Le classique des classiques!!

Le classique des classiques!!

Throwback Thursday

Par Rémi Tremblay, 

Jeudi le 2 février 2023,


On est à l’aube du fameux AT&T Pebble Beach Pro-Am. Quand on parle de classique, je vous jure que Pebble Beach répond à tous les critères. Comme je suis un grand nostalgique, principalement pour tout ce qui touche le sport, je vous propose un petit retour dans le temps.

Pour parler de la première édition de ce tournoi, on doit retourner en 1937 (je n’étais pas tellement vieux à ce moment-là) où la légende Sam Snead a remporté les grands honneurs de cet événement devant un golfeur extrêmement connu dans sa famille, George Von Elm.

 

Pour nos lecteurs qui ne replaceraient pas Mr. Von Elm



Contrairement au tournoi de 2023 où les joueurs joueront 4 rondes, celui de 1937 se jouait sur un seul 18 trous à Rancho Sante Fe en Californie. Cette compétition se démarque principalement par sa formule où on y retrouve des « AM-ateur ». Ceux-ci sont représentés par des célébrités de tout acabit qui jouent en compagnie des meilleurs golfeurs au monde. Que ce soit des comédiens, des sportifs professionnels ou même d’anciennes Miss America, l’amalgame entre ces amateurs et les pros est toujours très intéressant. Cette année, on pourra, entre autre y voir le quart-arrière des Packers de Green Bay Aaron Rodgers (mais pour combien de temps encore?), l’ancien joueur de soccer du Real Madrid Gareth Bale ainsi que l’acteur Josh Duhamel.

 

Aaron Rodgers possède même sa propre carte de golf Upper Deck. Très fort.

 

Revenons à la première édition de 1937. L’idée de mettre sur pied un évènement où plusieurs célébrités se retrouvent en marge d’une compétition avec de « vrais » golfeurs, vient du seul et unique Bing Crosby. J’étais déjà très reconnaissant envers Bing de nous avoir offert le classique des classiques « White Christmas », mais là, de savoir qu’il nous a aussi légué le fameux Pro-Am de Pebble Beach, j’en suis quasiment émotif… C’est lui qui a eu cette brillante pensée de regrouper tout ce beau monde en même temps. Celui-ci était d’ailleurs un excellent golfeur puisqu’il avait un handicap de 2. Comme je le disais au tout début, le gagnant de cette première édition a été Sam Snead en remettant une carte de 68, quatre coups devant le 2e golfeur professionnel. Il s’est d’ailleurs sauvé avec une gigantesque bourse de 500 beaux dollars américains!!

Pour la petite histoire, saviez-vous que Bing Crosby est décédé en 1977 sur un terrain de golf en Espagne? Eh oui, quand on dit que « toute est dans toute », on en a la preuve ici.

 

Bing avait du style a revendre même jadis.

 


Depuis la tenue de la première compétition de 1937, le tournoi a toujours eu lieu à l’exception des années ‘43, ’44’ ’45 et ’46 en raison, évidemment de la 2e guerre mondiale. Cette année marquera d’ailleurs la 80e édition de cette épreuve épique du calendrier. Ce sera donc 156 pros qui fouleront les allées de trois terrains différents du fameux Monterey Peninsula’s premium golf courses : Pebble Beach Golf Links, Spyglass Hill Golf Course et le Monterey Peninsula Country Club.

Bon golf! 


P.S. : Je sais que plusieurs se demandent si « Ben Hogan » a déjà remporté ce tournoi…la réponse est évidemment OUI. Hogan a été le champion de l’édition de 1949. Une raison de plus pour jouer avec son équipement, non ?

← Ancienne article Nouvelle article →


1 commentaire

  • par Vincent le

    Très intéressant !!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés