les nouveaux bâtons PING

 

 

← Ancienne article Nouvelle article →