Fin spectaculaire à Torrey Pines... et à Dubaï

Fin spectaculaire à Torrey Pines... et à Dubaï

Le tour du Tour

Par Alexandre Laflamme

Lundi le 30 janvier 2023,

 

3 en 3 pour Jon Rahm?

Tout le monde attendait de pied ferme Jon Rahm à Torrey Pines. Allait-il y aller d’une 3e victoire en autant de départs en 2023? Après une première ronde de +1 sur le parcours Sud, ses chances étaient très minces (autant que le bas de pantalon de Sam Ryder). Il se retrouve alors sur le parcours Nord pour la seconde ronde, parcours beaucoup plus court et plus ''facile''. Premier neuf sans éclat de 36, Rahm s’enligne pour un weekend en famille. Cependant, une remontée spectaculaire en fin de parcours (-5 lors des 5 derniers trous) lui permet de demeurer dans la compétition pour les deux derniers jours. Après une spectaculaire ronde de 66 en 3e ronde, Rahm se hisse en 2e place, à 3 coups du meneur.

Sam Ryder a mené le tournoi après les 3 premières rondes. Puis, après 68 trous. La pression de dormir 3 nuits en étant meneur d’un tournoi du PGA Tour a finalement rattrapé le protégé de d’Adam Schriber (ancien coach d’Anthony Kim). En ce dimanche frisquet à Torrey Pines, pendant que Max Homa faisait ce qu’il fait habituellement en ronde finale, soit caler des approches et des putts (son pointage moyen en ronde finale cette saison est de 67.20), Keegan Bradley tentait également une remonté au classement. Au 15e trou, difficile normale 4 ou le coup de départ est crucial, Ryder s’est placé en mauvaise posture dans l’herbe longue touffue (kikuyugrass) de droite. De cet endroit où l’on ne pouvait plus apercevoir ses chevilles, il avança la balle à 59 verges du vert. La seconde erreur survint lorsqu’il envoit ensuite sa balle au-delà du vert. Un double bogey est inscrit, pendant que Homa attaque le fanion du 16e, difficile normale 3, et converti le birdie. Ryder quitte la position de tête pour la première fois en 72 heures et Homa prend la pole position pour ne plus jamais regarder derrière. Un birdie by the book au 18e après avoir atteint le vert en deux coups de ce légendaire par 5 scella la 6e victoire de Homa en carrière.

 

Histoires secondaires

Sahith Theegala, qui a connu une excellente année recrue en 2021-2022 avec 8 top-10, termine à égalité en 4e position. Celui qui a joué en compagnie du Québécois Étienne ''Papi'' Papineau lors des deux premières rondes du Phoenix Waste Management Open l’an dernier est en bonne voie de se qualifier pour l’équipe américaine de la Coupe Ryder s’il maintient sa bonne forme en 2023.

 

Jason Day, après avoir reconstruit son élan avec l’aide de son coach Chris Como, l’ancien numéro 1 mondial qui avait été mis à l’écart du jeu en raison de maux de dos connait un bon retour au jeu en 2023. Après une égalité en 18e position au American Express, il inscrit son premier top-10 (égalité en 7e position) de l’année à Torrey Pines.

 

Ailleurs sur la planète golf

Sur le DP World Tour, avait lieu le Hero Dubai Desert Classic. Là où température sèche et ensoleillée est la norme, on a plutôt eu droit à des températures anormalement froides, des vents et beaucoup de pluie, en début de tournoi. Si bien que la dernière ronde fut disputée ce lundi. Et quelle finale ce fut! En début de semaine, Patrick Reed s’adressa à Rory McIlroy au champ de pratique. Ce dernier ignora Reed. Reed lui lança un tee et un nouveau chapitre de la saga LIV Golf vs the world s’ouvra. En bref, on apprit que McIlroy reçu un subpoena du clan Reed la veille de Noël. Le tee gate est né. Comme dans une finale de film d’Hollywood, devinez qui se battaient pour la victoire lors des derniers trous du tournoi? Eh oui, Reed et McIlroy. Rory l’emporte avec un putt de 18 pieds au 72e trou. Il s'agit de la première victoire en autant de départ pour McIlroy en 2023. Au moment d'écrire ces lignes, une (autre) controverse concernant Reed et un (autre) cas potentiel de tricherie fait surface sur le web. Durant la troisième ronde, la balle de ce dernier est restée perchée dans un palmier après son coup de départ au 17e  trou. Après avoir ''identifié'' sa balle, il a pu obtenir un allégement au pied de l'arbre après avoir ajouté un coup de pénalité. Or, il semble que la balle fut identifiée à partir du mauvais palmier. Plusieurs commentateurs et compétiteurs de Reed se donnent à coeur joie sur les médias sociaux en ce moment. Histoire à suivre.

Du côté de LIV Golf, on a dévoilé le calendrier officiel 2023 ce lundi. 14 compétitions se tiendront dans 7 pays différents. Un total gargantuesque de 405 M$ en bourses seront distribués. À titre comparatif, le PGA Tour offre 563 M$ en bourses en 47 tournois officiels en 2022-2033.

 

On se dit à la semaine prochaine, après le AT&T Pebble Beach Pro-Am.

Bonne semaine

Alex

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire