Pourquoi les joueurs de la LIV peuvent-ils participer au Masters?

Pourquoi les joueurs de la LIV peuvent-ils participer au Masters?

Par Rémi Tremblay
Repentigny

Le Masters 2023 fait parler plus que jamais. Non seulement les amateurs de golf ont hâte de voir à l’œuvre Tiger, mais tout ce qui touche la présence des joueurs de la LIV fait jaser X1000.

Les différents sujets sur cette récente ligue polarisent au possible. On sent, tranquillement pas vite, que la lune de miel ne durera peut-être pas aussi longtemps que certaines personnes le croyaient. Pour vous donner une idée, entre le 1er tournoi de la saison 2023 (Mexico) et le deuxième (Tucson), ce sont des baisses de 24% au niveau des cotes d’écoute que la LIV a encaissé.

Cependant, aujourd’hui le sujet dont je veux vous parler en est plutôt informatif. Je vais répondre à la question que plusieurs se posent depuis quelques semaines : « Pourquoi certains joueurs de cette Ligue saoudienne sont-ils admis au tournoi des Maîtres ? »

Tout d’abord, il faut comprendre que Augusta National a décidé de ne pas interdire la présence des joueurs ayant fait faux bond à la PGA. Celle-ci n’a d’ailleurs aucune juridiction sur le Masters. Par la suite, les critères pour être invités au Masters sont connus de tous et n’ont pas changé en raison de la création d’un Circuit parallèle.

Voici donc un résumé des 10 façons d'accéder au Tournoi des Maîtres :

    1. Faire partie du Top 50 mondial à la fin de la dernière saison ou lors de la semaine précédant le Master.
    2. Avoir gagné un Master;
    3. Tous les gagnants d’un tournoi majeur lors des cinq dernières années;
    4. Les 12 premiers lors du Masters 2022;
    5. Les 4 premiers lors de chacun des tournois majeurs en 2022;
    6. Tous les gagnants d’un tournoi de la PGA des 12 derniers mois . Cependant, ce tournoi ne doit pas s’être joué pas en même temps qu’un des majeurs.
    7. Les 3 derniers gagnants du Championnat des Joueurs;
    8. Tous les qualifiés du Tour Championship en 2022 (30 meilleurs de la Coupe Fed Ex).
    9. Les gagnants des 5 plus grosses compétitions amateurs au monde : US Amateur, British Amateur, Asian Pacific, Latin American and US Mid-Amateur.
    10. Avoir reçu une invitation spéciale du Comité du Master.

Il y aura donc un total de 18 joueurs qui évoluent actuellement sur la LIV qui fouleront le mythique terrain du Augusta Nationa : Phil Mickelson, Charl Schwartzel, Bubba Watson, Sergio Garcia, Patrick Reed, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Cameron Smith, Mito Peirera, Joaquin Niemann, Abe Ancer, Thomas Pieters, Harold Varner III, Jason Kokrak, Kevin Na, and Louis Oosthuizen.

Je vous suggère de profiter de 2023, parce qu'il ne restera  plus beaucoup de ces golfeurs pour l’édition 2024. À l’exception des anciens champions de tournois majeurs, les autres devraient avoir beaucoup de difficulté à se classer en fonction des critères énumérés plus haut. On peut donc exclure à peu près tout ce qui touche les victoires sur le PGA Tour. Il ne restera donc que la possibilité d’être Top 50 mondial pour recevoir une invitation. Le problème avec ça, c’est qu’actuellement, aucun tournoi de la LIV ne compte pour le classement mondial… 

Voilà pour la petite histoire des joueurs admis au Augusta National pour 2023!!

Bonne fin de semaine de golf tout le monde!!

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés