Fitz'toire en prolongation

Fitz'toire en prolongation

En ce week-end post Masters avait lieu le RBC Heritage à moins de 3h de route d'Augusta. Le nouveau statut de ''elevated event'' avec une bourse totale de 20M$ a attiré la grande majorité du top-30 mondial.

Rory McIlroy a étiré son congé du week-end du Masters en annulant sa présence à la dernière minute tandis que le champion, Jon Rahm honorait son engagement. Le parcours étroit et les verts minuscules du parcours Harbour Town ont été le théâtre d'une compétition enlevante et d'une fin spectaculaire. Après les deux premières rondes, un revenant, Jimmy Walker, détenait trois coups d'avance sur Justin Rose et Xander Schauffaule, à la suite de sa paire de 65. À noter que Walker, champion du PGA Championship 2016, s'est fait plus discret sur le PGA Tour depuis son diagnostic de maladie de Lyme en 2017. Walker termina la compétition à égalité en 25e position. Parmi les favoris ayant raté la coupure, on retrouve Tom Kim, Min Woo Lee et Max Homa.

Dimanche après-midi, Schauffele, Theegala, Cantlay, Speith et Fitzpatrick se trouvaient au cœur de la course. Jordan Speith et la sensation Sahith Theegala connurent un excellent début de parcours. Le second partait cependant de trop loin pour espérer enfiler le veston à carreaux. Le champion 2022 par contre, sauva les meubles à quelques reprises  durant le neuf de retour et pouvait espérer défendre son titre. Pendant ce temps, Fitzpatrick, comme un élève modèle, jouait de manière méthodique et saisit sa chance aux 15e et 16e trous pour provoquer l'égalité. La victoire allait s'arracher en prolongation.

Speith rata de très près ses birdies aux deux premiers trous de prolongation (18e et 17e trous). C'est alors que le champion en titre du US Open clos l'événement de manière spectaculaire. Toujours au 18e trou, il effectua son coup de fer 9 à la perfection. La balle atteint tout juste le vert (qui est incliné du devant vers l'arrière) et  s'arrêta à moins d'un pieds (ou une distance d'un monosourcil de Theegala) de la coupe. Fitzpatrick quitte la Caroline du Sud plus riche de 3,6$M, un nouveau veston carreauté dans sa garde-robe et sa première victoire ''régulière'' sur le PGA Tour en poche.

Prochain arrêt, la Nouvelle-Orléans pour le Zurich Classic.

 

Ailleurs sur la planète golf

LPGA

Sur le circuit féminin se disputait le Lotte Championship à Hawaï. Maude-Aimée Leblanc rata malheureusement la coupure. Brooke Henderson termine à égalité en 11e position. La recrue Grace Kim met la main sur sa première victoire en carrière en prolongation devant Yu Liu et Yu Jin Sung.

Grace Kim remporte sa première victoire en seulement 3 tournois sur la LPGA

Bonne semaine à tous (et bon début de saison!),

 

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire