Des émotions en ''Block'' au PGA Championship

Des émotions en ''Block'' au PGA Championship

Amusement, étonnement, excitation, stupéfaction, gratitude; on a eu droit à toute la gamme des émotions lors du second tournoi majeur de la saison 2023. 

Amusement. Épisode particulièrement loufoque lors de la première ronde alors que Tom Kim en a profité pour prendre un bain de boue au 6e trou de Oak Hill.

Les péripéties de Tom Kim dans le marécage du 6e trou de Oak Hill

Étonnement. La planète golf est littéralement tombé en amour avec le professionnel de club Michael Block. Chaque année, le PGA Championship réserve 20 places pour des professionnels tels Block qui doivent se qualifier à travers un processus plutôt exigeant. Il s'agit habituellement d'une belle vitrine offerte à ceux qui sont le coeur et l'âme des clubs de golf, mais personne ne s'attend à ce qu'un gars qui passe 50 heures par semaine au pro shop puisse compétitionner avec les meilleurs golfeurs de la planète qui peaufinent leur jeu semaine après semaine. Or, le gaillard de 46 ans de la Californie a déjoué tous les pronostics. Il a aligné les pointages de 70 lors des trois premières rondes pour se hisser parmi le top-10 du tournoi majeur.

 

Sutpéfaction. Jumelé à une des plus grandes stars du golf en ronde finale (Rory McIlroy), Block a mis le feu à la foule en réussissant son premier trou d'un coup en compétition au 15e trou. Il devait sauver la normale au 18e trou afin de terminer à égalité en 15e position, ce qui lui assurerait une place lors du PGA Championship de l'an prochain. Il y est allé d'un ''up & down'' légendaire, plaçant son approche lobée en provenance de l'herbe longue et dense de Oak Hill à une distance de douze pieds. Le coup roulé fut transporté par les encouragement de la foule et s'effondra au dernier moment dans la coupe. Avec sa performance historique, Block a vu sa carrière transformée à tout jamais. Il a reçu une invitation pour le tournoi de cette semaine sur le PGA Tour, le Charles Schwab Challenge et sera des nôtres pour le RBC Canadian Open en juin. Il pourra enfin gagner un peu d'argent, un professionnel de club gagnant en moyenne un peu plus de 50 000$ par année, un assistant pro, un peu plus de 30 000$ (Je vous encourage par le fait même à aller prendre quelques cours de golf; votre plaisir à jouer la game augmentera et les artisans du sport pourront mieux vivre de leur art).

La vedette de l'heure, Michael Block

Excitation. Les compétiteurs nous ont démontré l'ampleur de leur talent tout au long du week-end. Dans des conditions dignes du US Open à Bethpage en 2002, pendant que tous peinaient à ramener une carte à égalité à la normale, Brooks Koepka y est allé d'un magistral 66, alors que seulement 7 autres joueurs parmis les 76 participant aux deux dernières rondes on pu briser la barre des 70. Lors de la ronde finale, on eut droit à une remontée spectaculaire de Scottie Scheffler qui s'obstine à finir parmi les 12 premiers au classement depuis octobre 2022. Viktor Hovland, dans la course depuis les trois derniers majeurs, cale des coups roulés importants et se retrouve à un coup de la tête avec quelques trous à jouer. Brooks Koepka débute la ronde finale en trombe en calant trois birdies de courte distance lors des quatre premiers trous. Il commet des bogeys consécutifs aux 5e et 6e trous pour resserrer la lutte.

Stupéfaction. Le duel Hovland vs Koepka prend fin de manière abrupte au 16e trou. Hovland effectue son second coup à partir d'une trappe d'allée dont la bordure est aussi abrupte que la chute de Tom Kim dans le marécage du 6e trou. Son coup de fer court fait à peine quelques mètres dans les airs avant de s'enfoncer dans le mur d'herbe, à seulement quelques centimètre du trou laissé par la balle de Corey Conners qui avait subi le même sort durant la ronde de samedi. Un double bogey est inscrit sur la carte de Hovland tandis que Keopka, tel un requin qui a senti le sang, achève sa victime en y allant d'un birdie. 

Gratitude. Koepka scelle le tournoi avec une victoire très impressionnante. Lui qui, blessé à un genou il y a un an, doutait sur le fait qu'il soit en mesure de jouer au golf, encore plus d'atteindre le niveau qu'il avait atteint à la fin des années 2010. Il inscrit sa 5e victoire majeure, ce qui le place à égalité avec des légendes telles Seve Ballesteros et Byron Nelson. Parmi les joueurs encore actifs, seulement Phil Mickelson a plus de victoires majeures que lui, avec 6 triomphes. 

On se remet tranquillement de nos émotions et on continue d'apprécier le ''Michael Block Show'' lors du Charles Schwab Challenge disputé sur l'historique parcours de Colonial.

 

Bonne semaine les Dudez!

 

Alex Laflamme

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire