Par Pascal Garneau

Le 27 mars 2022,

 

On a décidé de faciliter votre choix de driver pour 2022. Pour les puristes du français, on a gardé les termes anglophones comme ceux établis par l'office de la langue française manque sincèrement de précision, mais ça, c'est un autre sujet.

 

Donc, moi-même Pascal Garneau ainsi que le 'Dudez' Marc-Antoine Simard nous sommes prêtés au jeu avec notre étude pseudo-scientifique. Vous sortirez quand même des éléments importants pour l'achat de votre prochain outil de prédilection.

 

Pour l'occasion, nous avons acheté les 3 drivers les mieux classés selon www.mygolfspy.com

Nous avons aussi ajouté notre propre driver pour comparer, soit le Cobra Radspeed 2021 - Marc-Antoine et moi avons le même.

 

Présentation des testeurs

Pascal Garneau - 34 ans 

Handicap : 0.5

Golf depuis 1996

Plus grand fait d'armes : Membre à vie du mini-golf du Mont-Atlanticus de Myrtle Beach après un trou d'un coup au 19e.

 Pascal Garneau à l'action au Club de Golf Grand-mère. Au-delà des exploits de mini-golf, les titres de champion universitaire, entraîneur de l'année RSEQ en 2017 et ambassadeur de l'année nord-américain chez Cleveland Srixon Golf en 2018 auraient aussi pu faire

 

Marc-Antoine Simard - 33 ans

Handicap : 9.7

Golf depuis 2012

Plus grand fait d'armes : Possède plus de bâtons que la majorité des boutiques de club au Québec

 

Marc-Antoine a un excellent potentiel, surtout à ce qui à trait à perdre des balles

Le concept 

Chaque testeur frappe 5 balles avec chacun des bâtons. Les données sont compilées par notre Rapsodo (outil très pratique pour ceux qui veulent analyser leur pratique autant à l'intérieur qu'à l'extérieur)

Les données aberrantes ont été retirés question de donner une d'uniformité à nos résultats :

 

Les résultats 

Voici le résultat des 5 balles frappées par bâtons.

Les données recueillies sont la vitesse d'élan, vitesse de balle et la distance totale.

Nous avons aussi converti le 'smash factor' - vitesse de balle/ vitesse d'élan car on croit que c'est la donnée qui optimisera votre futur achat.

 

On aimerait ajouter des points très importants avant de vous partager notre conclusion.

1. On sort de l'hiver, on avait 1 heure pour réaliser notre test, donc loin de notre 'game-shape'

2. Les balles utilisées sont des balles de pratique, donc la variance d'un coup à l'autre est plus grande que vos balles neuves.

3. Les tiges étaient différentes d'un bâton à l'autre, donc ce n'était pas possible de comparer d'égal à égal

4. L'échantillon est loin d'être scientifique, 2 golfeurs, 10 balles au total.

5. Nous n'avons pu voir les trajectoires (hauteur et direction) donc même si les résultats prouvent une distance, rien ne confirmait si la précision y était. 

6. Nous n'avons pu testé les nouveautés de Cobra, Titleist et Srixon qu'on suggère aussi tout autant.

7. Sommes toutes, on en tire quand même des conclusions intéressantes qui pourront guider votre prochain achat.

 

 

Conclusions

1. L'importance de se faire ''fitter'' - avant d'acheter un bâton qui vous coûtera près de 1,000$ et que vous garderez pour quelques années. Prenez donc un rendez-vous avec nous lors de nos journées d'ajustement privées afin de tester la panoplie de combinaisons possibles.

2. J'ai beau être un golfeur qui frappe à de bonnes distances, je réalise (Pascal) qu'une tige X-Stiff n'est possiblement pas la meilleure option, même si j'ai toujours cru que oui. Aussi le poids influence beaucoup et je vais regarder pour une tige plus près de 60G que 70G afin d'améliorer ma vitesse d'élan

3. On a testé quelques élans à la fin avec nos propres balles (3 pour être plus exact) et les résultats furent les meilleurs (290 verges dans mon cas)

4. Votre choix de balle est aussi important sinon plus que le choix de votre tige et de votre tête de driver. Ce sont 3 éléments à considérer avec autant d'importance.

5. Toutes les nouvelles technologies sont bonnes, suivez-donc votre instinct si les résultats sont comparables. Le ''feeling'', le son, le design ne mentent pas et seul vous pourrez en juger.

 

Et le grand gagnant? Le Callaway Rogue ST

Selon notre évaluation, le driver qui mérite de remporter la palme cette année se trouve à être le Callaway Rogue ST suivi de très près par les autres.

Total de points :

1- Callaway Rogue ST 89/100

2- Ping G425 LST 85/100

2- Cobra Radspeed 85/100

4- TaylorMade Stealth 84/100

Comme c'est une question de 'feeling' on vous invite à faire votre propre test!

Bonne sélection!