Par Pascal Garneau

Jeudi le 10 mars 2022,

 

Il y a quelques années, alors que je faisais la découverte d'Instagram, je suis tombé sur des photos de golf à faire rêver. Pas juste une, mais des dizaines et des dizaines de photos envahissaient ma petite loupe (zone de recherche) jour après jour.

 

À force d'en partager avec des amis, je réalisais que ces dites photos provenaient toujours du même photographe et sensiblement toujours de la même région : Channing Benjamin et Palm Springs.

 

Puis à force d'être mis l'épreuve devant ces clichés, j'ai décidé qu'il était temps de voir si ce qu'internet avait à offrir était comparable à la réalité.

 

À mon retour d'une 7e escapade en sol californien, la même magie opère encore sur tous mes sens, c'est tout simplement mon paradis à moi, comme à tous ceux qui sont venus découvrir les lieux avec moi.

 

Ma rencontre avec Channing Benjamin

Le confinement a été difficile pour tout le monde. Loin de vouloir comparer ou encore dramatiser mon sort, mais pour quelqu'un avait la chance de faire 4 à 5 voyages de golf par année et qui en accumule plus de 50 dans la dernière décennie, disons que j'ai rongé mon frein un peu plus qu'à l'habitude.

Pour contrer cette ennui, j'ai décidé de prendre les grands moyens et supprimer quelques comptes de mon ''amis'' Instagram question de ne pas me faire plus de mal qu'il en faut.

Il y a quelques mois, bien avant ce dernier voyage, un de mes amis m'envoie une ''story'' de Channing Benjamin en direct de Big Horn, un des plus beaux terrains privés de la grande région de Palm Springs. En guise de frustration et d'un brin de jalousie les mots : F$%? OFF se sont enchaînés puis soudainement envoyés, aussi bêtement que ça puisse paraître, une erreur est si vite arrivée.

Cependant la réponse : ''???'' de mon ami me surprend...

Pour finalement réalisé que je n'avais pas envoyé cette réponse à mon ami Danny mais bien à nul autre que Channing Benjamin, qui jusque là n'a aucune espèce d'idée de qui ou quoi est Golfdudez. 

 

Réalisant mon erreur, je rétorque en m'excusant 1000 fois pour cette impolitesse et lui explique que cette réponse était adressée à quelqu'un d'autre et non lui.

 

Voyant qu'il répond et comprend mon erreur, j'utilise cette porte entre-ouverte pour lui signifier que je visiterai son paradis que ce serait un honneur de le rencontrer pour parler de son cheminement dans le monde de la photo. Il me dit de me réécrire un peu plus près de la date de mon voyage, bref je ne croyais pas vraiment en mes chances.

 

Une fois le voyage arrivé, je tente ma chance à nouveau en lui faisant la grande demande. Il ne faut pas oublier qu'il a encore aucune idée qui je suis. Je salue sa grande générosité car il décida finalement de me donner rendez-vous directement au clubhouse du terrain privé où il est membre : Bermuda Dunes Country Club - terrain hôte de la défunte Bob Hope Classic du PGA Tour et lieu de la dernière victoire professionnelle du célèbre Arnold Palmer.

 

Bref, mercredi le 2 mars, j'empoigne mon plus beau polo, mon sac à dos, ma caméra et mon petit cahier de questions que j'ai préparé avec un café le matin même et je me sens quasiment comme un journaliste du Golf Digest. J'avais rarement vécu ce trac depuis des années.

 

Aussitôt arrivé sur place, je réalise que le lieu est paradisiaque. Le genre de place où il fait bon vivre (ce qui est quand même normal quand le droit d'entrée doit dépasser les $10,000)

Vue derrière le 18e trou du Bermuda Dunes Country Club - une image vaut 1000 mots

 

Je fais le tour des lieux et je vois un homme près de son auto avec un visage familier. Un grand gaillard, costaud, que je me souviens avoir sur quelques publications. Je m'approche et lance : ''Mr. Benjamin?'' et à son tour de répondre : ''Pascal!''

L'accueil était déjà chaleureux. Il m'invite à le suivre vers le vert de pratique et on commence à discuter de tout et de rien.

Il faut savoir que 2 passionnés de golf qui se rencontrent pour une première fois, ça fustige dans toutes les directions.

Après 30 minutes de discussions de tout et de rien, je lui demande si on peut passer aux choses sérieuses, avec très peu de sérieux.

 

Entrevue avec Channing Benjamin

Qui est l'homme derrière celui que je considère le plus grand photographe de golf de tous les États-Unis

 

1.Son background

L'homme derrière la caméra a été directeur vidéo dans le monde artistique pendant des années. Il a été en charge des tournées de Justin Timberlake et Britney Spears dans leurs années de gloire jusqu'en 2006.

 

2. Comment le tout a commencé

À l'ère de MySpace, l'homme qui se considère plutôt comme un artiste qu'un photographe commença à prendre ses propres photos pour lui-même sans but commercial ni projet derrière l'initiative, seulement pour son propre plaisir et pour l'amour du golf.

 

3. Qu'est-ce qui a été son 'Big Break'

C'est en 2010 que Channing a commencé à vivre de ce projet. Il me racontait qu'en 2016 alors que son passe-temps gagnait de plus en plus en popularité auprès des internautes, un contrat avec le prestigieux Club de golf Tradition de La Quinta l'a propulsé et lui a donné la visibilité qu'il avait besoin pour lancer cette nouvelle carrière.

 

4. Une journée dans la vie de l'artiste

De l'aube jusqu'à 9AM, les conditions sont idéales pour une première séance photo. La partie retouche occupe aussi une grande partie de son temps alors qu'environ 4 heures par jour (ratio 1:1) sont nécessaires pour rendre justice à son travail.

 

5. Le terrain le plus prestigieux à ses yeux

Une colle pour quelqu'un qui a vu plus de 1000 terrains dans sa vie, mais à ses yeux, Pebble Beach demeure le golf public le plus phénoménal alors que le Brookline CC (hôte du US Open en 2022) remporte la palme du côté des terrains privés.

Brookline CC, hôte du US Open 2022

 

6. Son meilleur score

L'homme avec un handicap flirtant à 'scratch' a joué 68 à quelques reprises incluant au Tradition ainsi qu'à son club de Bermuda Dunes.

 Channing n'est pas seulement doué derrière les lentilles

 

7. Son quatuor de rêve

Tiger Woods comme il est celui qui lui a fait découvrir cette passion du golf

Son père pour tout ce qui lui a permis d'accomplir dans sa vie

Barack Obama pour l'ensemble de l'oeuvre et les barrières qu'il a surmonté

 

 

8. S'il avait une dernière ronde à jouer

C'est au club de Cypress Point (à proximité de Pebble Beach) qu'il y jouerait ses derniers 18 trous. Même s'il l'a déjà joué à près de 40 reprises, chacune de ses visites le laisse toujours sans mots. Il détient d'ailleurs une licence pour les photos professionnelles des resorts de Pebble Beach, ce qui disons, n'est pas donné au commun des mortels.

Une des photos de Channing Benjamin à Cypress Point 

 

9. Ce qu'il l'attend au niveau professionnel

Plusieurs contrats, des nouveaux mandats et projets dont un qui lui tient à coeur et qu'on risque de tester : 

Golfphography - https://www.golfographyexperience.com/

Un séminaire sur le golf et pour les apprentis photographes qui veulent en apprendre plus sur le domaine et comment ajouter une touche artistique au contenu et au montage.

 

10. Qui gagnera le Masters en 2022?

Difficile à dire, il croit cependant que Patrick Cantlay a tout le nécessaire pour repartir avec le veston vert

 

11. Dans le sac de Channing

Au-delà d'un sac Titleist édition limitée et de couvre-bâtons que vous trouverez dans les boutiques les plus privées du monde, Channing joue avec l'équipement suivant :

Driver - TaylorMade Stealth Plus 9*

Bois#3 - TaylorMade Sim2 - 15*

Utility : TaylorMade Sim UDI

Fers : TaylorMade P770 avec nouvelles tiges SteelFiber 110

Wedges : Cleveland RTX Zipcore

Putter : Édition limitée Bobby Grace Custom Shiloh Wide Body

 

-------------------------

Bref, au-delà d'une rencontre autant fascinante que plaisante, j'ai rencontré un gentleman et un des plus grands artisans qui nous permet d'en connaître et d'en voir plus sur le golf.

 

C'est fou comment Internet et ses innovations permet la possibilité de rencontrer des personnes qui aurait été impossibles de rejoindre.

 

Un énorme merci Channing et on se paye un match lors de ma prochaine visite dans ton coin de paradis!

 

Pour connaître et suivre l'homme qui vous fera rêver golf 365 jours par année :

https://channingbenjamin.com/

https://www.instagram.com/channingbenjaminphotography/

 

Si vous voulez être le premier terrain de golf canadien a obtenir ses services pour votre club, écrivez-moi directement, il me fera plaisir de vous mettre en contact avec celui qui vous fera rayonner pendant des années.