Comment bien choisir ses wedges?

Comment bien choisir ses wedges?

Par Alexandre Vary

Jeudi 2 mars

Salut les dudez,

Cette semaine… vous l’aurez possiblement deviné avec les images et le titre, je vous parle de fitting de wedges. En fait, il est important pour moi de vous parler de ce que vous devez regarder lors de l’achat de wedges. Bien évidemment, il y a plusieurs philosophies quand vient le temps de parler de fitting ou d’options sur les bâtons mais je vous donne la mienne avec mes 7 années d’expérience en ajustements personnalisés.

Écarts de distance

Premièrement, il est important de trouver la bonne distance. Ceci se trouve majoritairement au sein de l’angle d’ouverture. Lorsque vous achetez un ensemble de fers, l’ensemble vient toujours avec un PW (pitching wedge) et souvent avec un AW-GW-UW (Approach-Gap-Utility wedge). Ces deux types de cocheurs sont maintenant respectivement des 44 degrés (PW) et des 48-49 degrés (AW et autres). Il sera donc important de prendre le choix de sand wedge qui pourra vous donner une distance qui ne créera pas d’écart avec votre AW. Pour ce faire, je vous invite à regarder des SW qui auront 54 ou 56 degrés. Va de même si vous avez toujours de la place dans votre sac pour un lob wedge (LW) qui est normalement de 58 ou 60 degrés.

Semelle de bâton

Lorsque vous aurez déterminé l’angle d’ouverture souhaitée, je vous invite à vous pencher sur le choix de la semelle de bâton. La semelle que vous choisirez influencera le rebond du bâton sur toutes les surfaces que vous l’utiliserez. Je vous dirais que ces choix se porte beaucoup pour les SW et LW. Plus une semelle est large, plus le bâton se trouvera à rebondir ou glisser sur le sol. À l’inverse une semelle de bâton plus étroite vous amènera un cocheur qui risque de creuser plus rapidement ou vous donner plus de versatilité alentour des verts. (voir sur la photo les différences entre le 54 et le 58 degrés)

Au Québec, la réalité n’est clairement pas la même qu’en Arizona par exemple. Pour cette raison, nous pouvons réellement rencontrer toute sorte de densité de gazon ou de fosse de sable et il peut être une bonne option que votre SW et votre LW n’aie pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, votre SW peut être un bâton plus étroit et qui vous donne plus de versatilité lors de vos coups d’approches alors que votre LW pourrait être un bâton plus large pour vous permettre d’avoir plus de rebond lors des coups demandant plus de hauteur.

Bounce ou rebond du bâton

L’avant-dernier aspect à regarder est en lien étroit avec mon dernier paragraphe qu'est le chiffre de rebond du bâton (communément appeler le bounce). Plus le chiffre sous le degré est élevé plus le bâton aura tendance à rebondir sur le sol. Dans notre exemple un peu plus haut… le 54 aura un rebond plus intense étant donné son chiffre de 14. Ce chiffre est davantage vrai lorsqu’on ouvre la face de bâton dans le sable ou pour faire un coup lobé de l’herbe longue. Encore une fois, nous faisons face à plusieurs conditions différentes et changeantes dans notre climat, il serait donc, recommandé d’avoir un de vos SW ou LW à haut rebond et l’autre à bas rebond.

Grind

J’amène un autre aspect à considérer lors de vos prochains achats de wedges, le grind. Le grind correspond à la portion de semelle qui est sablée vous permettant certains types de coups ou de versatilité encore plus grande. Je vous présente quelques options que vous retrouverez chez Titleist. Il est important de comprendre avant toute chose que les deux plus communs sont le F et le K. Les portions de la semelle qui sont sablées permettent une ouverture de face plus facile  ou un leading edge (utilisons la traduction libre de la première rainure de la face de bâton) plus près du sol ou plus surélevé. Je vous en décris quelques uns. Le F grind est un wedge en fait conçu majoritairement pour les coups complets. Le M est un wedge ultra versatile mais pas spécialisé dans une facilité de coup lobbé mais il sera passable dans toutes les situations. Le L Grind est le spécialiste de la facilité de passer sous la balle et de créer un coup lobbé facilement. Finalement, le K Grind est le bâton pouvant faciliter le rebond plus important au sol lors d’une face de bâton plus ouverte pour normalement vous aider dans le sable.

Bref, retenez deux choses. Vous voulez avoir des options (bounce, grind et loft) dans vos wedges et vous voulez avoir les distances qui peuvent vous aider lors des coups complets. Le reste sont de petits détails qui avec le temps, vous allez vous rendre compte que vous voulez ou avez besoin de cela dans vos sacs.

← Ancienne article Nouvelle article →