Les plus beaux de la province - Le Top-10 des terrains privés au Québec

Les plus beaux de la province - Le Top-10 des terrains privés au Québec

Par Pascal Garneau

Le 10 août 2022

 

C'est l'heure de rendre le verdict. Les 10 plus beaux clubs privés au Québec!

Ce n'est pas une tâche facile, mais ayant eu la chance de tous les jouer dans un passé pas si lointain, j'ai réussi à me faire une tête et vous sortir les 10 plus beaux terrains de notre grande province.

Avant de vous lancer le palmarès, voici les critères qui m'ont éclairé dans mes choix :

 

1- Conditions - en commençant par les verts, suivis des roughs, des trappes, des allées et des départs, la qualité tourbière y fait pour beaucoup. C'est pourquoi c'est l'essence de notre classement et le critère numéro uno.

2- Installations - Des aires de pratique en passant par le clubhouse, la cuisine, les vestiaires, la boutique du pro et même le service de valet à quelques endroits, ces détails intemporels ont influencé mon classement. Également, si un terrain arrivait nez à nez avec un autre, le fait qu'il comporte 36 trous l'avantageait.

3- Défi & plaisir d'y jouer - Pour mériter sa place dans le classement, autant l'acuité requiert pour y performer que de s'y sentir dépayser y jouent. Ces 2 facteurs ont pris en compte dans l'élaboration du rang final.

4- Prestige & décorum - Rendons à César ce qui lui appartient. Quand on parle de terrains privés, on veut la gomme et le papier qui vient avec. C'est pourquoi l'aspect ''haut de gamme'', privé, limité vient ajouter la cerise sur le sundae. Que ce soit par l'accueil des employés en passant par les petits détails qu'on ne retrouve pas ailleurs, c'est le 4e critère qui vient assembler le tout.

 

Roulement de tambour.....

Avant d'y aller des positions 10 à 1, sachez qu'on dénombre près de 30 terrains privés au Québec, la plupart se trouvant dans le 514 ou en périphérie. Sachez que l'exercice n'a pas été facile comme facilement 20 terrains auraient pu facilement s'y glisser. Finalement, j'aimerais dire que les positions 1@4 se démarquent du reste du peloton et que si jamais vous avez la chance d'y jouer, prenez congé sans même y penser.

 

Bonne lecture

 

 

10- Club de Pinegrove - St-Jean-sur-Richelieu

Possiblement l'un des parcours les plus difficiles de ce top-10, Pinegrove a tout pour plaire. Ses 18 trous très bien balancés, différents et tout autant challengeant en passant par son après-golf qui vous donnera le goût d'avoir apporter votre maillot de bain dans votre sac de rechange avec sa piscine et sa terrasse à faire rêver. Le club de St-Jean-sur-Richelieu a forgé de nombreux champions au fil des années et y comptent certains des meilleurs golfeurs amateurs au Québec et après y avoir joué on comprend pourquoi comme chaque aspect de votre jeu sera sollicité.

Site web : https://www.golfpinegrove.ca/

 

9- Club de Golf Vallée du Richelieu - Ste-Julie

Le prestigieux club de la Rive-Sud vient tout juste de se refaire une beauté avec une académie et des aires de pratique sans comparable dans la province. Se classant au 9e rang grâce à ses conditions immaculées, ses verts rapides et ses 36 trous ayant accueillis des compétitions d'envergure et ce depuis des décennies a tout pour vous enchanter. Leur sublime pavillon et la terrasse qui s'y annexe méritent l'arrêt à la fin de votre partie, qu'elle fut bonne ou à un peu moins. Si vous aviez le choix entre les 2 parcours, on vous conseille le Rouville. Bonne visite.

 

Site web : http://www.valleedurichelieu.com/index.php?lang=fr

 

8- Club de Golf Royal Ottawa - Gatineau

Surprenamment niché en sol québécois malgré son nom à connotation ontarienne, le club de golf Royal Ottawa aura tout pour vous plaire. Faisant partie de la rotation de l'Alexandre de Tunis de Golf Québec (Triple couronne amateur du Québec), le classique parcours de l'Outaouais saura vous impressionner par la vitesse de ses verts ainsi que par son cachet intemporel. Ses arbres matures et son immense clubhouse vous séduiront et vous feront vous questionner comment y obtenir une deuxième invitation.

 

Site web: https://royalottawagolfclub.com/

 

7- Club de Golf Beaconsfield - Pointe-Claire

Le magnifique parcours hôte de l'annuel omnium printanier est assurément l'un des parcours les mieux préservés de tout le Québec. Vous y retrouverez absolument tout le cachet d'un terrain privé ; du majestueux clubhouse jusqu'à la manucure impeccable des 18 trous. Le défi est tout aussi intéressant que l'architecture des 6,500 verges. Si vous n'arrivez pas à vous qualifier pour le tournoi annuel, on vous souhaite d'y connaître l'un des quelques 400 membres question de pouvoir le jouer.

 

Site web: http://www.beaconsfieldgolfclub.ca/index.php?lang=fr

 

6- Club de Golf Kanawaki - Kahnawake 

Niché sur la réserve au sud du Pont Mercier, le classique parcours de 18 trous a tout pour vous faire écarquiller les yeux. Son cachet ancestral vous saisira dès votre arrivée (si vous ne passez pas tout droit devant son entrée plutôt discrète). Son aire de pratique, ses verts rapides et très courbés, sa maturité, le parcours fondé en 1914 aura tout pour vous plaire, jusqu'à sa terrasse vous donnant droit à une vue imprenable sur le vert du 18e. Si jamais l'invitation ne se fait pas entendre, vous pourrez voir quelques trous du terrain dans le film ''The Greatest Game ever played'' de Bill Paxton qui relate l'histoire vraie de Francis Ouimet, premier amateur a remporter le prestigieux US Open de 1913 (qui fut officiellement joué à Brookline, MA). Possiblement le meilleur film de golf également, mais cela fera partie d'un autre top-10.

 

Site web: http://www.kanawakigolf.com/

 

5- Club de Golf Rosemère-Fontainebleau - Blainville

Conçu conjointement par Cooke et Huxnam, le club portant le nom de Fontainebleau fut racheté en partie par les membres de Rosemère à la suite de sa fermeture il y a quelques années. Les 18 trous d'une qualité hors pair sauront vous enchanter du début à la fin. La finalité du 16e, 17e et 18e ont de quoi faire rêver ou faire quelques cauchemars si votre balle trouve l'eau qui y est omniprésente. Ayant été l'hôte du Circuit des Champions, vous saurez comprendre pourquoi il fut élu comme destination. Finalement fait important à noter, il est le parcours le plus jeune faisant partie de notre top-10!

 

Site web: https://rosemere.clublink.ca/

 

4- Club de Golf Mount Bruno - St-Bruno-de-Montarville

Secrètement niché au pied de la montagne, au bout d'un chemin privé, le MBCC est tout simplement un joyau de notre sol québécois. On se croirait tout simplement ailleurs qu'au fleur de lys. Coupé de pratiquement toute civilisation, vous vous croirez seul au monde si jamais vous avez la chance d'y fouler les pieds. Des conditions immaculées, des blocs de départs carrés à l'ancienne, des verts avec une vitesse et du dénivelé qu'on ne retrouve pratiquement pas ailleurs dans la province. Bref, c'est carrément un petit coin de paradis qui vous donnera assurément un moment inoubliable, du moins ce fut le cas pour moi. Si le parcours avait eu 36 trous de cette qualité, il aurait probablement eu sa place sur le podium. 

 

Site web: http://www.golfmbcc.com/index.php?lang=en

 

3- Club de Golf Royal Montréal - Ile Bizard

Si on parle d'un nom qui n'a plus besoin de présentation, le Club de golf Royal Montréal est assurément au haut de la liste. Ayant été l'hôte des plus grandes compétitions - de l'Omnium canadien en passant par la Coupe des Présidents (qui reviendra d'ailleurs en 2024) si vous n'avez pas eu l'occasion de le jouer ou le marcher, c'est assurément la télévision qui vous donnera vos meilleures chances de le découvrir. Le prestige est au rendez-vous, du panorama jusqu'au clubhouse (en passant par le stationnement) Les 36 trous sont tous dignes de mention mais c'est assurément le parcours bleu qui vous fera le plus saliver - soit le même parcours employé par les professionnels lors de leurs visites occasionnelles. Si vous avez l'opportunité un jour de le jouer, faites tout en votre possible pour que ce soit ce dernier.

 

Site web: https://rmgc.org/

 

 

2- Club de Golf Laval-sur-le-lac - Laval

Il fait bon vivre à Laval-sur-le-lac. Dès votre entrée sur leur somptueuse allée qui vous mènera jusqu'au stationnement en passant devant le clubhouse, vous réaliserez que vous êtes ailleurs. Il était difficile de trancher entre celui-ci et le Royal Montréal pour la 2e position mais les plus récentes modifications au parcours bleu nous ont tout simplement conquises. De plus leur 2e parcours (Parcours Vert) est légèrement plus relevé que le 2e du RMGC (parcours Rouge). Finalement, les installations du champ de pratique sont aussi un brin supérieures. L'assemblage du tout est tout simplement parfait. C'est le summum des terrains dans la grande région métropolitaine et vous souhaite d'y fouler les pieds et le sac de golf un coup partie!

 

Site web: http://www.clsll.ca/index.php?lang=fr

 

1- Club de Golf Memphrémagog - Magog

Le seul parcours de cette liste que je n'ai pas encore visité. Malgré tout, selon la recommandation de mes proches golfeurs qui ont vécu l'expérience, Le Memphré est dans un monde à part. Sa qualité, son ''layout'', ses 7,600 verges. Tout est au rendez-vous. J'aimerais bien élaborer sur l'amalgame parfait de ce terrain mais seulement des bribes de conversation me permettent de l'imaginer. Si vous l'avez joué, félicitations, vous être sur la ''short list'' sinon, vous pouvez faire comme moi et vous laisser bercer les oreilles par ceux qui vous raconteront leurs précieux moments passés sur le parcours.

 

Site non-officiel : https://www.allsquaregolf.com/golf-courses/canada/memphremagog-golf-club

 

 

Dans sa propre catégorie - Club de golf Domaine Laforest - Sagard

Niché dans l'Est de Charlevoix, le mythique terrain n'offrant que quelques photos sur le web est l'hôte des plus grandes légendes. Appartenant à la famille Desmarais, le parcours fait partie d'une petite propriété de 21,000 acres. Supposément que Tiger Woods l'aurait visité lors d'un aller-retour d'hélicoptère à son ouverture. Les plus grands noms, incluant plusieurs Présidents américains auraient aussi eu la chance de le jouer. La rumeur raconte que moins de 100 parties par années y sont jouées. Étant supposément un véritable jardin botanique, vous pourrez deviner que les conditions sont simplement incroyables. Pour ma part, je connais une seule personne l'ayant joué et l'histoire raconte qu'un repas de 4 services les attendaient entre les 2 neufs, faut dire que c'est moins pressant quand vous êtes les seuls à avoir un départ dans toute la journée.

Pour voir quelques clichés, voici votre meilleure chance :

https://www.thomasmcbroom.com/projects/domaine-laforest/

 

C'est ce qui complète le top 10 des terrains privés au Québec en 2022. Lequel aimeriez-vous voir faire son entrée l'an prochain?

← Ancienne article Nouvelle article →


2 commentaires

  • par Guy cloutier le

    Bonsoir bien d accord avec toi pour le Blainviller devrai en avant de Mount Bruno pour avoir jouer les 2
    Pour celui de magog juste de bons de commentaire pro qui l ont jouer surtout
    A 7600 vgs bienvenue la vrai PGA Bon golf à tous

  • par Yves Bouchard le

    Je suis pas mal d’accord avec votre classement. Seul bémol, selon vos critères je crois que Laval sur le Lac devrait dépsser Memphrémagog. Installations, conditions, aires de pratique, sont supériures à LSLL. D’autant plus que 2×18 apporte une importante différence.

    D’ailleurs, un vétéran pro qui a joué Memphré et qui travaille à LSLL me confirme que même au niveau desing, le parcours bleu est supérieur. Je le joue régulièrement et je n’ai aucune difféculté à l;e croire.
    Pour les mêmes raisons, je crois que le Blainvillier devrait prendre la place de Mount Bruno ou de Kanawaki.

    Juste mon opinion :)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés