Il danse avec les stars

Il danse avec les stars

Outre le fait que Jon Rham ait abandonné la compétition (WD) après sa première ronde en raison de maux d'estomac et que Rory avait probablement des maux d'estomacs après avoir subi la coupure, le week-end du Players a été riche en dénouements encore une fois cette année.

Après trois rondes, Scottie Scheffler avait une avance de deux coups sur Min Woo Lee. La journée de dimanche s'annonçait particulièrement intéressante en raison de la force des vents qui augmentait au même rythme que les heures passaient. Les meneurs seraient confrontés à des conditions plus difficiles que les groupes les pourchassant.

Après un début lent des meneurs (après 4 trous: Scheffler +1, Woo Lee +2) le tableau des meneurs se garnit rapidement. Tyrrell Hatton connaît une séquence phénoménale (8 birdies lors des 11 derniers trous), Viktor Hovland y va d'une remontée au début du neuf de retour et Hideki Matsuyama et Max Homa se joignent à la course avant de trébucher en fin de parcours.

C'est à ce moment que la course se transforme en marche à la campagne pour Scheffler. Le champion en titre du Masters enchaîne cinq birdies de suite et s'empare d'une large avance. Seul le 17e pouvait venir à bout de ce généreux coussin. Homa, Rose, Davis, Rai, Fleetwood et Montgomery qui évoluaient dans les groupes précédents avaient tous envoyé une balle à l'eau. Ce ne fut pas le cas pour Scheffler qui plaça sa balle à moins de dix pieds de la coupe. Une normale enregistrée au 18e et s'en était fait pour la 6e victoire en un peu plus d'un an pour Scheffler. Il reprend ainsi le titre de numéro un mondial et place les attentes très élevées en prévision de la défense de son titre à Augusta le mois prochain.

Fait à noter qu'il a remporté la victoire par une marge de 5 coups et ce en dépit d'une performance ''ordinaire'' avec le putter (48e rang Strokes Gained Putting). Il a en revanche dominé les autres joueurs du départ jusqu'au vert (Strokes Gained Tee to Green: 17.167; 1er rang). Drive for show, putt for dough? Davantage mythe que réalité dans le golf professionnel moderne.

 

Autres histoires intéressantes

Adam Hadwin a été le seul joueur outre Scheffler et Hovland à inscrire quatre rondes sous le par. Il termine le tournoi avec une honorable 13e place à égalité avec un autre Canadien, Adam Svensson et Rickie Fowler qui reprend sa forme des beaux jours.

David Lingmerth qui avait presque gagné ce même tournoi il y a une décennie termine à égalité en 6e position. Ce dernier renaît de ses cendres, lui qui a évolué sur le Korn Ferry Tour l'an dernier.

Plusieurs ont découvert le talentueux Min Woo Lee cette semaine. Le jeune Australien dont la sœur est également joueuse professionnelle (détentrice d'une victoire majeure) en a épaté plus d'un avec la vitesse phénoménale qu'il peut produire (samedi il a atteint 193.2 mph de vitesse de balle).

Max McGreevy a donné une belle leçon sur le mythe de la régularité au golf. Ce dernier s'était positionné au sommet du classement jeudi avec une ronde de 69… qu'il suivit par un 89. Message à toi Guylain qui évolue avec un handicap de 16 et qui se plaint de ne pas avoir de régularité après des scores consécutifs de 88 et 102: tu fais partie de la normalité.

 

Ailleurs sur la planète golf

Le DP World Tour se retrouvait sur le continent africain pour le Magical Kenya Open. Le tableau des meneurs n'avait pourtant rien de magique; les gros joueurs se retrouvant à Ponte Vedra. L'Espagnol Joge Campilo remporte la victoire à -18. À noter la 7e position d'un joueur dont le nom est un de mes préférés dans le monde du golf professionnel: Julien Brun. C'est dit!

3e victoire (et premier rhinocéros) en carrière pour Campilo

La LPGA et la LIV faisaient relâche cette semaine. Cette dernière reprend du service à Tucson en Arizona cette fin de semaine. Si vous désirez vous joindre à l'équipe de bénévoles du tournoi, il reste encore des places. Rien de mieux qu'un peu de bénévolat pour une ligue financée par un état voyous qui achète des joueurs professionnels afin de blanchir sa réputation pour remettre ses valeurs à la bonne place!

À qui la chance! 

Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine.

 

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire