Se qualifier pour le US Open…trop facile!

Par Rémi Tremblay
Repentigny
Bon bon…vous n’aimez pas mon titre ? Je vous comprends, c’était de l’ironie pur et simple. Mon texte portera donc sur tout le mécanisme de qualification annuelle pour le US Open qui se tiendra du 15 au 18 Juin.
Avant de me lancer dans le vif du sujet, je tiens à affirmer que pour moi, le processus de qualification pour cet événement est probablement le plus « hot » de tous les Majeurs.
Tout comme la plupart des tournois majeurs, il y a plusieurs façons de se qualifier pour jouer le US Open. En fait, pour celui-ci, il y a plus d’une quinzaine de façons de pouvoir fouler le terrain du championnat. En voici quelques unes :
- Avoir remporté l’un des 10 derniers US Open
- Avoir remporté l'un des 5 derniers tournois Majeurs
- Être classé parmi les 30 premiers du classement PGA de l'année précédente
- Être classé parmi les 15 premiers du classement du circuit européen de l'année précédente
- Être classé parmi les 50 premiers du classement mondial deux semaines auparavant
- Avoir terminé dans les 15 premiers de l'édition précédente
Aujourd’hui j’aimerais surtout attirer votre attention sur la façon « longue » de se classer pour le US Open. Tout joueur ayant comme objectif d’y arriver peut s’inscrire dans ce processus en deux (2) étapes, pour le moins ardu.
Étape 1 : Les qualifications locales (entre le 17 avril et le 22 mai)
Pour cette première étape, 109 compétitions de 18 trous se sont joués simultanément aux Etats-Unis et au Canada. Lors de cette étape, c’est 9 693 joueurs de golf qui ont tenté de passer à la deuxième étape (Qualifications Finales). À la fin de cette étape, 530 joueurs ont été en mesure de poursuivre leur rêve.
Étape 2 : Les Qualifications Finales (16 mai, 22 mai et 5 juin)
Lors de cette deuxième et dernière étape, les 530 joueurs ont eu la chance de jouer une compétition de deux (2) rondes à l’une des trois dates mentionnées dans le sous-titre. Ces compétitions (13 différentes) se sont jouées aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre ainsi qu’au Japon. Notons également que les joueurs devaient jouer les 2 rondes sur une seule journée. Pas facile !!!
Après cette dernière étape, soixante quatre (64) de joueurs ont obtenu un billet pour jouer le prestigieux tournoi majeur.
Nos québécois en 2023


Yohan Benson (crédit photo : Facebook)
Deux de nos québécois ont passé proche de se classer pour la compétition qui commence demain. Yohan Benson et Étienne Papineau. Dans les deux cas, ils ont traversé la première étape pour malheureusement voir leur parcours se terminer lors de la deuxième étape. Les québécois ont baissé pavillon sur le difficile terrain Lambton Golf & Country Club situé à Toronto. Papineau a tout de même été dans le coup une bonne partie de la journée, terminant finalement à égalité en 7e place. Notons que les 3 premiers se qualifiaient pour le US Open.
Je vous rappelle que la compétition se déroulera au difficile terrain du Los Angeles Country Club en Californie. Selon les images que nous avons été en mesure de voir, l’herbe longue et les verts devraient être tout simplement monstrueux durant les 4 jours. Après le coup d’éclat de Nick Taylor la semaine dernière, est-ce qu’un canadien pourra poursuivre la séquence canadienne et remporter ce prestigieux événement ?
Bon golf!
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires