Scheffler danse jusqu'à la victoire

Par Alexandre Laflamme,
Le Lundi 13 février 2023,
Après la grosse sieste de la semaine dernière au AT&T Pebble Beach Pro-Am, on a eu droit à un réveil explosif cette semaine.
Avec une nouvelle bourse totale bonifiée à 20M$ comme appât, les joueurs vedettes étaient au rendez-vous pour le spectacle le plus disjoncté sur le PGA Tour pour la 1ere étape du ''Elevated Series'' - on vous en reparle prochainement dans un autre article.
Les spectateurs étaient également au rendez-vous à Phoenix. On estime entre 600 000 et 700 000 fans de golf (et de bière) la foule ayant assistée au tournoi tout au long de la semaine. De ce nombre, entre 16 000 et 20 000 étaient présents chaque jour au trou le plus bruyant au monde, le 16e.
La semaine a débuté avec un numéro 1 mondial qui en arrachait. Rory a visité des coins insoupçonnés du TPC Scottsdale et était en mauvaise posture pour faire la coupure. Une remontée spectaculaire en second parcours lui a permis de faire partie de la fête lors du week-end. Pendant ce temps, un abonné au sommet du tableau, Jon Rahm ainsi que plusieurs gros canons (Scheffler, Schauffele, Speith, Fowler et Day) s'installaient dans le groupe des meneurs. Deux Canadiens se greffaient au groupe: Adam Hadwin (Mr. 59) et Nick Taylor (il joue d'ailleurs avec du Taylor Made, assez d'adon)
Dimanche, on a eu rapidement droit à un duel entre ce dernier et Scheffler qui se sont séparés du peloton. Combat inégal vous direz? Scheffler, gagnant du Masters et super star du Tour contre Taylor, joueur obscur? Pas tout à fait. Taylor est deux fois gagnant sur le PGA Tour. Lors de sa dernière victoire, il avait tenu tête à Phil Mickelson pour l'emporter à Pebble Beach en 2020. Il est un joueur qui fonctionne en séquence et lorsque celle-ci est bonne, il sait capituler. Le protégé de coach Rob Houlding de la région de Vancouver avait déjà obtenu deux top-20 en 2023 (T-7 Sony Open, T-20 AT&T Pebble Beach Pro-Am).
Bref, Scheffler en a eu plein les bottes. Tout s'est joué aux trous #16 et #17. Alors qu'il a manqué le vert du côté gauche, Scheffler semblait en mauvaise posture. Taylor y est allé d'une trajectoire agressive sur le départ et sa balle quitta gentiment le vert du même côté. Scheffler envoya son chip à plus de 15 pieds après un allégement. La porte était grande ouverte pour Taylor. Un chip agressif le place à un peu moins de 9 pieds. Et là, coup de théâtre! Le gagnant du Masters cale son roulé alors que Taylor manqua le sien. L’écart est de deux coups avec deux trous à jouer. La dernière chance pour Taylor était d'y aller d'un aigle au 17e, un court par 4. Cependant, il y inscrit un par tandis que Scheffler inscrit un birdie. Il franchit le fil d'arrivée avec une avance de deux coups et pause avec un gigantesque chèque de 3,6M$.
Ailleurs sur la planète golf
Le DP World Tour se trouvait à Singapour pour la semaine. Peu de gros noms étaient au rendez-vous. Le Sud-Africain Ockie Strydom (très connu de monsieur et madame Strydom) l'a emporté avec une spectaculaire ronde finale de 63. Il a précédé son plus proche compétiteur, le fameux Sami Välimäki par un seul coup.
La LPGA faisait relâche cette semaine, tandis que la LIV League sort de son hibernation la semaine prochaine au Mexique. Mais, est-ce qu'on s'en préoccupe vraiment?
On se dit à la semaine prochaine au Genesis Invitational où Tiger Woods est l'hôte du tournoi. Il a également annoncé qu'il allait y faire un retour à la compétition. La Tigermania se fera enfin à nouveau sentir!
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires