Jeudi le 17 mars 2022,

Par Pascal Garneau

 

On s'y approche à grand pas, les derniers préparatifs sont fignolés, la maison est prête à nous accueillir, bref, ce sera une 3e expérience au Masters dans mon cas après un hiatus de 3 ans et j'en suis toujours autant excité qu'à ma première visite.

  

J'ai décidé d'écrire cet article pour tous les Québécois qui vivront leur premier Masters. C'est le genre de détail que j'aurais aimé connaître lors de mon premier périple en sol Géorgien.

 

1-Comment se procurer des billets?

Il y a officiellement 4 façons d'obtenir son entrée au paradis du golf.

1. La première, connaître un membre à Augusta National.. Bon, passons à la 2e méthode.

2. Connaître un 'Patron' qui a des billets, comme dans le cas échéant avec mon ami John. Je ferai un article complet sur la façon dont il a pu mérité ses billets à vie, mais disons que le processus est complexe en plus d'arriver aussi souvent qu'une éclipse solaire.

3. La bonne vieille loterie printanière - quelques jours après la fin de la compétition, la fenêtre sera ouverte afin que vous puissiez vous inscrire pour obtenir la chance d'acheter des billets pour l'année suivante. C'est en soi une opportunité en or car le billet coûtera autour de $100USD alors que le marché de la revente....

4. Parlant du marché de la revente, il s'agit de votre dernière chance. Les principaux sites comme Stubhub et Tickpick seront ravis de vous revendre le rêve à l'unité. Présentement le coût du billet le moins cher est à $900USD. Une fois les frais Stubhub ajoutés ainsi que le taux de conversion, on parle d'environ $1,500CAD pour le lundi seulement. Journée à laquelle la moitié du ''field'' sera présent. Mais on ne s'en cache pas, la véritable vedette est le parcours en soi.

Un des bémols des rondes de pratique. Si la température se gâte, le terrain sera fermé rapidement et évacué de ses spectateurs, ça veut donc dire ''babye'' votre journée de rêve, car il n'y aura pas de ''raincheck'' comme vous vous en doutez.

Les prix en USD sur le site www.stubhub.com en date du 17 mars 2022

 

2- L'avantage des rondes de pratique

Bien qu'il ne s'agit pas de journées officielles de compétition, les rondes de pratiques offrent plusieurs avantages. 

C'est possible d'y entrer appareil photo seulement.

Les joueurs sont plus faciles d'approches et certains vous signeront même des articles souvenir.

La boutique est pleine à craquer et c'est le temps d'en profiter en achetant quelques items.

Vous serez les premiers de la semaine à fouler le terrain immaculé.

Personnellement, ce sont mes rondes préférées avec celles du jeudi et vendredi.

 

3- Les poches vides

Lorsque vous vous dirigerez vers les portes d'entrées du paradis, assurez d'avoir en poche... absolument rien car tout vous sera retiré. Vous devrez donc vous louer un casier ou encore retourner à l'auto.

Outre votre badge d'entrée, votre portefeuille et quelques items ne possédant aucune technologie vous seront permis. Un sac à dos et une chaise pliante sont également fortement conseillés. Votre sac à dos pour y placer vos emplettes alors que votre chaise pour vous assurer le meilleur siège de la maison. Une des traditions les plus notoires du Masters est le respect entre les spectateurs. Si vous arrivez le dimanche à la première heure et que vous placez votre chaise en bordure du vert du 18e trou, même si vous passez toute la journée à marcher l'immensité du parcours, vous retrouverez votre chaise et votre place pour les derniers moments du tournoi comme s'y vous n'étiez jamais parti.

 

4- Où se stationner?

Washington Road déborde de stationnements un peu comme les rues à proximité du Centre Bell à quelques heures d'un match des Canadiens. Plus on se rapproche du graal, plus les prix augmentent ; 20, 40, 60$.. donc lequel choisir? En fait, ne vous laissez pas berner par les païens qui tentent eux aussi de sortir quelques dollars de ce rendez-vous annuel réservé aux plus fortunés. Le stationnement est GRATUIT sur le site. Donc, rendez-vous directement dans l'espace de stationnement principal et le tour est joué. 

 

 Une des aires de stationnement sur le site même

 

5- Possibilité de couper les frais d'entrée de moitié?

Oui c'est possible, en quelque sorte. En fait, il est possible de sortir une fois par jour avec votre badge, ce qui veut dire que vous pouvez les refiler à d'autres adeptes qui font le voyage avec vous. Dans notre cas, nous serons 4 donc, nous faisons des demies-journées, ce qui permet aux 2 autres de jouer une partie de golf dans l'attente de fouler la verdure mythique.

 

6- Où jouer au golf?

Disons que le choix n'est pas vaste. La plupart des terrains à proximité sont privés. Si les moyens vous le permettre, on peut vous faire jouer Sage Valley pour $1,000.. Sans quoi c'est possible de s'approcher du 100$ pour une ronde de 18 trous. 

Nos 2 suggestions : Aiken Golf Club ($120USD) à 25 minutes d'Augusta

                                Mount Vintage ($75USD) à 40 minutes d'Augusta

                                Cedar Creek ($75USD) à 40 minutes d'Augusta

 

Sans quoi Golfnow vous offrira quelques possibilités de golf publics, mais n'attendez vous pas à la ''grosse affaire'' surtout à cette période de l'année.

 

7- Où dormir?

À moins que vous ayez réserver votre chambre il y a un an, les prix à proximité du golf sont ridicules. Un hôtel de base avec un lit ''queen'' et une salle de bain vous coûtera au bas mot $500USD la nuit. On vous conseille pour d'élargir votre zone de recherche et trouver un petit bijou dans un des petits villages à proximité. Dans mon cas, je réserve la même petite maison à 45 minutes du golf pour $400CAD la nuit pour 2 chambres et 2 salles de bain ainsi qu'une cuisine complète. C'est complet pour cette année, par contre il me fera plaisir de vous donner l'information en privé pour l'an prochain.

 

8- Le fameux menu

Essayez tout ce que vous pouvez. Non seulement les sandwichs sont à 2$ et les bières locales à 4$, vous aurez en plus un verre de plastique souvenir avec l'année inscrite en prime. Si jamais il s'agit en plus d'une victoire historique comme celle de Tiger en 2019, le-dit verre vaudra au bas mot $20CAD sur ebay. Donc c'est comme être payé autour de $15 par bière bue. J'en connais qui sortiraient à profit.

Prix tout inclus. On vous conseille fortement le Bar-B-Que ainsi que le GPICS

 

9- Quoi faire dans les environs?

Les pubs, les activités, les fêtes extérieurs, les événements privés, la liste est longue. Il faut vraiment y être pour comprendre l'immensité de la chose. Une petite ville qui accueille le plus grand tournoi de golf, il y a quelque chose de magique.

 

On vous souhaite sincèrement d'y aller au moins une fois dans votre vie. Entre temps on vous laisse rêver avec les photos que j'ai pris en 2019.

https://www.facebook.com/Golfdudez

 

Si vous allez au Masters cette année, faites-nous signe en nous écrivant sur notre page facebook ou encore sur notre courriel au countryclub@golfdudez.com 

 


Laissez un commentaire