Quel format de jeu vous donne les même émotions que Tom Kim ?

Quel format de jeu vous donne les même émotions que Tom Kim ?

Salut les dudez,

Quel beau tournoi la semaine dernière, j'espère que ce tournoi restera dans la série Elevated events qui attire plus de gros noms. Parcours étroit mais court qui est juste pour tous. Nous avions beaucoup de gros noms au sommet du classement. Finalement, nous avons eu droit à une belle prolongation entre Matthew Fitzpatrick et Jordan Spieth. Ce dernier a laissé un roulé à court en plein cœur, pour la victoire sur le 2e trou de prolongation et dès le trou suivant, Fitzpatrick a été d'un coup d'éclat en mettant son deuxième coup (186 verges au 18e) à un pied du fanion. Nous avons donc, vu Matthew soulevé le trophée et enfiler le veston carreauté rouge et vert. Presqu'autant convoité que le veston vert du Masters.

Recap de mes choix Top25 (Pré RBC Heritage 27 en 51)
Une super preuve que malgré la courte distance du parcours, les plus longs cogneurs ne sont pas super avantagés.

Recap des choix du Caddy.

Pour cette semaine, je fais les choses différemment car l'aspect prédictions n'est pas évident à faire. Je prends donc, le temps de vous parler des différents formats de jeu qui se font sur le PGA Tour et ce qui pourrait être génial de voir.

Cette semaine est semaine de compétition par équipe de deux au Zurich classic of New Orleans sur le parcours du TPC Louisiana. Deux balles meilleures balles (meilleur score de l'équipe) sera le format utilisé lors des rondes 1 et 3 alors que le format de coup alternatif sera utilisé pour les rondes 2 et 4. Vraiment intéressant car certaines équipes se distinguent vraiment dans la façon de se complèter alors que d'autres équipes sont formés de joueurs semblables. Bref, ça a des avantages dans un format de jeu et des désavantages dans l'autre. Piste d'amélioration pour le futur ou idée farfelu : tous les joueurs doivent être munis d'un micro... C'est l'occasion parfaite pour le faire. C'est pas mal une atmosphère de fête toute la semaine... Je ne crois pas que ce soit une distraction de plus.

Autre format joué sur le PGA Tour, est le stableford modifié qui se dispute sur les allées du Tahoe Mountain Club au Barracuda Championship. Ce style de jeu se joue de la même façon que le golf est normalement joué mais le pointage est compilé à l'aide de points. 8 points pour un albatros, 5 points pour un aigle, 2 points pour un oiselet, 0 pour un par, -1 pour un bogey et -3 advenant un double ou pire. Bref, il arrive à l'occasion que le golfeur gagnant n'est pas celui ayant joué le plus bas score.

Pour la première fois, nous aurons aussi un tournoi regroupant la PGA TOUR et la LPGA. Du 4 au 10 décembre, le Grand Thornton Invitational qui se jouera sur les allées du Tiburòn Golf Club au Ritz-Carleton Golf Resort à Naples en Floride. Pour y avoir mis les pieds personnellement lors d'un évènement LPGA, c'est un endroit superbe et luxueux mais les joueurs et joueuses ne feront qu'une bouchée du parcours. Le format exact de jeu n'a pas encore été révélé mais je crois que nous aurons un solide spectacle en fin d'année.

Je passe rapidement sur quelques autres formats que sont la Presidents Cup (qui sera à Montréal d'ailleurs en 2024 sur les allées du Royal Montréal) et la Ryder Cup. Les deux compétitions se joue toujours en fin d'année environ 2-3 semaines après la fin de la FedEx Cup. Les deux tournois sont aux deux ans en alternance l'un de l'autre. La Ryder Cup sera en Italie cette année. Les États-Unis seront dirigé par Zach Johnson et affronteront l'Europe mené par leur capitaine Luke Donald après qu'Henrik Stenson soit parti pour la LIV.

D'ailleurs parlant de la LIV, plusieurs amateurs et journalistes aimeraient bien voir une rivalité s'installer entre les deux circuits professionnels que sont le PGA Tour et la LIV mais je ne crois pas que cela arrivera de sitôt. Je viens vraiment d'appeler la LIV circuit professionnel ? Ahhhh j'imagine qu'aussitôt qu'un évènement attire les foules et vendent tout l'inventaire de la boutique ça les qualifient de circuits professionnels.

Sinon, dans les dernières années, le skins game qui regroupait des légendes ou les gagnants des quatres majeurs de l'année, a laissé sa place au concept de Match entre professionnels et célébrités. Personnellement, j'ai aucun intérêt pour l'un et l'autre. Rendu là j'aimerais mieux voir quelques golfeurs professionnels jouer une genre de compétition d'habilités (match des étoiles qui rencontre Big Break). Je vous propose quelques disciplines:
1. La vitesse de balle la plus élevée
2. La balle la plus haute
3. Le mur du coup lobbé (voir photo ci-dessous)
4. Le coup de départ le plus droit vs. Le plus loin
5. Le joueur étant capable de se sortir de derrière les arbres le plus facilement
6. Coup de 175 verges de la trappe de sable vers un vert qui aurait des cibles valant des points. 
Bref, je crois qu'il y a quelques choses à faire et je vous donne les droits d'auteurs si vous voulez prendre ces idées et les soumettre au PGA Tour.

Je termine en vous parlant de la nouvelle ligue de Tiger et Rory qui s'appellera la TGL et qui verra le jour en janvier 2024. Une ligue comprenant six équipes de trois joueurs chacune. Il y aura des matchs de saison régulière et des séries éliminatoires. Le tout sera basé sur une compétition d'habilités avec de la technologie à revendre. Pour ceux qui connaisse Top Golf, je m'imagine cette ligue comme un Top Golf sur stéroïdes.

Sinon, je suis curieux de vous entendre sur le format que vous aimez le mieux qui se joue présentement sur le PGA Tour. Et deuxièmement, qu'est-ce que vous inventeriez pour améliorer la visibilité de la game du golf.

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire