La Grande disparition

La Grande disparition

Throw back Thursday

Par Rémi Tremblay, 

Jeudi le 26 janvier 2023

 

 

En levée de rideau, permettez-moi de me présenter. Je suis Rémi Tremblay, golfeur amateur et fou de golf. Je n’ai jamais travaillé dans le milieu de la p’tite balle blanche, mais je me considère comme un autodidacte amoureux de ce sport. Je lis, regarde et consulte tout ce que je peux sur le sujet…même que, dans les dernières années, j’ai commencé à poser des grips, couper des bâtons et aider « non-professionnellement » mes proches à analyser leurs données de frappe de balle pour favoriser le choix du bon équipement…je crois que j’ai vraiment attrapé la « golfite aigüe »!!

Comme premier texte, je veux vous partager ma grande déception de 2022. Je ne parle pas ici du retour timide de Tiger Woods, non, je parle de l’annonce de Perry Ellis International inc. (PEI inc.) qui a décidé de ne plus fabriquer les équipements de golf Ben Hogan.

Je suis tout à fait conscient que Ben Hogan n’était pas parmi les marques les plus vendues ou les plus populaires au Québec, ni même en Amérique du Nord, mais force est d’admettre que Ben Hogan conceptualisait d’excellents bâtons de golf à une fraction du prix des grandes marques plus connues. Pour vous donner un meilleur aperçu, en 2021 les fers Hogan PTX Pro se vendaient approximativement 125$ par bâton. En comparaison, les autres bâtons de même gamme se vendaient plus ou moins le double du prix :
- Titleist CB (+ ou - 250$)
- Calloway Rogue ST-Pro (+ ou - 240$)
- Mizuno JPX 921 (+ ou - 235$)

La marque jouissait d'une très bonne réputation, principalement aux Etats-Unis. Il faut également dire que les dernières décennies pour Hogan Golf n’ont pas été de tout repos :

  • 2003 : Callaway achète Ben Hogan Golf Equipment et commence à vendre la gamme de produits Hogan sous le nom de Callaway. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que les fers Apex font leur apparition chez Callaway.
  • 2012 : Callaway vend le nom Ben Hogan au groupe PEI inc.
  • De 2015 à 2022 : PEI inc. décide de reprendre la production des équipements Ben Hogan.
  • Août 2022 : Arrêt complet de la production d’équipement.

Je dois maintenant annoncer mes couleurs. « Je suis en conflit d’intérêts jusqu’aux coudes puisque j’utilise des fers Ben Hogan Apex FTX et ce,  depuis 2007! Je vous assure que je n'ai jamais croisé un autre golfeur avec le même « set » que moi. Pourtant, je suis très satisfait de ces vieux bâtons et ils m'en ont donné plus qu'espéré.  Disons, que ça m'a permis d'investir un peu plus dans ma game...

L’entreprise PEI inc. a donc officiellement annoncé le 3 août dernier qu’elle mettait fin à ses opérations pour la section « équipement de golf Ben Hogan ». Celle-ci a affirmé que cette fermeture s’expliquait principalement par de grands défis économiques et par l’impact négatif de la pandémie sur les ventes. PEI inc. a aussi essayé de trouver preneur pour l’achat du « branding » Ben Hogan, mais sans succès…pour le moment.

Bien que l’entreprise dit ne pas être fermée à l’idée de trouver un autre manufacturier qui pourrait prendre la balle au bond et repartir la production, disons que ce n’est pas demain qu’on assistera à la résurrection de l’équipement du grand Ben Hogan.

De votre côté, connaissiez-vous bien l'équipement Ben Hogan ? Est-ce qu'il y a d'autres connaisseurs de ces bâtons dans nos lecteurs ou si Hulk est votre seule connaissance chez les Hogan ?

Nouvelle article →