Excellent, monsieur Burns!

Cette semaine, le PGA Tour se retrouvait à Austin au Texas pour le WCG Dell Technologies Match Play. Quelques éléments font de cet événement un spectacle unique. Seulement 64 joueurs sélectionnés au sommet du classement mondial y participent. La formule de jeu habituelle (stroke play) est mise de côté au profit de la formule match play où l’on doit seulement battre le score de son adversaire sur chaque trou, ce qui habituellement donne droit à du golf spectaculaire. Finalement, les matchs débutent le mercredi et se terminent le dimanche; cinq jours de golf télévisés, qui va se plaindre (ta blonde😜) ?!
Lors du tournoi à la ronde (les 3 premiers matchs) seulement 7 favoris sur 16 passèrent à la ronde éliminatoire. Parmi ceux qui n’ont pas franchis cette étape, on note Jordan Speith, Matt Fitzpatrick, Tony Finau, Collin Morikawa, Viktor Hovland, Will Zalatoris et Jon Rham. En quart de finale on retrouvait Young, Kitayama, McIlroy, Schauffele, Scheffler, Day, Burns et le Canadien Hughes. À la suite de chaudes luttes, Young, McIlroy, Burns et Scheffler passèrent en demi-finale. Les numéros 1 et 3 mondiaux se retrouvaient au sommet et on s’attendait à ce que la finale mette aux prises ces derniers. C’était sans compter sur une remonté en fin de match de Young qui a inscrit des birdies sur 2 des 3 derniers trous afin de poursuivre son match contre McIlroy en prolongation. Il mit un terme à l’affrontement en y allant de son 38e birdie de la semaine.
Le match Burns vs Scheffler fut tout autant enlevant. Alors que Burns menait par 3 après autant de trous, Scheffler renversa la vapeur en milieu de parcours pour mener par 2 avec 5 trous à jouer. Burns commis trois birdies consécutifs du 15e au 17e trous pour prendre l’avance par un avec un trou à jouer. Scheffler força la prolongation avec un roulé de moins de 5 pieds. Après avoir enregistré tous deux un birdie au premier trou de prolongation, Scheffler avait l’occasion de passer en finale, mais il rata son roulé d’un peu moins de 6 pieds. Burns cala un roulé d’un peu moins de 15 pieds pour la victoire au trou suivant.
La finale Burns vs Young fut un beau pétard mouillé (comme c'est souvent le cas après que les finalistes aient disputé 6 matchs). Burns a littéralement écrasé son adversaire. Après avoir tiré de l’arrière par un après quatre trous, ce dernier gagna 7 des 9 trous suivants. Il l’emporte 6&5 et inscrit sa 5e et plus grosse victoire en carrière. En récapitulatif, Burns a battu Power, Scott, Hadwin, Cantlay, Hugues, Scheffler et Young. Il a enregistré pas moins de 48 birdies en 119 trous (taux de conversion de 40%😲).
Dans la finale consolation, McIlroy a eu le meilleur sur Scheffler et a mis la main sur la 3e position. À noter le retour en forme de Rory cette semaine. Il a effectué deux changements majeurs à son équipement qui semblent avoir porté fruits : nouvelle tige de driver (dont la taille a été réduite à 44’’), et nouveau putter avec qui il a connu du succès. C’est de bon augure pour le Masters qui aura lieu dans deux semaines.
Ailleurs sur la planète golf
Toujours sur le PGA Tour, cette fois en République Dominicaine, avait lieu le Corales Puntacana Championship. Ayant des airs d’une épreuve du Korn Ferry Tour, Matt Walace en a profité pour inscrire sa première victoire en carrière sur ce circuit. Il l’emporte à -19, un coup de mieux que le Danois Nicolai Hojgaard.
Le DP World Tour se trouvait encore une fois cette semaine en Afrique du Sud pour le Jonsson Workwear Open. Comme l’événement du WGC occupait les meilleurs joueurs des deux circuits majeurs, c’était une belle occasion pour des joueurs de second niveau de s’imposer. L’Allemand Nick Bachem en a profité pleinement afin de mettre la main sur son premier titre sur le DP World Tour.
La LPGA se trouvait en Arizona pour le LPGA Drive On Championship. Victoire en prolongation de la Française Céline Boutier sur l’Anglaise Georgia Hall. À noter la 48e place de Maude-Aimée Leblanc qui a connu une belle remontée en ronde finale avec un pointage de -5.
Le Champions Tour se trouvait en plein paradis du golf, à Rancho Mirage pour The Galleri Classic. On a eu droit à bon spectacle lors de la 3e et dernière ronde où pas moins de 22 joueurs se trouvaient à 3 coups ou moins de la tête avec une dixaine de trous à jouer. David Toms s’est finalement sauvé avec la victoire avec un barrage de birdies au neuf de retour. À noter que John Cook, qui occupe également le poste de commentateur au Golf Channel, a mis un terme à sa carrière compétitive à l’issue de ce tournoi disputé dans la ville où il a appris à jouer au golf.
Le Asian Tour retenait l’attention cette semaine dans le cadre du World City Championship présenté à Hong Kong. L’événement de trois rondes accueillait quelques joueurs de la LIV (Ian Poulter et Henrik Stenson). Les deux joueurs des Majesticks ont terminé respectivement 45e à égalité 61e à égalité🤷♂️. Le Hongkongais de 22 ans, Taichi Kho a remporté la victoire à -12.
On s’accroche les Dudez, il ne reste plus qu’une semaine avant le Masters. Entre temps, dernier pit stop au Valero Texas Open. Bonne semaine!
Alex Laflamme
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires