C'est de la faute au 3M Open!

C'est de la faute au 3M Open!

Par Pascal Garneau

Lundi le 25 juillet 2022,

 

C'est après une dure défaite au championnat 2-balles de Golf Mauricie, sur les allées du club de golf Grand-Mère (terrain qui vaut le détour par ailleurs) que je me suis campé à l'air climatisée devant RDS pour regarder la ronde finale du 3M Open sur les allées du TPC Twin Cities dans le Minnesota que je me suis endormi...

 

J'ai beau être un fervent amateur du golf professionnel, mais c'est exactement le genre d'événement qui coule présentement le PGA Tour.

 

Un tournoi suivant un majeur, un terrain méconnu dans une région plus ou moins touristique, des installations correctes, sans plus et un ''field'' laissant à désirer (principalement des gars de 100 à 200 qui tentent de se ramasser des points pour terminer dans le top 125)

C'est un peu ce qui arrive quand c'est le ''status quo'' depuis des décennies et que ta recette de gâteau n'a pas changé ni même évolué.

47 tournois dans l'année et de mémoire c'est 44 compétitions 'stroke play' (mis à part le WGC Match-Play, le Barracuda et le Zurich Classic)

Je lance quelques idées, si quelqu'un peut traduire mon texte à Jay Monahan, je vous invite à le faire :

- Formule Match-Play

- Formule mixte avec le LPGA

- Pro-AM (avec les meilleurs amateurs au monde)

- Formule par équipe (style NCAA)

- Par Pays (style Davis Cup au Tennis)

- Multi-circuits (Canadian, Latino, KFT, DP World Tour)

- Même un bon vieux Vegas aurait la cote

J'arrive d'un tournoi en formule par équipe et c'est tellement plus motivant et plaisant que jouer seul, le golf par équipe, comme je le jouais au niveau universitaire vient créer l'amalgame parfait entre le jeu individuel et celui d'un sport de groupe.

Bref, un peu de changement ferait du bien et il est temps que le C.A. du PGA Tour mette ses bottes de travail et réalise qu'il y a des changements à faire et ce rapidement.

 

La débandade de Piercy

Une avance de 4 coups est si vite perdue sur le PGA Tour. Même s'il se dirigeait vers une ronde sans histoire étant -2 après 7 trous, le 11 derniers furent catastrophiques. +7 pour terminer la 4e ronde.

385 points Fedex en moins (le faisant passer de la potentielle 46e place jusqu'à la 112e), 1M$ en bourse de perdue, un joueur sûrement très déçu et amer et un caddy qui l'est possiblement tout autant sinon plus.

Le pauvre Scott était dans un état misérable lors du dernier neuf de la 3e ronde. Il enlevait son soulier droit après chaque coup afin de marcher en pied de bas question de limiter la souffrance causée par une ampoule.

Bref, disons que Mr. Piercy doit se chercher un nouveau commanditaire de souliers et possiblement attendre l'appel de Greg lui offrant son million de dollars perdu pour joindre les rangs du LIV.

 

Féliciations à M. Finau pour sa 3e victoire sur le circuit, sa patience et sa régularité finissent par payer!

 

Scott Piercy, tel le caddy de Happy Gilmore avec une ''pompe'' en moins

 

Parlant du LIV

La liste continue de s'allonger et je crois que ce n'est pas terminé. En fait dès la fin du Wyndham Championship, vous verrez une autre dizaine de noms s'ajouter. Tous les joueurs perdant leur statut temps plein devant retourner jouer le ''fall season'' une fois de plus en auront possiblement plein leur casquette de vivre cette incertitude et passeront du côté obscure, qui en fait est de moins en moins obscure.

La même chose après la Fedex Cup (qui par ailleurs mériterait d'être revampée devant le peu d'intérêt que le public y accorde) devrait se passer, surtout après la première tranche du Fedex St.Jude et idem après le RSM Classic (Fall season). Selon moi, pas moins de 20 golfeurs quitteront d'ici la fin de 2022.

D'ailleurs on attend toujours quelques gros noms imminemment :

Smith, Leishman, Matsuyama pourraient signer dès cette semaine, ce qui donnerait un autre coup dur au circuit. 

 

Greg Norman en compagnie de Dustin Johnson lors du 150e Open

 

Une recette pas si compliquée

Varié le type d'événement, réduire la saison à 40 tournois, ou du moins les reclasser, offrir un salaire de base à tous les joueurs (du Canadian Tour au PGA Tour) et surtout diminuer le nombre de présences minimales à 10 tournois (excluant les majeurs) viendraient permettre cette déconfiture de s'estomper.

Sans aucunement connaître le commissaire, je pense que sa ''démission'' sera nécessaire afin que le prochain puisse dire haut et fort : ''Les gars, vous pouvez revenir et jouer les 2 circuits, on veut juste que vous en placiez 10 sur votre agenda, deal? ''

8 du LIV

10 du PGA Tour

4 Majeurs

On parle de 22 semaines d'activités et des joueurs heureux qui ramasse la juste de part de ce qu'il leur revient.

Avant qu'il ne soit trop tard, je pense que la blessure est encore réparable, l'orgueil en prendra un coup mais comme après un mauvais coup au golf, il vaut parfois mieux d'y aller d'un coup 'safe' au lieu de tenter celle qui risque encore plus d'affecter votre partie à long terme.

 

Bonne semaine de golf! Le beau temps sera de la partie.

Pascal

 

 

← Ancienne article Nouvelle article →


0 commentaires

Laissez un commentaire