Par Pascal Garneau

Mercredi le 27 juillet 2022

 

Le débat aura toujours sa place. Quel est le plus beau terrain de golf public au Québec? 

  • Ça dépend des années.
  • Ça dépend du prix.
  • Ça dépend combien tu y perds de balles!

 

On a donc décidé de prendre l'exercice un brin plus au sérieux et nous avons sondés nos presque 200 membres se trouvant aux 4 coins du Québec et voici les résultats.

 

Avant de vous dévoiler notre top 10, il y a 3 choses à savoir.

Nos critères d'évaluation en 4 points : Conditions (verts, départs, allées, rough, trappes et bois)  Panorama et décor (aménagements paysagers entre autre) Installations (terrain d'exercices, vert de pratique, clubhouse, restauration et finalement le plaisir de jouer (défi, accueil du personnel et des membres)

Selon ces critères, j'ai demandé aux membres de répertorier les terrains qui devraient faire partie de cette ''short-list''

À partir de cette liste diminuée à 20 terrains, les membres possédaient 5 votes et les résultats s'en suivent.

Bref, aucunement scientifique et avec une marge d'erreur qui ferait rougir la firme Léger, on en demeure pas moins fier de vous livrer nos résultats.

 

Roulement de tambour!

 

10 - Club de Golf Atlantide (parcours Atlantide) 4% des votes

Situé à l'île-Perrôt, ce parcours offre absolument tout. Un décor bordant le fleuve, des verts impeccables et rapides comme peu au Québec, un clubhouse et une cuisine qui donne le goût d'y passer plusieurs heures, c'est assurément un terrain à mettre sur votre liste dès maintenant. Prenez-vous également d'avance car les départs vacants s'y font rares. 

https://golfatlantide.com

Golf Atlantide

 

9- Club de golf Joliette - 5% des votes

Niché dans la municipalité de St-Charles-Borromée, le club de golf Joliette est la définition d'un parcours classique. Mature à souhait, bordé d'arbres et bien boisé, le terrain se révèle être un bijou année après année. Un arrêt s'impose année après année.

http://www.golfjoliette.ca

Golf Joliette

 

8- Club de golf Victoriaville - 6% des votes

Le parcours qui reçoit la Coupe Canada Sani-Marc depuis plusieurs années saura vous ravir par ses conditions exceptionnelles. La diversité de ses trous (6 par 5, 6 par 4 et 6 par 3) vous permettra d'utiliser tous vos bâtons et surtout d'aiguiser votre fer droit avec ses verts ondulés et rapides. La terrasse bordant le vert du 18e et la rivière Nicolet vous attendra avec leurs membres toujours aussi sympathiques.

https://www.golfvictoriaville.com/

Golf Victoriaville

 

7- Château Bromont - 7% des votes

Une visite à Bromont devrait être planifiée à chaque année. Cette région reçoit premièrement le moins de pluie au Québec (on le sait encore plus comment c'est important cet été) Ensuite, ses pubs et restaurants très vivants par période estivale vous donne une raison de plus. Finalement, leur 3 terrains avaient été cités dans notre ''short-list'' (Royal et Vieux-Village) et c'est finalement le Château qui a obtenu la palme. Plaisir garanti, un des terrains les plus diversifiés au Québec, vous vous sentirez en vacances à moins que vous soyez résident de la place.

https://chateaubromont.com

Golf Chateau Bromont

 

6- Club de Golf Falcon - 8% des votes

Situé à Hudson, le Falcon est tout un défi. Peut-être un peu méconnu en raison de son emplacement, on vous promet que ça vaut le détour. Vous trouverez un design digne d'un parcours privé et un niveau de difficulté assez relevé merci. On vous invite à trainer quelques balles en extra si vous visitez les nombreux points d'eau.

https://www.falcongolf.ca

Golf Le Falcon

 

5- Club de golf Ki-8-Eb - 9% des votes

Le joyau du golf en Mauricie. Bordant la rivière St-Maurice, le terrain qui fêtera ses 100 ans l'an prochain saura vous ravir. L'amalgame parfait entre plaisir et difficulté s'y retrouve. L'ayant joué plus de 500 fois en carrière, il est encore à mes yeux un terrain où j'ai toujours aussi hâte d'y rejouer.

https://www.golfki8eb.com

Golf Ki-8-Eb

 

4- Le Manoir Richelieu - 10% des votes

Un terrain qui n'a plus besoin de présentation. 27 trous magistraux dans la région de charlevoix vous y attendront. Le resort du Fairmont a tout pour plaire, de sa cuisine, en passant par son hôtel. Des vacances toujours réussies, même si vous carte de pointage pourrait vous dire le contraire.

https://www.fairmont.com/richelieu-charlevoix/golf/club-de-golf-fairmont-le-manoir-richelieu/

Golf Manoir Richelieu

 

3- Club de golf Le Champêtre - 11% des votes

Basé à Ste-Anne-des-Plaines, ce bijou de terrain pourra vous faire croire que vous êtes en Caroline du Nord. L'arrivée au clubhouse est grandiose, son premier 9 est sans doute l'un des plus beau et balancé en terme de difficulté et diversité. Les conditions de jeu sont toujours magnifiques année après année. Un petit détour sur la rive-nord qui vaut la peine.

https://golfchampetre.com

Golf Le Champêtre

 

2- Club de golf de l'île de Montréal - Parcours Irlande 12% des votes

Sans doute un des plus beaux défis au Québec, ce parcours au vaste panorama saura vous dépayser en plus de vous demander vos meilleurs coups. Le vent risque d'être de la partie question et de le rendre encore plus féroce. Si vous n'avez pas encore testé l'Irlande, prenez congé dès demain pour aller le savourer.

https://www.cgimgolf.com

Golf Ile de Montreal - Irlande

 

1- Le Griffon des Sources - 16% des votes

Le secret le mieux gardé au Québec. Anciennement privé, anciennement sous d'autres noms, le parcours de 7,536 verges des jalons arrières ne laisse personne indifférent. Vous vous sentirez comme si le terrain vous appartient de par sa conception. Ses verts immaculés vous donneront l'envie de marcher pieds nus, c'est tout simplement le parcours préférés des Dudez et on pense que vous serez du même avis.

http://www.golfgriffon.com/

Golf Griffon des Sources

 

 

À vos bâtons et bon golf sur les plus beaux parcours publics du Québec pendant que l'été est à son meilleur.

 

La semaine prochaine, les 10 parcours privés les plus resplendissants au Québec!

 

 

Commentaires

  • Louis Tanguay:

    Le plus beau terrain en effet. Tout est immaculé, tertres de départ, allées et verts. Tout un défi aussi de tous les tertres. Aucun bruit, en pleine nature. Propreté immaculée, à l’intérieur comme à l’extérieur.

    12 août, 2022

  • J m Arcand :

    tout est parfait sauf ( il on oublié île de Montreal con appelle le Nord merci 👏

    12 août, 2022

  • Raymond :

    De très bon choix mes pour moi un grand absent le royal Laurentien st faustin un paysage des allées des trappes beaucoup d’eau

    12 août, 2022

  • Diane Monette :

    Merci pour le partage de cette liste!
    J’ai joué 4 de ces 10 golfs:
    Le Griffon des Sources, Le Champêtre, le Manoir Richelieu et le Golf de Joliette.
    Je note les 6 autres sur ma liste

    12 août, 2022


Laissez un commentaire